Les lunettes pour conducteur ne sont pas du tout un caprice, ni une sorte de « frimeur ». Il s'agit d'un accessoire très nécessaire et important qui contribue à assurer la sécurité du conducteur et de ses passagers. Seules les lunettes polarisantes, c'est-à-dire capables de filtrer la lumière réfléchie, sont appelées lunettes de conduite professionnelles.
Ils protègent la vision des phares venant en sens inverse, éliminent l'excès de rayonnement ultraviolet et sont tout simplement irremplaçables par tous les temps.
Il existe plusieurs règles simples pour choisir des lunettes de conduite :
- Les lunettes de conduite doivent de préférence avoir des verres dans les tons gris ou marron. Ils réduisent l'éblouissement et ne modifient pas la perception des couleurs ;
- ne prenez pas de lentilles trop foncées ni de lentilles de couleur ambre ou jaune ;
- pour éviter les dommages lors d'éventuels accidents, choisissez des verres en polycarbonate ;
- essayez de choisir des lentilles qui protègent des rayons ultraviolets ;
- Utilisez des lentilles avec le moulage approprié. Sinon, des réflexions déformées provoqueront des maux de tête.
Dans quels cas un conducteur a-t-il besoin de lunettes ?
Les journées d'été, avec leur abondance de chaleur, apportent beaucoup de joie, mais en même temps elles causent beaucoup de problèmes et d'inconfort aux conducteurs. De midi à quatre heures, le soleil brille particulièrement fort. Pendant ces heures, il est préférable de conduire en voiture avec des lunettes de sécurité. De plus, à cette époque, les rayons ultraviolets, particulièrement nocifs, se manifestent également activement.
Tôt le matin comme le soir, le soleil ne se manifeste pas de manière aussi négative. Mais cela ne veut pas du tout dire que ses rayons ne causeront pas de problèmes. De plus, à ce moment-là, ils sont dirigés directement vers les yeux. La lumière tombe sur le visage du conducteur avec une inclinaison de 45 degrés et naturellement, la personne commence instinctivement à plisser les yeux, ce qui réduit la visibilité.
Si le conducteur n'utilise pas d'optiques de protection, il peut alors voir un obstacle apparu sur la route à seulement cinq mètres, ce qui est parfois très peu pour que la voiture ait le temps de s'arrêter au freinage.
De nombreux propriétaires de véhicules achètent des pare-soleil spéciaux. Mais ils n'aident pas toujours. Un exemple serait une pluie ordinaire, qui a laissé des flaques d’eau sur l’autoroute. La lumière réfléchie par la surface de l’eau créera un éblouissement. Et ici, la visière sera impuissante. Naturellement, la lumière du soleil ne fait pas partie des facteurs dangereux conduisant à un accident, mais la surface asphaltée mouillée est comme un miroir et aucune visière ni bande teintée ne peut éliminer ce facteur négatif.
Important! Les vitres des voitures circulant en sens inverse ne sont pas moins dangereuses. Lorsque la lumière les frappe, elle se reflète généralement directement dans les yeux du conducteur.
Un conducteur peut être incapable de voir correctement pendant un certain temps après avoir traversé un tunnel non éclairé ou quitté un parking peu éclairé.Dans cette situation, il est recommandé de se garer sur le bord de la route et d’attendre que votre vision redevienne normale.
Il faut dire que les lunettes de conduite doivent avoir un revêtement contre les rayons ultraviolets, nocifs pour les yeux. Ces radiations provoquent des brûlures à la rétine de l’œil, pouvant entraîner de graves problèmes de vision.
Types de lunettes de conduite
protection solaire
Ils sont plus fréquents chez les conducteurs. Cependant, ils ne protègent pas contre l'éblouissement et, de plus, ils ont un faible débit (pas plus de 18 à 43 %). Plusieurs coloris sont disponibles à la vente :
- Couleur grise. Cette teinte est très populaire et répandue. Convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Cela ne change pas la couleur de la lumière du soleil, mais la rend seulement un peu plus sombre, réduisant ainsi la luminosité et la quantité d'éblouissement.
- Orange jaune. Les verres de cette couleur conviennent à la conduite dans des conditions brumeuses. En hiver, ils déforment la reproduction des couleurs.
- Marron, couleur canari. Par temps nuageux, ils améliorent la qualité de la vision.
- Rubis, couleur rose. De telles lentilles coupent les ondes lumineuses dans le spectre bleu et les yeux ne se fatiguent pas et ne sont pas surmenés, même s'ils sont utilisés pendant une longue période.
Polarisé
Leur principal avantage réside dans leur capacité supplémentaire. En plus d'éliminer l'éblouissement du soleil, ils aident à protéger les yeux de l'éblouissement que le soleil crée dans les yeux et à réduire la saturation lumineuse.
Certes, ils ne se montrent dans toute leur splendeur que lorsqu'il y a un bon éclairage. S'il fait nuit ou au crépuscule dehors, ils limitent la visibilité et par mauvais temps, leur efficacité est nulle.
Avec revêtement photochromique
Si vous portez des lunettes tout le temps, il serait judicieux d'utiliser des optiques avec un revêtement photochromique.Lorsqu'ils sont exposés au soleil, ils s'assombrissent. Ces lunettes sont aussi appelées « caméléons ». Dans des conditions de faible luminosité, ils deviennent plus légers. En intérieur, ils ne peuvent pas être distingués des correctifs classiques. Dans un passé récent, les « caméléons » ne pouvaient pas être utilisés dans une voiture, car les rayons ultraviolets n'y pénètrent pas, mais leur éblouissement pénètre librement. Mais l’industrie ophtalmologique est en constante évolution et de nos jours, ils peuvent être utilisés dans un showroom automobile.
Avec dioptries
Ce type de lunettes est prescrit aux propriétaires de voitures ayant une déficience visuelle. Lors de leur achat, il sera plus productif d'opter pour des verres dotés d'un revêtement antireflet, qui réduit à zéro les divers reflets.
Antilumières
Dans la fabrication de ce type de dispositifs de protection, on utilise du plastique, divers polymères ou des lentilles en verre. Ils protègent parfaitement de la lumière du soleil et des différents types d'éblouissement. Vous serez à l'aise avec eux même dans des conditions de faible luminosité. Ils coûtent un peu plus cher que de simples crèmes solaires. Mais pour ceux qui conduisent la plupart du temps une voiture, ils seront très utiles :
- leur principal avantage est une excellente protection contre les phares venant en sens inverse ;
- ils ne nuisent pas à la vision. Mais cela n’est pas vrai pour toutes les lunettes en vente ;
- ils ont une réflectivité élevée ;
- ils ne bloquent pas le passage de la lumière. Même s'il n'y a pas assez de lumière aux alentours, cela ne sera pas un obstacle pour le conducteur qui les accompagne.
Règles de choix des lunettes de conduite
Plastique polarisé
La première étape lors du choix des lunettes – c'est le matériel. Cependant, le choix est restreint et clair. Les verres en verre ne conviennent pas à la conduite automobile. Il vaut mieux ne pas s'inquiéter des accidents, mais dans tous les cas, lors d'un impact, le verre se brise en de nombreux petits morceaux.Naturellement, les blessures aux yeux ne peuvent être évitées. Les lentilles en plastique, bien que plus chères, sont plus sûres. Il est difficile de les détruire en plusieurs morceaux, ce qui signifie que le risque est réduit au minimum. Mais il y a aussi un inconvénient ici. Le verre est plus durable et ne raye pas.
Les bras de l'optique doivent être aussi étroits que possible, cela est également vrai pour le cadre lui-même. Plus l'épaisseur est grande, plus le champ de vision devient petit. À grande vitesse, ce champ est déjà réduit et une telle conception de lunettes peut causer encore plus de dommages.
La principale chose à laquelle vous devez faire attention, ce sont les lentilles. La crème solaire ne contribuera pas à contrer tous les désagréments. Bien qu’ils bloquent une grande partie de la lumière excessive, ils n’éliminent pas tous les reflets, reflets et lumière des phares venant en sens inverse. Il est préférable de prendre des lentilles avec un revêtement polarisant.
Ils contiennent une composition qui filtre toutes les ondes dans les directions horizontales.
Anti-lumières et photochrome
Si la visibilité est mauvaise, un type d'optique complètement différent doit être utilisé. Habituellement, sur les étagères des magasins, il porte le nom «anti phares" Ils sont de couleur rouge, jaune ou orange et ont une bande miroir sur le bas.
Lors de leur utilisation, l'image devient plus contrastée et les couleurs se distinguent clairement.
En plus, Vous pouvez souvent trouver des optiques qui modifient le niveau de transparence du verre en fonction de l'éclairage extérieur. Ce sont des verres avec revêtement photochromique. Mais souvent, ils ne sont pas très utiles, et parfois même nuisibles, car le temps de changement de transparence peut atteindre quinze minutes.