Marquages ​​​​de lunettes de soleil

Lorsque nous achetons des lunettes de soleil, à quoi prêtons-nous attention en premier ? C'est vrai, sur le prix, la forme du verre, l'ajustement du cadre. Et peu de gens regardent la rangée de lettres et de chiffres sur les bras. Ce qu'ils signifient et pourquoi vous devez comprendre cela, poursuivez votre lecture.

Décrypter les marquages ​​sur les lunettes de soleil

Les lunettes de soleil doivent remplir plusieurs fonctions utiles à la fois : protéger du soleil et offrir une protection contre les rayons ultraviolets. Si vous pouvez toujours naviguer avec une protection contre la lumière « à l'œil nu », le deuxième paramètre ne peut être découvert qu'en lisant correctement l'étiquette. De plus, les marquages ​​peuvent raconter bien d’autres choses intéressantes au propriétaire des lunettes :

  • qui est le fabricant ;
  • quelle est la taille (longueur) des branches, quelle est la largeur des verres et d'autres paramètres des lunettes ;
  • degré de protection des yeux contre les rayons ultraviolets ;
  • quelle est la protection contre la lumière ?

exemple

Traduire le texte principal

Presque tous les modèles portent des lettres indiquant les normes de qualité :

  • CE - conformité du produit aux normes européennes ;
  • GOST - russe ;
  • ANSI - Américain ;
  • JIS - Japonais.

Marquages ​​​​de lunettes de soleilEnsuite, nous trouvons une indication du pays d'origine. De plus, le standard « made in » ou encore mieux « hand made in » – sur les verres de haute qualité ne peut pas être remplacé par « produit » ou « design in ». De telles inscriptions ne peuvent être que sur un faux (s'il y a des inscriptions là-bas) ! Outre le pays, la marque peut également être indiquée.

Un autre groupe de nombres - numéro de série du modèle et année de fabrication (tout le monde ne l'indique pas).

C'est plus simple avec des chiffres autour d'un petit rectangle (@□&#). Il s'agit d'une désignation des paramètres du verre et du cadre :

  • @ – largeur maximale de la lentille ;
  • & – distance entre les verres (le long de l'arête du nez) ;
  • # – longueur de la branche dans le cadre.

Caractères supplémentaires

Pas toujours, mais le cadre peut également contenir une indication du degré de protection contre les rayons UV. Indiqué par l'inscription UV *** (UltraViolet). Si cet indicateur est de 400, alors le verre ne laissera pas passer 100 % du rayonnement ultraviolet jusqu'aux yeux. Lorsqu'il est marqué UV380 – 95 %. Les lettres peuvent également être accompagnées d'une indication du type de rayons ultraviolets B ou A. Le premier type est le plus dangereux.

Important! Une indication de la norme de qualité dit déjà que les lunettes doivent protéger les yeux des radiations excessives !

Fille à lunettesLe signe – P (Polarisé) signifie que les verres sont capables d’une protection anti-éblouissante. Une fonctionnalité d’objectif très utile, notamment pour les conducteurs. Un filtre polarisant élimine complètement l'éblouissement qui se produit lorsque la lumière du soleil se reflète sur des surfaces planes et brillantes.

Un autre indicateur utile est ombres. À l'intérieur du bras, vous pouvez voir le marquage Cat et un numéro indiquant le degré de transmission lumineuse :

  • s'il est égal à 1, alors les verres ne sont que légèrement assombris et laisseront passer jusqu'à 80 % de la lumière solaire ;
  • Le grade 2 signifie que les lunettes transmettront jusqu'à 43 % de la lumière.De telles lunettes conviennent à un ensoleillement moyen ;
  • Le niveau 3 offrira une protection solaire sous le soleil éclatant de l’été. Seulement 8 à 18 % de la lumière passera à travers ;
  • Le grade 4 ne laissera passer que 3 % des rayons. De telles lunettes sont nécessaires en cas de soleil extrême, généralement à haute altitude.

Important! Il est interdit de conduire avec des lunettes de protection contre la lumière de niveau 4 !

Intéressant! Un certain nombre de fabricants peuvent inclure des propriétés supplémentaires des verres dans l'étiquetage - résistance S ; K - protection contre les rayures ; T – protection contre la buée ; T – résistance aux chocs.

Exemple de marquage et son explication

Par exemple, sur la branche de vos lunettes il y aura l'inscription « RB5232 2017 40□23 140 ». Cela signifie que devant vous se trouvent des lunettes de la marque RAY BIN (célèbre fabricant américain) ; 5232 – numéro de modèle, année de production des lunettes – 2017 ; 40 – largeur de la lentille ; 23 est la largeur du pont entre les verres et 140 est la longueur de la branche elle-même (en mm).

L'inscription « Chanel made in Italy CE » indique que Lunettes Chanel fabriquées en Italie selon les normes de qualité européennes.

Les symboles « UV400 cat.3 » indiquent que les lunettes offriront à leur propriétaire une protection complète à la fois du rayonnement ultraviolet et du soleil éclatant. Idéal pour la plage !

Avis et commentaires
DANS Vitaly:

Il est important de savoir que si vous possédez des lunettes RAY BIN, elles sont fabriquées en Chine, peu importe ce qui est écrit sur les branches des lunettes =)

D Damira:

Bien que j'aie acheté des lunettes chinoises, bien que dans un magasin d'optique, elles me servent fidèlement depuis 25 ans. Malheureusement, certains personnages sont illisibles.

Matériaux

Rideaux

Tissu