Les lunettes ne sont pas seulement un élément important pour ceux qui ne peuvent pas se vanter d'une vision parfaite, mais aussi un excellent accessoire. Ils peuvent protéger du soleil, sans dioptries, avec des loupes et destinés à des usages variés. Choisir les lunettes qui vous conviennent en fonction de la forme et du design de la monture peut être assez difficile, et de plus, ce n'est pas l'achat le plus économique.
Que faire si la branche de vos lunettes se brise subitement ? Puis-je le réparer moi-même ou dois-je faire appel à des professionnels et dépenser mon propre argent ? Vous apprendrez tout cela dans cet article.
Matériel nécessaire
Il est sans doute possible de réparer l'arc dans certains cas simples. Cela ne nécessite pas de compétences ni d'aptitudes particulières, de sorte que même le propriétaire de lunettes moyen peut faire face à la tâche.
La première chose que vous devez faire est déterminer le type de panne, dont dépendront la liste du matériel et des outils nécessaires, ainsi que la séquence d'actions.
Le problème le plus courant est le desserrage ou la perte des vis dans le joint charnière entre la monture et la branche. Serrer une vis est assez simple, mais que faire si elle se perd ? Et que faudra-t-il pour réparer le mécanisme de charnière ?
Pour ça, pour mettre de l'ordre dans vos lunettes, vous aurez besoin de :
- Un set pour réparer les lunettes ou un set de tournevis pour montres. Malheureusement, vous ne pourrez pas utiliser de tournevis ordinaires car les vis des lunettes sont trop petites. Si vous ne disposez pas d'un tel ensemble, essayez de prendre un couteau fin, mais vous devez alors être extrêmement prudent afin de ne pas abîmer complètement l'objet.
- Pinces et pinces. Vous devrez couper le fil, ce qui nécessitera ces outils. De plus, il sera beaucoup plus pratique de tenir le cadre devant vous afin que toutes les opérations nécessaires puissent être effectuées avec plus de précision et d'efficacité.
- Colle Il est préférable de choisir une colle spéciale adaptée au cadre. Il doit sécher rapidement et bien coller même les petites pièces.
- Ciseaux.
- Un petit marteau ; il ne faut pas prendre un outil trop gros, car il sera non seulement peu pratique à utiliser, mais peut également endommager considérablement le corps des lunettes, rendant ainsi impossible toute réparation ultérieure.
- Fer à souder électrique.
- Des trombones, du fil de fer et des épingles à tête seront utilisés pour remplacer certaines des parties manquantes de l'arc, ainsi que pour sécuriser les zones endommagées.
- Du papier de verre à grain fin est nécessaire pour polir la zone réparée une fois le travail terminé.
- Fil solide.
- Fil de pêche d'un diamètre de 0,3 mm à 0,8 mm pour cadres avec fil de pêche déchiré ou endommagé.
- Le ruban adhésif est placé sur les lentilles afin qu'elles ne soient pas exposées à la colle.
- Le vernis à ongles transparent est un produit polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreux projets ménagers et est utile pour finir les cadres. Cela lui donnera un aspect brillant et attrayant.
Lorsque tout ce dont vous avez besoin est soigneusement sélectionné et préparé, vous pouvez commencer à travailler.
Important! Avant de commencer le travail, lisez attentivement les instructions étape par étape pour tout faire correctement et obtenir un résultat satisfaisant.
Vis perdue sur la manille
Pour ceux qui utilisent activement des lunettes, dans la plupart des cas, vous pouvez voir que la branche est tombée si la vis a été dévissée. Si cela s'est produit récemment ou sous vos yeux, il est alors facile de conserver la vis jusqu'à sa réparation. Mais que se passe-t-il s'il se perd ? L'option la plus simple serait utilisez une vis supplémentaire d'un kit spécial pour réparer les lunettes. Si vous n'en avez pas, vous devrez chercher un remplaçant..
Ici toutes les vis d'autres mécanismes inutiles que vous avez à la maison feront l'affaire. Par exemple, à partir d'une calculatrice. Vérifiez si la pièce s'adapte aux lunettes ; sinon, vous pouvez essayer de changer le filetage et de couper l'excédent de métal à l'aide d'une pince.
S'il n'y a pas une seule vis trouvée, une solution adéquate Une épingle à tête plate ou petite sera également un substitut. Sa partie inférieure devra être coupée et rivetée.
Important! Procédez avec précaution et assurez-vous de bien fixer la vis nouvellement acquise afin que des problèmes similaires ne se reproduisent pas à l'avenir et que la manille dure longtemps.
Comment remplacer la vis dans les lunettes par du flex ?
Quelques modèles de lunettes modernes avoir un détail supplémentaire appelé flexa. Il s'agit d'une barre mobile spéciale qui permet aux branches de s'ouvrir plus largement que les parties des lunettes ordinaires. L'avantage de ces objets est qu'ils n'exercent pas de pression sur la tête et sont donc plus confortables à utiliser.
Peut réparez une manille cassée de vos propres mains à la maison, mais cela peut être un peu plus compliqué. Si une vis tombe du trou requis, le flexible tombe à l'intérieur de l'arc, rendant impossible l'insertion d'une nouvelle pièce. Il peut être remis dans sa position d'origine à l'aide d'une aiguille ordinaire, mais alors comment visser la vis ?
Essayez-le utiliser du fil de soie. Il doit être enfilé dans le trou souhaité et le mécanisme fixé à l'état ouvert. Après cela, vissez la vis et coupez le filetage.
S'il manque une vis, vous pouvez alors utiliser une épingle de la même manière que dans le cas de lunettes ordinaires. Pour ce faire, coupez et rivetez la goupille, en l'utilisant d'abord pour déplacer la barre mobile de l'arc vers la position souhaitée. Inspectez ensuite soigneusement la zone réparée et, si nécessaire, affinez-la avec du papier de verre.
Important! Le revêtement de laque du cadre peut être endommagé pendant le fonctionnement.
Réparation du mécanisme de charnière en plastique
Dans certains cas vous devez changer le mécanisme de charnière lui-même (l'oreille s'est cassée). Eh bien, s'il était en plastique, alors l'élément endommagé peut être facilement retiré avec une lime. Après cela, commencez à fabriquer une nouvelle pièce, ce qui ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts.
Pour travailler, vous aurez besoin d'un fil de cuivre, qui doit être inséré dans toute la boucle du mécanisme, puis plié. Sa position devrait ressembler à une lettre de l’alphabet grec appelée « oméga ». Connectez maintenant tous les éléments et chauffez le fil avec un fer à souder en le poussant vers l'intérieur. Après un certain temps, les travaux principaux seront terminés.
Assurez-vous que le fil est bien connecté au plastique. Après cela, faites quelques travaux de ponçage avec du papier de verre. De cette façon, vous pouvez rendre le site de réparation presque invisible. Si le cadre est simple, vous pouvez le recouvrir d'une peinture ou d'un vernis à ongles de couleur similaire.
Important! Veuillez noter que cette méthode ne convient qu'aux cadres en plastique et ne fonctionnera pas du tout avec d'autres matériaux.
Vous savez maintenant comment réparer facilement et indépendamment une branche de lunettes cassée. Pour vous assurer qu'il y a un minimum de raisons de réparations à l'avenir, suivez les règles de fonctionnement de ce mécanisme et soyez prudent.
Ne laissez pas les verres sans surveillance, en particulier sur les surfaces où un membre de la maison ou, en particulier, des invités pourraient s'asseoir. Rangez-les et transportez-les dans un étui à lunettes spécial, que vous pouvez également fabriquer vous-même ou acheter dans votre magasin local - une telle protection vous permettra d'utiliser l'article pendant une longue période, réduisant ainsi le risque de casse au minimum absolu.