De nombreuses personnes ont probablement été confrontées plus d'une fois à une situation où elles ont acheté des lunettes avec un autocollant situé directement sur les verres. Et rien ne pouvait venir à l'esprit, sauf de le gratter avec un objet pointu ou de le mouiller avec de l'eau pour un retrait rapide. L'exposant ainsi à des défauts mécaniques sous forme de rayures et de couche collante restante sur le verre. Pourquoi ils sont placés sur du matériel optique et comment les retirer sans laisser de trace, sans gâcher l'aspect esthétique, vous l'apprendrez dans cet article.
A quoi servent ces autocollants ?
Certains fabricants de lunettes appliquent une marque distinctive de leur marque sous la forme d'un logo sur la surface extérieure des verres pour gauchers. Ce marquage n'a pas d'exigences ni de normes spécifiques ; il se concentre généralement sur l'originalité du produit.. Cependant, on les retrouve beaucoup plus souvent sur des contrefaçons, notamment lors de la falsification de produits haut de gamme.
Sur quel type de colle « s'assoient-ils » ?
Ils sont fixés de deux manières.Il s'agit de l'aimantation d'une étiquette sur des lentilles, notamment du segment cher, et du collage à l'aide d'une base adhésive transparente spécifique, qui produit l'effet d'absence d'étiquette.
Façons de retirer un autocollant sans conséquences
Important! N'utilisez en aucun cas des agents abrasifs ou des produits chimiques agressifs pour le retrait, car ils pourraient laisser des dommages mécaniques sur la surface de la lentille et endommager le revêtement spécial.
Tout d'abord, essayez le plus doux et une méthode étonnamment simple qui donne 99% de résultats. Prenez du ruban adhésif large et épais, incolore, coupez un morceau d'environ 2 cm et pressez-le aux deux extrémités avec vos doigts en maintenant le côté collant vers le bas, pour qu'il prenne une forme arquée. Apportez-le à l'autocollant sans toucher l'objectif lui-même. Placez-le dessus et retirez-le d'un mouvement brusque. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, répétez l'action.
Autrement implique l’utilisation d’un sèche-cheveux ordinaire. Un flux d'air chaud est dirigé vers l'objet pendant 30 secondes. Cela réduira l'adhérence, après quoi l'étiquette devra s'éloigner de la surface de la lentille.
Une autre astuce vous aidera à vous débarrasser facilement du logo. Diluez du savon liquide ou du détergent à vaisselle dans de l'eau tiède, humidifiez généreusement une éponge et appliquez-la dessus. La base adhésive de l'autocollant devrait se dissoudre après 10 à 15 minutes, après quoi essayez de la soulever soigneusement avec votre ongle et de la retirer.
Et le dernier essai - lingette humide jetable pour lunettes. Placez-le sur l'étiquette pendant une courte période, puis essayez soigneusement de le décoller du verre sous n'importe quel angle avec votre doigt.
Que faire s'il ne se détache pas ?
Si aucune des actions ci-dessus n'a donné de résultat positif ou si vous craignez d'endommager la surface de la lentille, nous vous recommandons de demander l'aide du personnel de l'opticien ou du magasin le plus proche où le produit a été acheté.