Il existe de nombreux types de verres pour lunettes conçus pour la correction de la vue et la protection des yeux contre les rayonnements nocifs. Pour choisir l'option la plus appropriée, vous devez étudier les caractéristiques de tous types et consulter un spécialiste.
Verre sont considérés comme de meilleure qualité et plus durables, Plastique – moins cher et plus facile, polycarbonate difficile à déformer. De plus, il y a lunettes pour la vision, protection contre les rayons ultraviolets, l'eau, les influences extérieures agressives. Et des types plus spécifiques incluent le verre avec différents degrés de réfraction, revêtus.
Types de lentilles par matériau
Certaines personnes ont besoin de lunettes moins chères, tandis que d'autres ne veulent pas économiser sur leur vision. Frais considérer les avantages et les inconvénients de chaque option.
Plastique
Le plus demandé dans la fabrication d'optiques. Il peut être recouvert d'un revêtement protecteur spécial pour améliorer la force et l’immunité aux contraintes mécaniques.
Ces verres sont faciles à assortir à votre monture. Comparés au verre, ils sont moins dangereux lorsqu’ils sont déformés.
Verre
Le deuxième matériau le plus populaire. Les produits fabriqués à partir de celui-ci sont souvent achetés adeptes des vieilles traditions. Les lentilles sont à un prix raisonnable. En plus de cela, ils durable Et résistant aux dommages mécaniques de caractère mineur.
Aux principaux inconvénients s'applique poids lourd (par rapport aux polymères) et possibilité de dommages au visage et aux yeux lors du fractionnement.
Référence. Les lentilles de ce type sont fabriquées principalement à partir de qualités spéciales de verre minéral, caractérisées par un niveau élevé de transmission des rayons.
Polycarbonate
Les produits fabriqués à partir de celui-ci ont plus léger, mais en même temps beaucoup plus résistant que ses homologues en polymère et en verre. Sous influence mécanique, ils ne se cassent pas, mais ne sont que légèrement déformés. Grâce à l'indice de réfraction élevé, il est possible rendre les lentilles plus fines.
Les inconvénients incluent faibles propriétés optiques qui ne permettent pas d'élargir la plage astigmatique. De plus, les lentilles fabriquées dans ce matériau sont assez difficile à peindre, et la production coûte cher cher options en verre et en plastique.
Types de lentilles par conception
Plus le design des lunettes est original, plus leur coût sera élevé. Selon l'aspect des lentilles, on distingue :
- Sphérique. L'option la plus courante. Les produits ont un foyer sur une certaine distance et le même rayon de courbure sur toute la surface. Lors de la correction de la myopie, des lentilles biconcaves sont utilisées et lors de la correction de l'hypermétropie, des lentilles biconvexes sont utilisées.. L'inconvénient est leur manque d'attrait esthétique.
- Asphérique. Ils ont une géométrie de surface complexe et différents rayons de courbure.Le verre augmente en outre la transmission des rayons lumineux et offre une excellente clarté d'image. Une ou les deux surfaces sont non sphériques.
Verres progressifs et de bureau
Les progressifs sont classés comme multifocaux. Fourni pour la correction de la vision à différentes distances. Agir comme un acteur à part entière remplaçantsUN pointsov pour donné.
Ceux de bureau sont considérés comme une version simplifiée du progressif. Ils augmenter la qualité de visibilité des objets à courte et moyenne distance. C'est une excellente option pour étudier des documents, lire longuement, dessiner, travailler sur un ordinateur et d'autres activités similaires.
En comparant ces deux types identifier les avantages de l'un d'eux sont impossibles. Chaque option est destinée à utiliser dans certaines conditions.
Important! On ne peut pas conduire un véhicule en portant des lunettes à verres de bureau, et dans les modèles à verres progressifs, les objets en périphérie sont moins visibles.
Types de lentilles par indice de réfraction (indice)
Cette caractéristique affecte l'épaisseur du produit. Les valeurs sont inversement proportionnelles. Plus le pouvoir réfractif est faible, plus volonté épaisseur.
En fonction du degré de réfraction, les optiques sont divisées en les types suivants :
- indice ultra élevé - plus de 1,70 ;
- indice élevé — de 1,60 à 1,70 ;
- moyenne de l'indice - de 1,54 à 1,64 ;
- standard - de 1,49 à 1,54.
Important! En se concentrant sur l'indice de réfraction, il est nécessaire de prendre en compte en outre les indicateurs individuels et le matériau de la monture des lunettes.
Types de lentilles par transmission lumineuse
Cet indicateur signifie degré de transmission des rayons lumineux à travers l'épaisseur du verre. Ils sont répartis dans les types suivants :
- transparent (l'option la plus populaire, non sujette aux taches) ;
- photochromique (changer de couleur en fonction du niveau d'éclairage) ;
- polarisant (augmente la clarté de la perception de l'image et aide à éviter l'éblouissement aveuglant) ;
- teinté (avoir une ou plusieurs nuances, parfois la teinte se fait sous forme de dégradé).
Volontairement
Selon le domaine d'application, les lentilles sont:
- protection solaire - protéger les yeux des effets nocifs des rayons ultraviolets et augmenter le contraste de l'image ;
- ordinateur — utilisé pour augmenter la clarté de l'image, neutraliser les effets des ondes électromagnétiques et réduire la charge lors d'un travail de longue durée sur l'ordinateur ;
- des sports — offrent une clarté d'image et une protection contre l'éblouissement, et se caractérisent par une durabilité accrue ;
- couleurs à teinter - vert, marron et gris (les couleurs sont choisies pour assurer une transmission lumineuse confortable).
Par type de couverture
Une variété d'options de revêtement de lentilles vous permettent de augmenter leur résistance et réduire le risque de rayures:
- anti-éblouissant — élimine efficacement les images fantômes et les reflets, améliore la qualité de l'image ;
- antistatique — élimine l'électricité statique et facilite le nettoyage des lentilles de la poussière ;
- hydrophobe — par temps pluvieux et neigeux, les gouttes ne s'attardent pas sur les verres ;
- métallisé — neutralise les effets du rayonnement électromagnétique ;
- protecteur — protège des rayures et prolonge la durée de vie.
Référence. Tous les objectifs modernes avoir plusieurs revêtements. Lorsque vous achetez des optiques avec une surface antireflet, vous pouvez être sûr que les lentilles seront également durcies.
Les modèles de lunettes à verres remplaçables sont très pratiques. Des produits de différentes couleurs aideront son propriétaire à s'adapter aux conditions environnantes et à voir parfaitement par tous les temps, dans la lumière comme dans l'obscurité.
Décoder une prescription de lunettes
Le formulaire contient une variété de abréviations en latin. Ils signifient ce qui suit :
- OD – œil droit du patient.
- Système d'exploitation - à gauche.
- OU - deux yeux (utilisé lorsque les mêmes ajustements sont requis sur les deux yeux à la fois).
- Sph - puissance optique, mesurée en dioptries. C'est le principal indicateur pour corriger la myopie ou l'hypermétropie.
- Cyl est le degré d'amélioration optique d'une lentille spéciale pour traiter l'astigmatisme.
- Axe est l'axe de l'inclinaison cylindrique dans lequel le verre cylindrique doit être installé (partie intégrante de la recette pour verres cylindriques, aide corriger la réfraction des impulsions lumineuses dans certains méridiens).
- Ajouter - la différence entre les zones proches et lointaines dansEtdenia, mesuré en dioptries.
- Dp est la distance entre les pupilles du patient en millimètres.
- Prisme - désignation de la lentille prismatique formes. Utilisé principalement pour l'optique orientée correction strabisme.
Exemple:
Référence. La recette se fait toujours d’abord sur l’œil droit, puis sur l’œil gauche.