Litiges sur le sujet Dois-je porter des lunettes en hiver ?, ne se sont pas calmés à ce jour. Certaines personnes rient en voyant une personne porter un accessoire inhabituel pour le froid. D’autres personnes veulent les porter, mais ont peur d’avoir l’air bizarre. Mais l'avis des médecins est important à cet égard. Pourquoi et quelles lunettes porter en hiver, nous l'analyserons en détail.
Lunettes en hiver : protection ou beauté ?
Le port de l'appareil en hiver est non seulement possible, mais nécessaire. Même si les heures de clarté sont plus courtes que les jours d'été, les niveaux de rayonnement UV ne sont pas inférieurs à ceux du soleil lors des journées chaudes, voire nettement supérieurs. Les rayons sont réfléchis à 80 % par la surface blanche comme neige. Cela se confirme : lorsqu'une personne quitte la maison, il est parfois difficile d'ouvrir les yeux, tant le soleil est aveuglant.
Beaucoup de gens sont convaincus que les verres foncés protégeront mieux leurs yeux que les verres clairs. Mais ce n’est pas le cas : le degré d’obscurité n’est pas lié à leurs fonctions.
Important! Lorsqu’une personne regarde à travers des lentilles sombres, ses pupilles s’agrandissent physiologiquement, ce qui augmente sa sensibilité au soleil.Si l'accessoire n'a pas de protection UV, cela causera des dommages et le degré d'obscurité ne jouera aucun rôle ici.
L'avis des médecins
Des ophtalmologistes de différents pays ont prouvé que le soleil est plus dangereux en hiver qu'en été. L'air est sec et, avec une faible humidité, il s'évapore intensément de la surface des paupières. Les yeux secs provoquent des rougeurs, des irritations et des inflammations.
Les lunettes constituent une protection fiable contre les blizzards, qui peuvent amener du sable et divers produits chimiques de l'atmosphère dans vos yeux. Inutile de prendre des risques quand on peut porter un accessoire.
Important! L'avis des médecins sur le port de lunettes en hiver est positif. L'appareil protège les yeux des rayons nocifs du soleil, des particules de poussière, de la saleté et des petits objets susceptibles d'endommager la cornée.
Les lunettes de soleil à porter en hiver dépendent de la météo
Sur les accessoires se trouve l'inscription UV et immédiatement après un certain nombre de trois caractères. Qu'est-ce que cela signifie:
- le modèle est équipé d'une protection contre l'exposition dangereuse aux ultraviolets ;
- le nombre reflète la longueur des rayons bloqués.
Il existe 4 catégories de verres, dont chacune doit être examinée plus en détail :
- La catégorie zéro signifie 0 % de gradation. Les lunettes sont transparentes, elles ne sont portées que par mauvais temps, à l'intérieur, dans l'obscurité et pour se protéger des précipitations et du vent. Le verre transmet 100 à 80 % de la lumière.
- La première catégorie manque 80 à 43 %. Ils se portent par temps nuageux. Recommandé pour les conducteurs de tous les jours.
- La deuxième catégorie est destinée à être portée en ville par temps clair et nuageux, et a un débit moyen de 48 %.
- Un accessoire de troisième catégorie transmet peu de lumière - 18-8%. Ils sont portés sous une lumière du jour vive et aveuglante. Il est recommandé d'emporter ces lunettes en vacances et de conduire avec un éclairage fort.
- La 4ème catégorie de l'appareil offrira la protection maximale. Ces lunettes sont portées lors de la détente en haute montagne. Transmet 8 à 3 % de la lumière.
Important! Chaque catégorie de verre a sa propre fonction en fonction de l'éclairage. Les fonctions sont indiquées sur la branche.
A quoi faut-il faire attention ?
Vous devez vous familiariser avec quelques recommandations lors du choix de lunettes pour l'hiver. Un accessoire mal choisi non seulement ne protégera pas vos yeux, mais peut également leur nuire.
Recommandé choisir un accessoire par taille. S'il s'avère exigu ou grand, il y a de fortes chances qu'il ne protège pas contre les rayons ultraviolets.
Le matériau des lentilles joue un rôle important. Les lunettes à revêtement en verre ou polarisées réduisent l'impact de la lumière vive sur la rétine. Ils protègent également de l’éblouissement et se portent longtemps. Mais il y a un inconvénient : un tel objet est traumatisant et a plus de masse.
Vous ne pouvez pas acheter de lunettes avec une monture en métal pour l'hiver. Le métal refroidit rapidement et ne doit pas être porté à des températures inférieures à zéro. Il est recommandé d'acheter un appareil avec un cadre en plastique.
Un modèle caméléon avec verre photochromique est parfait pour l'hiver, car le soleil éclatant et le temps nuageux se remplacent souvent.
Vous devez acheter un étui pour l'accessoire. Si des rayures se forment sur le verre, cela aura un effet néfaste sur votre vision.
Associer des lunettes de soleil avec des vêtements d'hiver
Le modèle pour l'hiver doit être choisi moins flashy qu'en été, mais discret. Les créateurs de mode recommandent de porter des lunettes noires à grands verres, un gilet et un manteau de fourrure.
Vous pouvez créer un look de style rétro. Pour ce faire, ils portent des lunettes et un chapeau en feutre à bords souples. Il sera également magnifique si vous attachez un foulard sur votre tête et portez un modèle de protection solaire. Si vous mettez du rouge à lèvres brillant, une femme deviendra élégante.Les modèles à lunettes rondes se marient bien avec les doudounes et les parkas.
En hiver, les yeux ont besoin d’une meilleure protection contre les rayons ultraviolets qu’en été. La neige réfléchit la lumière, ce qui met vos yeux à rude épreuve. Des lunettes bien choisies protégeront contre les rayons UV et la poussière. Ne soyez pas timide : un accessoire porté en hiver est magnifique et crée une image intéressante.