Une situation familière à de nombreux utilisateurs d'optiques de lunettes est constituée de traces provenant des plaquettes nasales de la monture sous forme de compression, d'ecchymoses, de rougeurs sur l'arête du nez, se terminant parfois même par des escarres. Quelle est la raison de ce phénomène ? Comment l'éliminer et est-il possible de se débarrasser des bosses sur le nez ?
Pourquoi les marques de lunettes restent-elles sur l'arête du nez ?
Il peut y avoir plusieurs raisons, mais les plus pertinentes d'entre elles sont : forme et taille du produit mal sélectionnées pour votre type de visage, ainsi que réaction cutanée individuelle. Examinons chacun d'eux séparément.
Mauvais formulaire sélectionné
C’est le facteur le plus fondamental dans l’origine des taches qui en résultent. Cela peut être dû à des montures qui ne sont pas à la bonne taille ou à des plaquettes de nez mal positionnées. Si la zone des plaquettes nasales est disproportionnée par rapport au volume et au poids de la monture, vous ne pouvez pas éviter de serrer.. De plus, des verres en verre lourds dans une monture en plastique léger peuvent provoquer des phénomènes similaires.
L'ajustement parfait des lunettes ne leur permettra pas de glisser vers le bas ou de se relever.Le décalage indique que l'arête de la monture ne correspond pas à la largeur de l'arête du nez.
Voici comment la peau réagit
Il arrive que tous les signes ci-dessus n'aient rien à voir avec vos optiques préférées et incroyablement confortables. Mais des traces de compression sur le visage sont encore présentes. La raison en est peut-être une intolérance individuelle à la peau.
Comment remédier à la situation ?
Dans le premier cas, s'il existe des patins de fixation en plastique ou en silicone, ils peuvent être ajustés à votre volume en contactant un salon d'optique. Pour ceux qui aiment tout réparer de leurs propres mains, il existe la possibilité de le faire eux-mêmes - rapprocher les arrêts ou les séparer. N'en faites pas trop, sinon vous devrez le plier dans la direction opposée.. Et le métal ductile a tendance à se plier et à se briser. Faites-le progressivement, en essayant plusieurs fois.
Lorsque la cause d'un défaut d'une peau délicate est son hypersensibilité, il est recommandé de faire un léger massage.. De plus, un autre outil de correction est acheté, dont la forme et la taille diffèrent afin qu'ils puissent être changés plusieurs fois par jour. Cela permettra de « reposer » périodiquement les zones soumises à une compression régulière.
Les montures déformées peuvent également laisser des marques sur l’arête du nez.. Il est donc important de le manipuler avec précaution lors de son utilisation et de respecter les règles de stockage :
- rangez les lunettes et emportez-les avec vous uniquement dans un étui rigide ;
- retirer et mettre en tenant strictement les tempes à deux mains;
- avant de vous déshabiller, retirez vos lunettes et mettez-les de côté ;
- ne les utilisez pas comme bandeau, car lorsqu'ils sont sur la tête, ils se plient et perdent leur forme ;
- Effectuer une inspection préventive mensuelle et fixer les boulons avec un mini-tournevis ;
- Ne vous couchez pas sans enlever vos lunettes.
Pour choisir le bon modèle de lunettes de soleil, outre la couleur et l'apparence, faites attention aux symboles indiqués sur les branches.. Cela est également utile lors de l’achat en ligne des optiques adaptées à vos paramètres.
Les fabricants de lunettes sérieux marquent leurs produits non seulement avec des symboles représentant le nom de la marque, le pays de fabrication, le numéro de modèle, l'année de fabrication, la série et la couleur des verres en lettres latines. Mais aussi signes spécifiques indiquant les dimensions. Comment les décrypter ? Veuillez noter les signes suivants :
- $ – la longueur des branches depuis la charnière jusqu'au bord ;
- # – la largeur de la lentille dans sa plus grande partie ;
- @ – taille du pont entre les lentilles.
Lorsque vous achetez des lunettes chez un opticien en ligne, intéressez-vous aux données indiquées dans la description du produit, comme la largeur de l'arête ou la largeur de l'arête du nez. Leurs tailles varient de 14 à 24 mm. A titre d'exemple, vous pouvez prendre les vieilles lunettes les plus confortables et les mesurer dans cette zone. Pour les enfants et les visages étroits, les tailles 14 à 18 mm conviennent. Pour les personnes ayant un nez large et des traits larges, la plage la plus appropriée est de 18 à 24 mm.
La longueur des temples est également d'une grande importance, il doit correspondre exactement à votre volume pour que le cadre soit bien ajusté, n'a pas vibré et n'a pas bougé sur les côtés lors du déplacement. Ensuite, la charge sur l'arête du nez est réduite.
Essayez également de choisir fonte solide avec butées de cadre. La densité et la zone de contact changent, ce qui donne un résultat positif et vous soulage des défauts dermatologiques.
Lors de l'achat, faites attention qualité des plaquettes nasales. Dans les modèles bon marché, ils présentent souvent un bord inférieur pointu, des irrégularités et d'autres imperfections, ce qui peut provoquer des microtraumatismes et des poussées dans certaines zones.
En conclusion, je voudrais souligner qu'un choix adéquat de lunettes pour quelque usage que ce soit, qu'il s'agisse de lunettes correctrices, de lunettes de soleil, de lunettes de conduite ou de lunettes de mode, joue un rôle important dans le maintien de votre santé. Une approche subtile, une attention et une compétence en la matière permettront de choisir l'option la plus aboutie et la plus confortable.