Comment bien entretenir ses lunettes ?

Avec la minutie d'un perfectionniste, nous nous lavons tous les jours, nettoyons nos chaussures jusqu'à ce qu'elles brillent et mettons notre garde-robe en parfait état. Mais on oublie souvent que les accessoires sous forme de lunettes nécessitent également un entretien et une manipulation minutieux. Quel que soit le rôle qu'ils jouent dans nos vies - protection ou correction. Poursuivez votre lecture pour savoir ce qu'il faut faire pour prolonger leur durée de fonctionnement et ne pas nuire à votre santé.

Les principales lois de l'entretien des lunettes

La clarté de la vision est due à la propreté et à l'absence de dommages mécaniques sur les lentilles. Et pour cela, il est nécessaire de respecter trois principes : un stockage adéquat, une manipulation soigneuse et un entretien quotidien.

Comment et où stocker ?

entretien des lunettesLe respect des règles de stockage augmente la durée de vie de l'optique. Enlever mes lunettes assurez-vous de les placer dans un étui rigide, équipé d'une doublure douce à l'intérieur, qui doit également être périodiquement nettoyé de la poussière et des miettes. Le couvercle doit être adapté aux dimensions et se fermer facilement sans recourir à la force.Mais quelque chose de trop volumineux ne convient pas non plus, de sorte que son contenu ne bouge pas ou ne se retourne pas lors du déplacement ou des vibrations.

Important! Ne laissez pas les verres dans des endroits très humides, comme la salle de bain ou la cuisine. Diverses substances de nettoyage et de nettoyage agressives, les projections d'huile, les déodorants, les parfums, la laque pour cheveux peuvent détruire la structure des revêtements de verre spéciaux.

Comment porter ?

On voit souvent une photo où des jeunes portent des lunettes en guise de bandeau. Non seulement cela est inesthétique, mais cela cause également des dommages irréparables à la forme de la monture, perturbant sa symétrie et déformant les branches. De plus, ils risquent de glisser et de tomber au sol.

Lorsque vos yeux sont fatigués ou que vous souhaitez enlever vos lunettes de soleil à l'intérieur, il suffit utiliser des accessoires supplémentaires sous la forme d'une chaîne ou d'un cordon. Ils ne vous laisseront pas oublier votre accessoire dans un endroit inconnu, et il sera toujours avec vous.

Quoi et comment nettoyer ?

nettoyer les lunettesPour conserver l'esthétique, il est nécessaire de nettoyer non seulement les verres, mais aussi la monture elle-même. Préparé à la maison Les verres, quel que soit leur usage, sont lavés à l'eau tiède avec l'ajout de savon à vaisselle liquide, de shampoing, de gel douche ou de savon à lessive. Vous pouvez repasser les joints des pièces avec un coton-tige. Rincez ensuite à l'eau courante propre et séchez avec une serviette propre ou un chiffon doux.

Si la monture est constituée de métaux précieux ou en est recouverte, elle doit être traitée dans des bains à ultrasons professionnels.

Bases de l’entretien des lentilles

Vous ne pouvez pas utiliser de vêtements, de serviettes jetables, de papier toilette et de chiffons ordinaires car ils ont une texture rugueuse. Des produits spéciaux qui peuvent être achetés dans les magasins d'optique conviennent à cet effet :

  • nettoyer les lentilleslingettes humides jetables - ont des propriétés antibactériennes, car elles sont constituées de fibres douces imprégnées d'une solution alcoolique. Élimine la saleté même des plus petits pores de la surface des lentilles ;
  • sprays et liquides - éliminent non seulement la saleté, mais aussi les traces de graisse. Ils confèrent des qualités antistatiques, grâce auxquelles les particules de poussière ne se déposent pas sur le plan du verre ;
  • agent antibuée – par temps pluvieux ou glacial avec un changement brusque de température, il évitera l’apparition de condensation sur l’accessoire ;
  • Chiffons en microfibres réutilisables - éliminent efficacement tous les types de saletés sans laisser de traces. À leur tour, ils doivent également être entretenus en les lavant à la main avec du savon à lessive. Lors du traitement des verres, vous devez tenir la barre transversale entre les montures avec deux doigts.

Verre

Ces lentilles sont solides, durables et résistantes aux dommages physiques. Leurs principaux inconvénients sont l’épaisseur et le poids, ils ne peuvent donc être utilisés que dans un cadre en plastique. Cependant, ils sont peu exigeants en termes de contenu. L'essuyage avec un chiffon en flanelle ou en coton est autorisé.

Plastique

Ils sont plus légers, plus fins et plus confortables, mais de structure douce. En conséquence, ils sont plus sensibles aux contraintes mécaniques, provoquant des défauts sous forme de rayures, d'éclats et de taches. Par conséquent, ils nécessitent une attitude plus délicate envers eux-mêmes. Revêtements polymères spéciaux ne pas utiliser de produits d'entretien abrasifs ou solubles dans l'huile.

Quels moyens peuvent être utilisés et lesquels ne le peuvent pas ?

garçon avec des lunettesLes deux options optiques dureront beaucoup plus longtemps si vous les traitez selon toutes les règles. Le choix des composants de nettoyage joue à cet égard un rôle important. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des substances acides, alcalines et abrasives. Ils endommagent la couche et la surface spécifiques des lentilles. Et cela, à son tour, affecte leur fonctionnalité.

La visibilité se détériore, ce qui entraîne une diminution de l'acuité visuelle. L'utilisation de systèmes de soins vendus dans les magasins d'optique ou de solutions savonneuses neutres est la plus adaptée à ces fins.

Que se passe-t-il si vous ne prenez pas soin de vos lunettes ?

Le manque de soins adéquats peut entraîner une défaillance prématurée des optiques des lunettes et réduire leur durée de vie. Cela entraînera également des déficiences visuelles et des maladies oculaires causées par des virus et des micro-organismes.

Comment prolonger la « durée de vie » des lunettes ?

Une manipulation soigneuse et un entretien soigné sont la clé de la longévité de vos lunettes. Ce que vous devez faire pour cela :

  • lunettes sur une cordeN'utilisez pas de matériaux tissés grossiers pour le nettoyage car ils pourraient rayer la surface ou le revêtement. En l'absence de serviettes spéciales Essuyer avec une flanelle douce ou une microfibre. Tout fabricant qui se respecte, lorsqu'il fabrique des lunettes, les complète avec cette pièce et un étui ;
  • Vous ne devez en aucun cas les stocker sur une étagère ou dans un placard avec les lentilles tournées vers le bas, cela entraînerait inévitablement des défauts, ce qui est absolument inacceptable. Même si vous avez plusieurs points, chacun d'eux à conserver dans un étui individuel;
  • doit être mis et retiré en tenant les deux bras avec vos mains ;
  • Ne laissez pas d'autres personnes l'essayer ou le porter, c'est un accessoire personnalisé rien que pour vous ;
  • Ne le laissez pas exposé à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes, comme sur le tableau de bord d'une voiture ou sur la plage. Les polymères ne tolèrent pas une exposition prolongée à des températures élevées;
  • portez l'article uniquement là où il est censé le faire, à savoir sur l'arête de votre nez.Les jeunes les placent désormais périodiquement non seulement sur la région pariétale de la tête, mais également à l'arrière de la tête. En conséquence, les vis se desserrent, la forme du cadre change, les cadres se déplacent et le verre devient de travers.

Et enfin, quelques conseils. Consultez un ophtalmologiste au moins une fois par an, changez de lunettes tous les trois ans et changez de lentilles chaque année. N'utilisez pas d'optiques défectueuses ou endommagées pour éviter de vous blesser au visage ou aux yeux.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu