Le ski peut se transformer non pas en plaisir, mais en véritable horreur si l'équipement de l'athlète ne comprend pas de lunettes spéciales. Un accessoire indispensable n’est pas si simple à choisir. Vous devez connaître les caractéristiques de leur choix pour que le patinage soit sécuritaire et efficace.
Pourquoi faut-il des lunettes de ski (masque) ?
Tout comme une fille ne sort pas sans sac à main, un rider ne se risque pas à skier sans masque. Examinons en détail quelles lunettes de ski choisir pour le snowboard, le ski alpin et d'autres sports.
L'accessoire de ski remplit les fonctions suivantes :
- Protège des dommages. En raison de la vitesse élevée, des morceaux de neige glacée peuvent entrer dans vos yeux, et il y a aussi des arbres sur le chemin dont les branches sont très dangereuses. Grâce à un masque de ski qui protège la partie supérieure du visage, les dommages peuvent être évités.
- Protège les yeux et le visage du vent.
- Aucun skieur n’oserait skier en montagne sans lunettes. Après tout, ils protéger la rétine des brûlures, qui peut être facilement obtenu grâce au soleil éclatant et à la surface de la neige brillante.
- Fournit une visibilité d’image de haute qualité. Les congères, la croûte gelée, la neige, un éclairage inapproprié, le brouillard et les chutes de neige altèrent la vision du terrain et les changements d'altitude. Une mauvaise perception visuelle prive le cycliste de la capacité de se concentrer instantanément pour éviter les obstacles.
Comment choisir les bonnes lunettes de ski ?
Afin d'acheter un bon produit et de ne pas regretter le choix, vous devez prendre en compte la qualité des lentilles, la taille de l'accessoire, son ajustement au visage, ainsi que la possibilité de changer de lentilles. Les skieurs expérimentés connaissent déjà les nuances du choix, mais un skieur débutant est sur le point de s'y familiariser.
Lentilles
Les lunettes peuvent s'embuer, déformant la visibilité de l'image, il est donc recommandé d'acheter un accessoire avec deux lentilles reliées entre elles. Consciencieux Les fabricants utilisent un revêtement de lentille appelé antibuée. Il repousse l'humidité, ce qui protège le masque de la buée.
Faites très attention à la forme des lentilles. S'ils sont concaves horizontalement et verticalement, et ont également des épaisseurs différentes (la partie centrale est beaucoup plus épaisse que sur les côtés), alors les microreliefs seront bien visibles, malgré les intempéries et un éclairage inapproprié.
Qualité du filtre
Les filtres sont appelés couleurs de lentilles, dont dépend la qualité de la perception visuelle. Verres noirs adapté pour rouler par une journée ensoleillée, et bleu ou transparent sont idéales pour la location le soir.
Afin de ne pas perdre de temps à changer de verres, il est plus prudent d'acheter des modèles avec verres polarisés. Ils sont parfaitement pensés et équipés d'une grille spéciale en surface. Grâce à cette solution, ils reçoivent uniquement des ondes lumineuses verticales, sans transmettre les éléments d'ombre et de lumière issus de la neige.
Couleur des verres
Le type de filtre doit également être pris en compte :
- Verres gris transmettre 25% de la lumière. Ils sont utilisés pour rouler par temps ensoleillé car ils améliorent plusieurs fois la perception de la profondeur.
- Jaune transmettent 68% de la lumière à travers les lentilles. Un modèle idéal par temps nuageux.
- Modèle rose, transmettant 59 % de la lumière, se caractérise par une profondeur de champ améliorée.
- Verres marron foncé transmet jusqu'à 10% des ondes lumineuses.
- Option incolore transparente, transmettant jusqu'à 98 % des ondes lumineuses, est utilisé pour la vision nocturne.
Disponibilité de la ventilation
Pour plus de confort, un ventilateur doit être intégré au masque et, de préférence, alimenté par une batterie. L'appareil moderne peut être ajusté, créant d'excellentes conditions de conduite. La circulation de l'air garantit que vos lunettes ne s'embuent pas pendant de longues périodes de conduite.
Ajustement parfait
Assurez-vous d'essayer le masque avant de l'acheter. Il doit s'adapter parfaitement au visage afin qu'il n'y ait pas d'espace vide entre la peau et le masque. Dans le cas contraire, de l'air froid pénétrerait à l'intérieur de l'attribut ski, perturbant l'atmosphère interne. Aussi Le masque doit être adapté à la taille de votre visage.
Pour référence! La monture des lunettes a une forme arrondie et confortable. Il est équipé d'une sangle élastique réglable.
Choisir un modèle de masque de ski
Plusieurs modèles interchangeables pour toutes les occasions sont chics. Mais tout le monde ne peut pas se permettre un tel plaisir. Par conséquent, il est recommandé d’acheter un modèle universel. Il est conçu pour que le skieur puisse facilement changer le filtre. Le marron avec une teinte orange est optimal. Il convient pour rouler à tout moment de la journée. Les verres à surface miroir ne conviennent que pour rouler par temps clair et ensoleillé.
Attention! Le masque doit être bien ajusté, mais sans exercer de pression sur le visage, provoquant ainsi une gêne. Lorsque vous utilisez un casque, gardez à l'esprit que le masque doit couvrir la partie frontale.
Masque de ski pour lunettes
Il est conseillé aux personnes malvoyantes d’acheter un modèle leur permettant de combiner le port d’un masque et de lunettes. Vous pouvez le trouver par l'abréviation OTG. À l'intérieur d'un tel masque se trouve un volume supplémentaire, comme s'il enveloppait les lunettes. Vous devez mesurer le cadre à l'avance et sélectionner un accessoire de ski en fonction de celui-ci.
Lors du choix, vous devez également tenir compte du fait que non seulement les verres du masque, mais également les verres des lunettes de vision s'embueront. Par conséquent, le modèle doit être construit avec une ventilation de haute qualité de la marque Knowledge Turbo Fun OTG de Smith Optics.
Attention! Les lentilles embuées doivent être essuyées avec un chiffon propre et sec pour éviter les taches difficiles à enlever.
Qualité optique
Les skieurs professionnels préfèrent ne pas trop tenter leur chance : lorsqu'ils choisissent un accessoire, ils regardent immédiatement qui est le fabricant.
La préférence est donnée aux marques éprouvées :
- Marque Uvex a fait ses preuves depuis longtemps et est populaire. Le coût des lunettes de cette marque est en moyenne de 2 000 à 3 000 roubles.
- Dragon a un prix plus élevé de 5 000 à 8 000 roubles.
- Oakley et marqueur – 3 000 à 6 000 roubles.
- Anon - une marque qui se distingue par une optique d'excellente qualité et un prix abordable de 3 000 à 6 000 roubles.
Il vaut mieux ne pas économiser sur un produit de qualité, mais choisir un modèle de manière responsable. Sinon, vous pourriez subir de graves dommages à la rétine en raison du soleil aveuglant ou d'autres blessures dues à une mauvaise visibilité. Les choix spontanés ne doivent pas priver les athlètes du plaisir de skier sur les plus hautes montagnes.