Ceux dont la vie est inextricablement liée au port de lunettes sont souvent confrontés à un problème tel que la buée sur les lunettes. Le pire dans la situation actuelle est que vous n’avez pas toujours un chiffon spécial en microfibre à portée de main et que, de ce fait, on utilise des matériaux improvisés qui peuvent abîmer les lentilles. Alors, pourquoi transpirent-ils et comment y faire face ?
Pourquoi mes lunettes s'embuent-elles ?
Les raisons pour lesquelles la buée se produit sont expliquées par la physique à l'école, mais au fil du temps, toutes les connaissances se perdent dans l'énorme flux d'informations. Donc, La raison principale est la différence de température. Ainsi, lorsqu'une personne entre dans une pièce chaude après avoir été froide, l'air humide de la pièce chaude est refroidi sur les lentilles froides. En conséquence, il se forme condensat.
Des problèmes peuvent également survenir sur le chemin des athlètes, par exemple des nageurs ou des skieurs.Lors d'une activité physique, le corps produit une quantité importante de chaleur qui, lorsqu'elle est exposée à des températures froides à l'extérieur des lentilles, forme de la condensation.
Comment traiter les lunettes pour qu'elles ne s'embuent pas ?
Si vous n'êtes pas attiré par la perspective d'utiliser constamment des moyens improvisés et d'essuyer les lentilles pendant le sport, vous devriez alors vous familiariser avec les moyens les plus connus pour lutter contre ce problème.
Savon
Vous pouvez utiliser un pain de savon sec. Sa couleur, son odeur et ses autres caractéristiques n'ont pas d'importance. Il est nécessaire d'appliquer plusieurs bandes sur les lentilles. Si un morceau de savon est trop vieux et trop sec, vous pouvez l'humidifier un peu dans l'eau. Alternativement, vous pouvez utiliser une solution savonneuse. Les verres sont soigneusement lavés. Ensuite, ils sont disposés en surface et séchés. Ensuite, tout est soigneusement essuyé avec un chiffon sec ou une serviette. Au fur et à mesure de la procédure, un fin film hydrofuge se forme sur les lentilles.
Savon liquide
Pour traiter avec du savon liquide, vous aurez besoin d'un coton et d'une goutte de produit. Du savon est appliqué sur les lentilles et essuyé avec un coton.. Au lieu d'un coton, il est permis d'utiliser un petit morceau de tissu en flanelle.
glycérine
Un bon moyen de lutter contre la buée est d’utiliser de la glycérine liquide. La glycérine est nécessaire réchauffer à température ambiante et appliquer sur un tissu en flanelle. Ensuite, les verres sont soigneusement essuyés et laissés sécher. Après séchage, les verres sont à nouveau essuyés, mais avec un chiffon sec et propre.
Dentifrice
Une quantité de dentifrice de la taille d’un pois est appliquée sur les lentilles puis essuyée.. Il convient de noter que la pâte est très difficile à essuyer après séchage. Cette méthode demande beaucoup de travail, mais s'il n'y a rien d'autre à portée de main, elle peut être utile.
Anti-buée
Si vous ne souhaitez pas passer du temps à traiter vos lunettes avec des méthodes traditionnelles, il existe aujourd'hui une vaste gamme de produits antibuée disponibles à la vente. Par exemple, Antifog est un produit spécial permettant de réduire l’attraction des molécules d’eau et de créer une sorte de film sur une surface en verre. Vous avez juste besoin Appliquer Antifog sur la surface intérieure du verre, frotter soigneusement jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Disponible sous forme de plusieurs produits – liquide, spray, lingettes humides.
Quels moyens particuliers existent ?
Les magasins d'optique, les pharmacies et les magasins de sport ont commencé à vendre des produits spécialisés pour lutter contre la buée sur les lunettes. L'assortiment comprend des sprays (les plus courants sont Zero-Fog, Super-Optic, BPI No Fog, Snowter) et des serviettes (par exemple, No-Fog Cloth). Ces fonds fournir un effet temporaire. La composition comprend des tensioactifs qui ont un effet hydrofuge. Grâce au film invisible créé, les plus petites particules d'eau ne se déposent pas sur la surface, mais roulent dessus.
Que faire avec des lunettes de piscine ?
Nouvelles lunettes de natation ne s'embuent pas car avant la vente le fabricant les traite avec un composé spécial. Après quelques mois d'utilisation active, cet accessoire peut commencer à s'embuer. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des agents antibuée spéciaux, disponibles en vente dans les magasins d'articles de sport.
Si vos lunettes s'embuent mais qu'il n'y a pas de remède à portée de main, la vieille méthode populaire viendra à la rescousse. L'intérieur doit être humidifié avec de la salive et frotté avec un chiffon.. Attention, il est interdit de le faire avec le doigt, sinon des traces grasses pourraient subsister. Après traitement, les verres doivent être rincés à l’eau claire.
Ce qu'il ne faut pas faire?
Les lunettes sont un accessoire très capricieux. Il est recommandé de l'essuyer avec un chiffon spécial en microfibre. En règle générale, lorsqu'ils ne sont pas à portée de main, des vêtements sont utilisés. Les vêtements rugueux peuvent rayer la surface et également enlever les revêtements spéciaux des verres.. Le plus souvent, une couche antireflet est appliquée sur la surface des lunettes - elle est la première à être endommagée, et les rayures sur les optiques peuvent causer un énorme inconfort au porteur.
Dans aucun cas N'utilisez pas de produits chimiques antibuée initialement destinés aux rétroviseurs, aux vitres de voiture ou à la maison.. Au mieux, les composants agressifs peuvent endommager les optiques fragiles ; au pire, ces composants peuvent endommager l'organe visuel et le corps humain.
Conseil
Si les lunettes ne sont pas prescrites pour un port constant, pendant la saison froide, il est toujours préférable de les porter dans un étui durable et de haute qualité. Ils peuvent geler dans votre poche et seront également sujets à la buée. Si vos lunettes s'embuent et que vous n'avez aucun remède sous la main, laissez-les poser un moment.. Cela prendra environ 5 minutes. Ils se réchaufferont et vous pourrez continuer à les utiliser.
Si vous rencontrez des difficultés pour porter des lunettes de sports d'hiver, vérifiez si votre casque bloque les trous d'aération. Sinon, vous devrez remplacer une partie de l'équipement.