Tout pêcheur expérimenté sait que par une chaude journée d'été ensoleillée, il est assez difficile de pêcher, car non seulement la lumière directe du soleil, mais aussi les reflets trompeurs sur la surface de l'eau rendent difficile la visibilité d'un flotteur ou d'un autre agrès. Pour éviter ce problème, la plupart des pêcheurs utilisent des lunettes polarisées spéciales. Cet article explique comment choisir au mieux de telles lunettes.
Comment choisir
Afin d'aborder judicieusement la question du choix de lunettes avec filtre polarisant, il faut s'appuyer sur plusieurs paramètres de base. La liste de ces paramètres est la suivante :
- Matériau du cadre.
- Commodité.
- Couleur de l'élément filtrant.
- Matériau de la lentille.
Les montures de lunettes de pêche sont principalement constituées de plastique et de métal. Le premier est assez bon marché et accessible, tandis que le second a des propriétés de résistance plus élevées.Quant au matériau à partir duquel les lentilles sont fabriquées, il peut s'agir de polycarbonate ou de verre, et les lentilles en verre coûtent le plus souvent plus cher à l'acheteur que celles en plastique.
Important! Le fait que l’option « plastique » soit souvent moins chère que l’option « verre » ne signifie pas que le plastique est sans avantages en comparaison. Par exemple, il est beaucoup plus résistant aux dommages et moins dangereux en raison des dommages mécaniques. De plus, le plastique est plus léger et n’exerce pas autant de pression sur l’arête du nez lorsqu’il est porté.
Une attention particulière doit être portée à la couleur du verre du produit. Les couleurs marron, rose ou jaune augmentent le contraste de l'image, tandis que le gris ou le noir offrent la reproduction des couleurs la plus fiable.
Recommandations pour la sélection
Certains fabricants peu scrupuleux trompent parfois leurs clients en faisant passer des lunettes sans filtre polarisant pour un produit avec un filtre polarisant. Afin de vérifier la présence d'un filtre, vous devez regarder à travers l'objectif l'écran de n'importe quel smartphone, ordinateur portable ou téléviseur LCD, en vérifiant le rendu des couleurs. Après cela, vous devez tourner les lunettes à 90 degrés et regarder à nouveau l'écran à travers elles. Si l'image à l'écran s'assombrit, la présence d'un filtre dans le produit peut être considérée comme confirmée.
Référence! Les fabricants de lunettes polarisées les plus connus aujourd'hui sont les sociétés Snowbee, Aqua et Tagrider.
Quant au prix, il peut varier de 300 à 10 000 roubles. Les modèles chers ne sont pas nécessairement de meilleure qualité, et les experts notent qu'un très bon modèle peut être trouvé dans la fourchette de prix de deux mille roubles.