Les lunettes de soleil sont devenues si fermement ancrées dans notre vie quotidienne qu'elles font partie intégrante de presque toutes les personnes, alliant style et fonctionnalité.
Les lunettes de haute qualité coûtent cher, surtout si elles sont sélectionnées en tenant compte des caractéristiques visuelles individuelles. Et c’est encore plus offensant lorsqu’ils tombent en panne ou deviennent défectueux. Cela se produit le plus souvent à la suite d’une manipulation imprudente et de la méconnaissance des règles d’exploitation et d’entretien.
Est-il possible d'éliminer les rayures sur les lunettes de soleil ?
Vous pouvez restaurer vous-même la surface des lentilles optiques à la maison en utilisant les produits disponibles. Connaissant l'algorithme et la technologie de polissage, vous pouvez rapidement vous débarrasser des rayures petites et insignifiantes. S’il y a des défauts plus profonds, vous devrez consacrer plus d’efforts et de temps.
Important! Vous devez choisir une méthode pour éliminer les rayures sur les verres en fonction du matériau dont ils sont fabriqués.
Retrait de la couche supérieure des verres de lunettes de soleil
Un moyen efficace d'éliminer les rayures de toute profondeur sur les verres en plastique est enlever le revêtement supérieur. Dans ce cas, à la fin de la procédure, la lentille acquiert une surface lisse et sans défauts.
Suit initialement Nettoyez vos lunettes de soleil de la poussière et de la saleté – les microfissures les attirent vers elles comme un aimant.
Pour supprimer la couche supérieure, utilisez produits à base d'acide fluorhydrique. Vous devez d'abord retirer les verres de la monture. La quantité requise de médicament est appliquée sur leur surface, puis placée pendant 1 à 2 minutes dans un récipient en plastique pour exposition chimique. Après un certain temps, rincez abondamment à l'eau.
Important! L'acide fluorhydrique est hautement toxique. Lorsque vous travaillez avec lui, vous devez donc prendre des précautions et utiliser un équipement de protection individuelle.
Parallèlement au retrait de la couche externe, tous les revêtements protecteurs sont retirés, ce qui rend les verres plus vulnérables aux influences mécaniques externes.
Différences de polissage des lentilles en verre et en plastique
En règle générale, les mêmes produits disponibles sont utilisés pour polir les lentilles en verre et en plastique. Une exception est faite pour certaines méthodes en raison de la sensibilité excessive des matériaux à certaines substances. Par exemple, L'acide fluorhydrique ne doit jamais être utilisé sur le verre – cela entraînera ses dommages définitifs.
Il faut être extrêmement prudent avec le verre, car il est fragile. Mais lors du nettoyage, vous pouvez utiliser des substances plus granuleuses.
Le plastique a un revêtement multicouche, donc lors de l'utilisation de préparations contenant des particules abrasives, il existe un risque de l'endommager et de le priver de la protection fournie par le fabricant.
Dissolvants de rayures
Les produits suivants sont efficaces pour éliminer les rayures de différentes profondeurs sur les produits optiques en plastique :
- gel abrasif spécial du salon d'optique ;
- polir pour le bois ou le cuivre et l'argent;
- Spray de polissage pour CD ;
- dentifrice (sans particules abrasives) ;
- liquide pour vitres de voiture (avec cire);
- lave-verres;
- bicarbonate de soude;
- vernis à ongles clair.
Les lentilles en verre sont nettoyées en utilisant tous les moyens décrits ci-dessus. La plus efficace est la pâte GOI contenant de l'oxyde de chrome.
Comment enlever les petites rayures ?
Important! Toutes les manipulations doivent être effectuées avec un soin et une précision extrêmes.
La technologie est la suivante :
- nettoyage;
- appliquer des composés de polissage en frottant dans un mouvement circulaire des bords vers le centre jusqu'à ce que les fissures soient complètement comblées ou éliminées ;
- rinçage à l'eau courante puis essuyage avec un chiffon doux (daim, microfibre).
Poncer une grande surface
Dans le cas où il y a beaucoup de rayures sur les verres en verre et qu'ils recouvrent étroitement toute la surface, utilisez :
- une rectifieuse ou une perceuse, pré-enveloppée dans du feutre ou de la mousse ;
- S'ils manquent, vous pouvez utiliser un rasoir électrique en retirant le maillage et en le remplaçant par un chiffon doux, en le fixant, par exemple, avec du fil.
Ensuite, une composition de nettoyage est appliquée sur le tissu et, en allumant l'appareil, polie jusqu'à ce que les rayures soient complètement éliminées.
Comment éliminer les rayures profondes
Pour éliminer les rayures profondes, vous pouvez utiliser les méthodes d'élimination du revêtement supérieur ou de meulage avec de la pâte GOI à l'aide de dispositifs mécaniques. Ces méthodes acceptable si les défauts sont situés sur les bords de la lentille. S'ils sont situés au centre, il n'est pas nécessaire de restaurer l'accessoire de protection solaire.
Important! Les ophtalmologistes ne recommandent pas d'utiliser des verres profondément rayés, car lors du polissage, les couches de matériau appliquées par le fabricant sont micro-enlevées, ce qui entraîne une modification de la géométrie de la lentille et une violation de ses propriétés optiques. À l'avenir, le port fréquent de telles lunettes peut entraîner une fatigue visuelle, une fatigue générale, des maux de tête et une diminution de la vision.
Mesures de prévention
Éviter les problèmes avec les lunettes de soleil aidera soins appropriés et manipulation soigneuse. Suivez strictement les recommandations du fabricant, les règles de base et les verres vous serviront longtemps :
- stocker uniquement dans un étui rigide spécial de taille appropriée ;
- sous réserve d'un nettoyage régulier avec de la mousse de savon ou des lingettes spéciales, des sprays ;
- acheter et appliquer en outre des films de protection ;
- n'utilisez pas de composés contenant de l'acétone ou de substances abrasives ;
- ne placez pas les lentilles face vers le bas sur des surfaces dures ;
- Ne pas exposer à des températures trop élevées ou trop basses, ne pas laisser au soleil ou sur les panneaux de la voiture ;
- retirez la monture en tenant la tempe à deux mains ;
- utilisez les lunettes uniquement pour l'usage auquel elles sont destinées (ne les portez pas, par exemple, comme serre-tête) ;
- Évitez tout contact du produit avec des vernis, des assainisseurs d'air et d'autres produits chimiques.