Même si vous traitez vos lunettes avec beaucoup de soin, des rayures se forment encore souvent lors de l'utilisation. Il peut s’agir de petites rugosités presque invisibles à l’œil ou de dommages importants. Dans tous les cas, cela a l'air moche et, pour le propriétaire de l'accessoire, cela déforme les contours des objets et des personnes et maintient le muscle oculaire en tension constante. Ce qu'il faut faire? Quelles mesures peuvent être prises pour résoudre le problème à la maison et quels moyens utiliser, lisez la suite.
Comment déterminer la nature et la gravité des dommages ?
Regardez attentivement vos lunettes. S'il y a de petites abrasions, rugosités ou rayures sur les verres, vous pouvez les résoudre vous-même. en utilisant des moyens improvisés : soda, dentifrice, alcool, savon. Si l'égratignure est profonde, vous ne pouvez pas toujours résoudre le problème de vos propres mains. Souvent, cela peut nécessiter un broyeur ou un abrasif à l’acide fluorhydrique.
Important! Aucun remède maison ne peut être utilisé pour garantir totalement que les imperfections disparaîtront de la surface de vos lunettes. En cas d’échec, vous devriez demander l’aide d’un professionnel dans un magasin d’optique.
Plastique, Polaroid, lentilles – comment choisir un produit ?
Les lunettes peuvent avoir des verres en verre ou en plastique. Certains d'entre eux disposent d'un filtre polarisant développé par Polaroid. Il s'agit de structures optiques complexes composées de 7 à 11 couches avec protection UV et anti-abrasion. Chaque type d'objectif a ses propres méthodes pour éliminer les rayures. Et s’il peut être facile d’éliminer les défauts d’une surface en plastique, travailler le verre est beaucoup plus difficile (nous en parlerons ci-dessous).
Et ici Il vaut mieux ne pas essayer de corriger soi-même les verres Polaroid. Les experts vous diront s'il est utile de les polir ou si les optiques doivent être remplacées immédiatement.
Caractéristiques du polissage des lunettes de soleil
Souvent, les lunettes qui protègent vos yeux des rayons du soleil sont couvertes de petites rayures, ce qui peut réduire la visibilité à travers la lentille. Cela finit parfois par perturber la polarisation des lunettes, ce qui désoriente les skieurs et golfeurs. Vous pouvez éliminer les rayures de la surface des verres en polissant et en remplissant les aspérités à l'aide de moyens improvisés.. Des exemples incluent le dentifrice, le bicarbonate de soude et la cire pour voiture ou pour meubles.
Si vous choisissez un dentifrice pour le travail, il devrait être le plus simple, sans présence d'agents de blanchiment pour la surface des dents, des herbes, de la menthe, des gels colorés, des particules abrasives qui peuvent facilement rayer la lentille.
Important! Si les rayures sur vos lunettes sont importantes, les verres doivent être remplacés. En utilisant les méthodes décrites, seuls les défauts superficiels et mineurs peuvent être éliminés.
Produits de nettoyage pour vitres
Les verres des lunettes peuvent être nettoyés des rayures et des abrasions mineures à l'aide de remèdes maison disponibles. Dans de nombreux cas, les matériaux suivants sont utilisés comme outil principal :
- chiffon doux en microfibre pour essuyer les optiques;
- coton-tige;
- un morceau de tissu doux et propre.
Les produits suivants sont utilisés comme agents de nettoyage :
- additifs alimentaires – soda, vinaigre, alcool ;
- produits chimiques ménagers – dentifrice, liquide vaisselle, savon, shampoing ;
- compositions d'entretien – pour le verre, les meubles, les métaux, l'argenterie, les voitures ;
- mélanges spécialisés - pâte GOI, abrasif pour verre.
Avec du soda
La façon la plus courante de traiter les rayures consiste à utiliser de la soude. On le trouve dans n'importe quel appartement, car aucune femme au foyer ne peut s'en passer. L'algorithme des actions est le suivant :
- mélanger le bicarbonate de soude avec une petite quantité d'eau jusqu'à formation d'une pâte ;
- Appliquez une petite quantité du mélange sur un coton-tige ou une serviette ;
- Frottez doucement le produit sur les lentilles en effectuant des mouvements circulaires ;
- éliminer les résidus à l'eau courante ;
- Si la composition n'a pas rempli la tâche du premier coup, le traitement doit être répété.
Avec du dentifrice
Cette méthode est basée sur l’action de particules abrasives microscopiques présentes dans le dentifrice. Ces substances polissent doucement couche externe de la lentille, éliminant la rugosité et les dommages. Pour supprimer les rayures, procédez comme suit :
- Appliquez un peu de dentifrice sur la surface extérieure de la lentille ;
- À l'aide d'un morceau de chiffon doux, frottez cette composition sur toute la surface du verre en la répartissant rapidement par mouvements longitudinaux ;
- Ne laissez pas la pâte sur la surface de la lentille pendant plus de quelques minutes ; rincez-la avec de l'eau ou un nettoyant pour vitres ;
- Essuyez vos lunettes avec un chiffon spécial en microfibre. Il ne doit y avoir aucune trace de la composition de la pâte ni d'empreintes digitales sur le verre.
Avec de la pâte de Goya
La pâte Goya éliminera les rayures des lentilles en verre. Ce mélange technique, qui comprend de l'oxyde de chrome finement dispersé et des composants gras. La pâte est conçue pour polir les verres optiques, elle permet donc facilement d'éliminer la rugosité de la surface des verres domestiques. La méthode est la plus populaire parmi la moitié masculine de la population du pays. Si la lentille endommagée peut être retirée de la monture, les travaux doivent alors se poursuivre comme suit :
- appliquer la pâte sur un morceau de feutre ;
- Placez la zone à problème dessus ;
- faire tourner le verre sur le feutre, en frottant la pâte et en la polissant en même temps ;
- Retirez tout mélange restant avec un chiffon doux et propre.
Si cette méthode gêne la rotation du verre sur la pâte, appliquez simplement la composition sur la lentille et frottez-la dans la lentille avec des mouvements circulaires dans une direction. S'il est impossible de le retirer du cadre, ne refusez pas la réparation. Essayez de faire attention à ce que le mélange ne touche que le verre et non les autres parties des verres.
Important! Le processus est assez long, mais le résultat est généralement satisfaisant : après broyage, les verres ont l'air neufs.
En utilisant la pâte Goya, vous pouvez traiter la zone endommagée de la même manière, mais ne frottez pas la composition chimique à la main, mais utilisez un broyeur à basse vitesse ou une machine à raser pour le polissage. Dans ce cas, les couteaux doivent être retirés et remplacés par une serviette.
Avec du vinaigre ou de l'alcool
Les deux produits font un excellent travail en éliminant les petites rugosités si vous y ajoutez du bicarbonate de soude. Polir la lentille avec le mélange obtenu éliminera les rayures peu profondes et l'eau courante éliminera l'excédent de la surface.. Au stade initial, vous pouvez essayer de résoudre le problème en essuyant simplement le verre avec de l'alcool médical non dilué.
Avec du shampoing, du savon ou du savon à vaisselle
N'importe lequel des produits chimiques ménagers répertoriés polit doucement les verres des lunettes. Leur action repose sur la présence de microparticules d'abrasifs qui polissent légèrement les rayures et lissent les bords. Pour résoudre le problème Lubrifiez le verre de vos verres avec du détergent à vaisselle ou du shampoing, puis retirez tout résidu avec une serviette en microfibre ou en matériau spécial pour l'entretien d'un écran d'ordinateur. Il n'est pas nécessaire de rincer les résidus à l'eau, cela n'est fait que si le produit ne peut pas être éliminé sans laisser de traces.
De la même manière, les rayures peuvent être éliminées avec du savon. La composition liquide est appliquée sur les lentilles, puis retirée à l'aide d'un chiffon microfibre. Si nécessaire, vous pouvez rincer le verre sous l'eau courante. Si des écorchures subsistent, vous devez ajouter du bicarbonate de soude au produit.
Poli pour l'argent
Le produit liquide résiste bien aux rayures - polir pour l'argent ou le cuivre. Les lentilles sont pulvérisées avec un mélange nettoyant qui doit être légèrement frotté sur la surface. L'élimination des résidus inutiles s'effectue avec un chiffon doux et propre. Si des rayures subsistent sur les verres, la procédure doit être répétée jusqu'à disparition complète.
Avec des vernis spéciaux
En plus des mélanges et compositions listés, vous pouvez utiliser de nombreux autres moyens :
- produits à polir pour produits métalliques;
- cirage pour meubles de maison;
- cire à polir pour automobiles;
- composition hydrofuge pour pare-brise.
- Spray de polissage pour CD.
Le flux de travail est simple : Appliquer la composition sur la surface de la lentille, frotter légèrement, enlever les résidus avec un chiffon doux. Les produits chimiques peuvent être appliqués sur un chiffon propre, puis le verre peut être poli avec le chiffon. Les meilleurs résultats seront obtenus en utilisant l'un de ces produits si vous appliquez d'abord un peu de vaseline sur les zones à problèmes.
Quels sont les produits professionnels ?
Si des rayures profondes se forment, vous devez agir de manière plus sérieuse. L'un d'eux est l'utilisation abrasif pour verre à l'acide fluorhydrique. Cette composition n'est utilisée que si vous travaillez avec des lentilles en plastique, dont la couche supérieure sera retirée au cours du processus. Si vous êtes prêt à vous séparer d'un revêtement d'ombrage antireflet et antiabrasif, achetez un tel abrasif dans un magasin d'artisanat.
Important! Le verre ne peut pas être exposé au mélange, uniquement le plastique.
Si les méthodes ci-dessus ne donnent pas le résultat souhaité, vous devez demander l'aide de spécialistes. Ils disposent dans leur arsenal d'équipements qui vous permettront de polir les verres et d'éliminer les rayures. Les travaux seront payants, même si dans certains magasins d'optique, cette opération sera effectuée gratuitement pour les clients réguliers.