Comment nettoyer les lunettes ?

Seuls des soins systématiques peuvent prolonger la durée de vie des lunettes. Les opticiens et ophtalmologistes recommandent une combinaison de nettoyage à sec et humide. Dans ce dernier cas, il n’est pas nécessaire de recourir à l’eau. Si la monture ne permet pas de l'utiliser, alors mieux vaut se tourner vers des produits spécialisés pour appareils optiques. Il est également important d’apprendre les bonnes manières d’utiliser les produits et les outils. Ainsi, vous vous protégerez des dépenses inutiles liées à la réparation d’anciens cadres et à l’achat de nouveaux cadres.

Règles de nettoyage des lunettes

Vous devez d’abord connaître le type de lentilles. Cela est nécessaire car les matériaux utilisés pour fabriquer le verre diffèrent les uns des autres par leur niveau de résistance aux rayures, leur réaction aux produits chimiques et aux températures élevées.

Avec lentilles en plastique

Le plastique est léger et flexible, mais sujet aux rayures et à la plaque dentaire (c'est de la plaque, pas des stries, ces dernières sont typiques des lentilles en verre). Pour cette raison, lors de leur entretien, utilisez exclusivement :

  • fille essuie les lunetteseau tiède et douce avec un minimum d'impuretés de nettoyage ;
  • des produits qui ne laissent pas de traces ;
  • chimie liquide;
  • des chiffons très doux, incolores et fabriqués à partir de tissus naturels.

Idéalement, vous devez utiliser des lingettes spécialisées. Vous pouvez les acheter chez l'opticien.

Important! N'utilisez pas de chiffon pour nettoyer vos lunettes ayant déjà été utilisé pour d'autres travaux. Même si vous l'avez lavé par la suite, rien ne garantit que les fibres n'ont pas absorbé de graisses ou de détergents incompatibles avec la monture ou les verres.

Avec lentilles en verre

Cassable, lourd, sujet aux taches, mais résistant aux rayures et aux dépôts de pellicules sur le verre. Cette dernière qualité permet rincer les verres sous l'eau courante (ne pas le faire si les montures sont en métal) et utilisez une variété de produits pour en prendre soin, des solutions spécialisées au liquide vaisselle.

Important! Pour éviter que le produit que vous utilisez ne laisse de traces, ne le laissez pas sécher naturellement.

Avec lentilles traitées

Le film et le revêtement peuvent être endommagés, se détacher ou même se décoller au contact de substances puissantes. Ne pas non plus utiliser sur les objectifs suivants :

  • lunettes noires avec monture blancheproduits d'entretien ménager chauffants;
  • formulations en poudre;
  • produits chimiques contenant de l'acide acétique;
  • produits à base d'ammoniaque;
  • liquides liposolubles.

Au lieu des options répertoriées contacter une pharmacie ou un opticien et demandez à choisir un liquide ou un spray pour l'entretien des verres avec films filtrants ou revêtement protecteur. Souvent, ces produits non seulement éliminent soigneusement tous les types de saletés que l'on trouve couramment sur les lunettes, mais ont également un effet antipoussière et antistatique.

Quelles méthodes de nettoyage peuvent être utilisées ?

Les méthodes de nettoyage humide et sec utilisant de l’eau, des produits de nettoyage spécialisés et ménagers sont acceptables. Lors du choix d'une option, tenez compte du type de monture et de verres, de leur état et des recommandations du fabricant, qui se trouvent dans le livret ou la notice des lunettes.

Serviettes et torchons

ce qui peut et ne peut pas être faitLes serviettes spécialisées sont jetables et réutilisables. Ces derniers sont généralement fabriqués à partir de microfibres, qui éliminent efficacement et soigneusement la saleté et ne laissent pas de traces. Les traces ne restent que si vous utilisez un chiffon sale. Pour le rendre propre, utilisez simplement une solution savonneuse faible ou du savon ordinaire. Il n'est pas recommandé de laver en machine avec d'autres articles.

Important! Les lingettes réutilisables ne nécessitent pas de produits liquides, mais peuvent en être complétées. La procédure de traitement elle-même se réduit à un essuyage mécanique avec ou sans pulvérisation préalable. Une utilisation combinée nécessitera de laver le chiffon (à condition que les lentilles soient très sales ou que le chiffon ait déjà été utilisé plusieurs fois pour le nettoyage).

Les serviettes jetables ne peuvent pas être lavées, elles perdent leur intégrité à cause d'une telle procédure. Mais ils sont souvent imprégnés d'additifs spéciaux qui permettent d'obtenir les meilleurs résultats avec un minimum d'effort.. Leur utilisation se limite à essuyer la surface. Il n'est pas nécessaire de sécher vos lunettes après cela.

serviette pour lunettesEn plus des serviettes et chiffons spécialisés, vous pouvez également utiliser des chiffons doux ordinaires. Il est conseillé qu'ils soient neufs et qu'ils ne soient pas utilisés auparavant pour nettoyer d'autres articles. La priorité est donnée aux fibres douces et naturelles, incolores et très absorbantes. Cette dernière qualité doit être clairement exprimée, sinon des stries peuvent apparaître.

Cela ne vaut toujours pas la peine d’utiliser des chiffons ordinaires pour sécher. Cette méthode ne peut être utilisée qu'en cas de besoin urgent et de manque total de temps. Il serait beaucoup plus correct de maintenir le cadre pendant environ une minute sous l'eau tiède, puis de commencer seulement à travailler avec un chiffon. A la fin de la procédure placez les verres sur un autre chiffon sec. Cela permettra aux petites attaches et aux endroits difficiles d'accès de sécher correctement.

Important! L'eau est entièrement remplaçable par des produits de nettoyage spécialisés.

Compositions et moyens

dentifriceLes sprays et liquides spécialisés se caractérisent par un traitement doux des dispositifs optiques. En même temps, ils éliminent tous les contaminants typiques du verre, tant organiques qu'inorganiques. Et leur contact avec le cadre en plastique n'entraîne pas la formation d'un film. La plupart d'entre eux, en plus de leur fonction principale, remplissent également un certain nombre de fonctions facultatives. Par exemple, ils agissent comme antiseptiques ou antistatiques.

Certains d'entre eux empêche en outre la formation de buée. Le sujet soulevé est un problème urgent qui se pose lorsqu'il y a un changement brusque de température (c'est-à-dire en entrant dans une pièce depuis une rue en hiver). Sa particularité est que ces sédiments ne peuvent pas être complètement éliminés par essuyage. Il faut attendre que les verres congelés puissent s'adapter à la température ambiante. Le verre traité est beaucoup moins sensible à la buée.. Même si cela leur arrive, les sédiments résultants sont facilement éliminés de la surface des lentilles.

Important! Lors du choix d'une composition, faites attention au type de lentilles avec lequel elle est compatible.En plus des produits universels qui conviennent aussi bien aux lunettes de soleil qu'aux lunettes correctrices avec tout type de verres, il existe également des produits hautement spécialisés. Il est conçu pour être utilisé avec un type spécifique d'appareils optiques et donne des résultats décents uniquement en combinaison avec eux.

Sprays et produits recommandés :

  • Bonne apparence. Un spray universel qui améliore la transmission de la lumière et prévient la formation de buée.
  • HAUTE DÉFINITION. Solution pour lentilles en verre. Il est à noter qu'il peut traiter non seulement le verre, mais également tous les types de cadres.
  • Pulvériser propre. Une option universelle, adaptée également aux verres anti-éblouissants.

Avec quoi ne faut-il pas nettoyer ses lunettes ?

Outils et produits déconseillés d’utilisation :

  • à base d'ammoniaque et de vinaigre;
  • liposoluble;
  • agents de blanchiment;
  • produits de nettoyage de vitres;
  • brosses dures, tissus rugueux ;
  • serviettes en papier;
  • chiffons à surface inégale;
  • des chiffons teints.

Important! Des rayures peuvent apparaître même après avoir utilisé un chiffon très doux mais poussiéreux. Conservez donc les lingettes destinées aux lunettes dans un étui ou tout autre endroit difficile d'accès pour les petites particules de saleté.

Aussi N'exposez pas les lentilles en polycarbonate à des composés contenant de l'alcool ou à des détergents à vaisselle. (convient uniquement au verre) et eau trop chaude. Ceux en verre ne doivent pas entrer en contact avec des poudres et des produits chimiques, qui laissent des taches.

Comment nettoyer les lentilles pour éviter les traces ?

divorces fortsPour commencer, il convient de préciser que Les nettoyants pour vitres et vitres ne conviennent pas aux appareils optiques. Ils éliminent la protection contre les ultraviolets et contiennent souvent des substances qui ont un effet négatif sur les lentilles.

Nous passerons ensuite en revue les outils et ingrédients qui aideront à éviter les traces. Les lingettes optiques spécialisées jetables sont imprégnées de composés qui empêchent la formation de dépôts blanchâtres. Cependant ne comptez pas sur les serviettes hygiéniques et les options pour essuyer les écrans des équipements. Les premiers n'aideront en rien et les seconds ne possèdent pas le nombre nécessaire de caractéristiques spécifiquement pour travailler avec des objectifs. En d'autres termes, leurs propriétés sont suffisantes pour un nettoyage de haute qualité des écrans, mais les verres à lunettes sont plus exigeants.

Tous les chiffons secs doivent être maintenus impeccablement propres, ne pas être utilisés pour essuyer des appareils non optiques et lavés rapidement. Seul le strict respect des 3 règles décrites peut devenir la base d'un nettoyage des lentilles sans laisser de traces.

Important! Les chiffons en microfibres sont lavés tous les 2-3 nettoyages de lentilles. Nous parlons d'une procédure quotidienne.

Cela vaut également la peine de s'inquiéter qualité de l'eau utilisée. Dur et contenant une grande quantité d’impuretés, il laissera certainement un film. De plus, au contact de celui-ci, le support plastique va également commencer à accumuler sur lui-même des « empreintes » blanchâtres au fil du temps. Et il sera extrêmement difficile de les retirer du cadre lui-même.

Est-il possible de nettoyer sans microfibre ni spray ?

laver sous l'eauC'est possible, mais mais pas à cause de l'impact des bords des vêtements sur les verres, et ce n'est même pas une question de matériau approprié ou de son inutilité en matière d'entretien des lunettes. C'est juste que cette partie des objets se salit le plus rapidement. Même si vous ne voyez aucun signe évident, l’objet n’est toujours pas assez propre. Et son utilisation peut entraîner à la fois l'apparition de nouvelles taches et la formation de microfissures.

Si le problème est l'absence de microfibre, alors elle est remplaçable sur des serviettes en tissu suédé. Cette option est plus adaptée aux lentilles en verre. Ceux en plastique peuvent être essuyés avec un bon chiffon en coton.

Si la difficulté est causée par le manque de pulvérisation, alors une solution savonneuse viendra à la rescousse. Après utilisation, les lentilles devront être rincées à l'eau courante, soigneusement essuyées avec un chiffon et les lunettes mises à sécher sur un autre chiffon non humide.

Important! Avant tout type de nettoyage, veillez à bien vous laver les mains. La même action, associée au séchage des paumes, est effectuée avant l'essuyage final du verre.

La procédure d'application du produit lui-même - qu'il s'agisse de shampoing (option pour le plastique) ou de détergent à vaisselle (solution pour le verre) - est la suivante :

  • Préparez au préalable un récipient avec de l'eau tiède, sélectionnez un chiffon et un produit ;
  • À l'aide de votre pouce et de votre index, appliquez le produit nettoyant uniformément sur la surface des lentilles ;
  • puis la mousse de savon est lavée à l'eau ;
  • les verres sont essuyés;
  • séché;
  • vous envisagez de divorcer ;
  • S'il reste des résidus de détergent ou des traces étrangères, les lentilles sont à nouveau essuyées.

Cette méthode ne fonctionne qu'avec du verre légèrement sale et convient principalement au nettoyage de routine. (lavez simplement vos verres avec de l'eau 2 fois par mois, avec le produit - au moins une fois toutes les 4-5 semaines). Si une tache difficile à éliminer s'est formée sur le dispositif optique, vous devrez alors faire plus d'efforts lors de l'application du produit. Vous devrez frotter la saleté avec votre index et votre pouce (utilisez-les en même temps, cela ne fera pas sortir le verre), puis laisser la solution de nettoyage sur les verres pendant 20 à 30 minutes.

Important! Certains types de taches peuvent également être éliminés du verre à l’aide de dentifrice.

Les techniques, outils et moyens répertoriés ne doit pas être utilisé sur des verres avec des revêtements spéciaux. Ces produits doivent être traités exclusivement avec des options « non populaires » éprouvées et fiables.

Comment nettoyer le cadre de la saleté ?

essuyer avec une servietteRecommandé combiner la procédure avec le nettoyage des lentilles à l'aide de détergents. Dans ce cas, les verres sont d'abord essuyés et ensuite seulement une solution savonneuse ou de la mousse est appliquée sur les branches et la monture avant des verres.

Pour faciliter la procédure et obtenir de meilleurs résultats recourir à des cotons-tiges. Saupoudrez-les d’une petite quantité de détergent, puis essuyez toutes les zones à nettoyer. Si vous n’avez pas de baguettes sous la main, vous pouvez utiliser en remplacement une brosse à dents aux poils les plus doux.

Important! Lorsque vous utilisez une brosse à dents, veillez à ne pas la laisser entrer en contact avec la surface du verre. Cela entraînera certainement des rayures et des microfissures.

Pour les taches très persistantes et sévères, vous devriez essayer d'utiliser du dentifrice. En même temps, vous devez être réaliste et comprendre que parfois, les marques sur le plastique, confondues avec de la saleté, ne sont rien de plus que les premiers signes de son délaminage, et le cadre métallique peut très bien s'oxyder et commencer à rouillerb. Dans les deux cas, le nettoyage n’est pas une action recommandée. Vous devez vous rendre chez l'opticien et commander une nouvelle paire.

Comment sécher correctement les verres ?

Notes et recommandations utiles :

  1. Si les verres ont été lavés sous l'eau, assurez-vous de les secouer, puis séchez-les ensuite avec un chiffon en microfibre.
  2. Lorsque vous travaillez avec des chiffons, ne bougez pas au hasard. Déplacez-vous dans une direction.
  3. N'utilisez pas trop de force. Les mouvements doivent être légers et circulaires.
  4. Tout d'abord, le verre est essuyé, puis les plaquettes de nez, puis les montures et les branches elles-mêmes.
  5. Les éléments décoratifs de la monture et les attaches reliant les branches peuvent accumuler de l'humidité et il ne sera pas possible de les sécher en les essuyant simplement avec un chiffon. Parce que c'est logique laissez les verres reposer pendant un moment après le lavage. Si vous faites cela, vous pourrez conserver plus longtemps les propriétés de consommation d'origine de vos optiques.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu