Les lunettes sont un appareil qui remplit un certain nombre de fonctions liées à la vision. Par exemple, il empêche les rayons du soleil d’éblouir vos yeux et vous aide à rester dehors plus longtemps. Ces accessoires s'acquittent de leurs tâches à l'aide de filtres. L'un d'eux est la polarisation.
Concept de polarisation
Nos organes visuels perçoivent les ondes de rayonnement horizontales et verticales. Les verticaux aident à reconnaître l'image et le spectre de couleurs, tandis que les horizontaux agissent souvent comme une interférence optique. La polarisation est un filtre qui ne transmet pas les rayons horizontaux.
Important! La protection UV et la polarisation sont deux choses différentes. Dans les lunettes de soleil, le premier type de protection doit être présent, sinon des rayonnements nocifs pénétreront à travers le verre et, en fin de compte, un tel accessoire se révélera n'être qu'un bijou magnifique mais non fonctionnel. La polarisation peut être absente. Cela supprimera certaines qualités des lunettes de soleil, mais leur fonction principale restera.
Lui-même un filtre n'est rien de plus qu'un film mince. Dans les produits coûteux, il est placé entre deux couches extérieures de verre. Dans un modèle bon marché, il peut être au-dessus des lentilles. Cette dernière option n'est pas recommandée en raison de l'usure rapide.
Quels sont les avantages des lunettes polarisées ?
Conséquences du filtrage des rayons horizontaux :
- la clarté de l'image augmente ;
- l'éblouissement est éliminé ;
- il devient facile de regarder des objets brillants et irisés, ainsi que des sources de rayonnement ;
- Le flou de l'image est réduit en cas de brouillard, par temps nuageux et la nuit.
Important! Les qualités énumérées peuvent s'exprimer différemment dans certains verres. Certains verres résistent mieux à l'éblouissement sur l'eau, tandis que d'autres sont indispensables au crépuscule.
À qui sont-ils recommandés ?
Aucune interférence lumineuse due aux rayons horizontaux, apprécié par les spécialistes dans de nombreux domaines. Par exemple, les photographes, les pilotes et les chauffeurs - des personnes qui, de par leur profession, doivent voir aussi bien en plein soleil que par temps nuageux.
Cette catégorie d'accessoires est également utilisée par les sportifs qui s'entraînent et performent en extérieur : skieurs, snowboarders, cyclistes. Les athlètes des deux premiers types utilisent des lunettes polarisées pour protéger leurs yeux non seulement des conditions météorologiques, mais également de l'éblouissement qui se produit lorsque la lumière du soleil frappe la neige blanche.
Avoir un filtre polarisant rend la vie beaucoup plus facile pour les personnes qui passent beaucoup de temps sur l'eau en raison de leur travail ou de leurs loisirs.. Il s'agit des pêcheurs (y compris les amateurs de pêche hivernale) et des plaisanciers, ainsi que de ceux qui s'intéressent à l'aviron ou au rafting.
Des lunettes ayant un effet similaire peuvent être utile pour traiter le rhume des foins – un type d’allergie saisonnière dont l’un des symptômes est la photophobie.Et pour d’autres maladies caractérisées par une grande sensibilité aux rayons lumineux, les verres polarisés sont indispensables.
Quelle couleur est la meilleure ?
La teinte indique la spécialisation de l'accessoire, c'est-à-dire comment et où il doit être utilisé :
- Bleu. Les verres de cette couleur conviennent au travail et aux loisirs sur l'eau.
- Rose. Le verre augmente la clarté et vous aide à voir les petits détails.
- Jaune. Idéal par temps nuageux et la nuit.
- Noir. Une solution pour les longues périodes d'exposition directe au soleil.
Avantages et inconvénients de ces lunettes
Un tel accessoire ne peut pas être qualifié de parfait. Outre ses avantages, il présente également des inconvénients dont il faut tenir compte.
Avantages :
- pas d'effet d'éblouissement ;
- sont un élément obligatoire des équipements de protection dans un certain nombre de professions ;
- il y a une protection contre la lumière directe du soleil ;
- la fatigue oculaire survient plus tard.
Défauts:
- prix élevé;
- les lunettes sont inefficaces lorsque le soleil est au zénith ;
- ne convient pas aux personnes qui doivent porter des lunettes pour corriger la vue ;
- affaiblir la lueur des panneaux et marquages routiers ordinaires ;
- capable de déformer la distance;
- capable d'influencer la perception des informations présentées sur l'écran.
Comment vérifier si vos lunettes sont polarisées ?
Testez le produit en magasin immédiatement avant d'effectuer un achat. Dans ce cas, vous éviterez non seulement la déception liée à l'achat d'un accessoire non fonctionnel, mais vous pourrez également vous protéger de la tromperie. Vous pouvez distinguer ces lunettes des contrefaçons en utilisant plusieurs méthodes.
Méthode 1
Demandez au vendeur de vous montrer des bandelettes de test de polarisation. Si tout est en ordre avec le filtre, alors à travers les lunettes, vous pourrez voir sur la bande ce que vous ne pouvez pas voir sans elles.
Méthode 2
Alignez le centre des lentilles de deux accessoires polarisés différents.Si le centre change de couleur et s'assombrit, les deux verres peuvent alors être considérés comme de haute qualité.
Important! Si vous ne savez pas comment déterminer le centre, placez une paire sur la table et placez la seconde juste au-dessus. Les verres doivent être parallèles les uns aux autres. Prenez ensuite l'accessoire du haut et faites-le pivoter de manière à ce qu'il forme un angle de 90 degrés au point d'intersection avec celui du bas.
Méthode 3
À la maison, le contrôle des lentilles peut être effectué de la manière suivante. Allumez l'appareil ou le gadget doté d'un écran LCD et pointez les lunettes vers lui. Tournez ensuite l'accessoire à 90 degrés. S'il est de haute qualité, dans la position spécifiée, il n'affichera pas ce qui se passe à l'écran.