Le revêtement antireflet (ou antireflet) élimine efficacement l'éblouissement des lunettes, offrant un confort visuel et améliorant la clarté de l’image. Ceci est indispensable, par exemple, pour les lunettes de conduite, les lunettes de sport et les lunettes d'ordinateur. Cependant, ces lentilles sont assez sensibles aux contraintes mécaniques et sujettes aux rayures.
Vous pouvez retirer le revêtement antireflet en utilisant des moyens improvisés – Pâte GOI ou acide fluorhydrique, ou dentifrice, ainsi que le meulage mécanique avec un chiffon ou un outil spécial.
Puis-je retirer moi-même le revêtement antireflet ?
Si des rayures ou des défauts apparaissent, les lentilles doivent être remplacées. Cependant, vous pouvez « réparer » le verre vous-même à la maison. La méthode la plus efficace pour éliminer les défauts sur une vaste zone est suppression complète de la couche antireflet.
Important! Dans ce cas, toutes ses propriétés protectrices sont perdues.
Les experts dans le domaine de l'ophtalmologie ne recommandent pas de soumettre des lunettes à dioptries à de telles manipulations.
Important! Le processus entraîne un changement majeur dans la structure optique interne et la géométrie des lentilles. Avec l'utilisation ultérieure de telles lunettes, de la fatigue, un surmenage des pupilles, des maux de tête et une vision floue surviennent.
Que supprimer ?
Pour retirer le revêtement antireflet utiliser :
- Produits contenant des composants abrasifs (pâte GOI, dentifrice), acide fluorhydrique. D'ailleurs, ce dernier ne peut pas être utilisé pour les lentilles en verre, car cela les corrode et peut les ruiner complètement.
- Méthodes mécaniques : polissage à l'aide d'une perceuse, d'un rasoir électrique, d'une meuleuse.
Pour les meilleurs résultats combiner différentes méthodes.
Important! De nombreux produits chimiques utilisés pour éliminer les couches sont hautement toxiques. Lorsque vous travaillez avec eux, vous devez donc être extrêmement prudent et utiliser un masque et des gants de protection.
Comment supprimer ? Algorithme d'action
Nous commençons toujours par nettoyer les verres de la saleté et de la poussière. La pâte GOI est excellente pour meuler les lentilles en verre. Lorsque vous utilisez un dentifrice contenant des particules abrasives, vous devrez y consacrer plus de temps et d’efforts, car il est assez doux.
Lorsque vous utilisez de l'acide fluorhydrique, retirez le verre du cadre, comme il existe un risque élevé de dommages. Appliquez le produit sur la surface et placez-le dans un récipient pendant quelques minutes. Rincez ensuite abondamment à l'eau et séchez avec un chiffon doux et non pelucheux.
Il existe également des méthodes d'influence mécaniques. La couche supérieure de la lentille peut être retirée en utilisant :
- un appareil de broyage enveloppé de caoutchouc mousse ou de feutre ;
- un rasoir électrique avec un chiffon doux au lieu d'une feuille (vous pouvez le fixer, par exemple, à l'aide d'un fil).
Une composition nettoyante est appliquée sur le chiffon et les lentilles sont polies avec l'appareil jusqu'à ce qu'elles soient transparentes.
Qu'avez-vous besoin de savoir?
Des soins et une manipulation soigneuse aideront à garder vos lunettes neuves pendant longtemps. Important:
- suivre les recommandations des fabricants ;
- utiliser l'accessoire uniquement aux fins prévues ;
- ne pas exposer aux chocs ou aux températures extrêmes ;
- conserver dans un étui;
- nettoyer régulièrement.
Si des défauts surviennent, vous pouvez essayer de vous en débarrasser vous-même ou demander l'aide de professionnels. Mais rappelez-vous qu'en cas de dommages profonds et de perturbation de la structure des lentilles, leurs propriétés fonctionnelles et utiles sont perdues, ce qui affecte directement la santé des yeux.
J'ai des lunettes +1, verres Crizal, au bout de 4 ans il y avait une telle toile d'araignée sur le verre droit qu'il est impossible de regarder l'écran.Avant d'en acheter de nouveaux, j'ai décidé d'essayer d'enlever le revêtement en polissant à l'aide de fibre et pâte de bicarbonate de soude. Le revêtement a été effectivement retiré, la toile de rayures a disparu, maintenant une lentille ressemble à du polycarbonate ordinaire, l'autre avec une teinte verdâtre, cela n'a en aucun cas affecté la visibilité. La méthode fonctionne et prend du temps. Avant de rédiger une prescription pour de nouvelles lunettes, nous avons vérifié les anciennes, les dioptries n'ont pas changé depuis 4 ans, les deux verres sont à +1 exactement.
Je l'ai enlevé avec un appareil photo WD.
le flux pour souder l'aluminium avec un coton-tige a enlevé le revêtement en 10 minutes environ
Toutes des conneries avec des problèmes.La vraie façon de retirer le traitement antireflet est de retirer les verres de la monture et de les placer dans un pot de gel « taupe » (pour nettoyer les conduits). En 1h30 presque tout a été enlevé, il en restait un peu sur les bords, je l'ai laissé encore 1h30, il faut tout enlever. Des reflets sont visibles dans la solution. Je l'ai rincé à l'eau courante et je l'ai séché. Il est préférable d’utiliser une pince à épiler pour éviter que vos doigts ne se corrodent.
Et si les lentilles étaient en verre polymère ????? La taupe ne les mangera pas ????