lunettes soviétiques

L'apparence de toute chose, qu'il s'agisse de chaussures, de vêtements ou d'accessoires, dépend de l'époque, des caractéristiques économiques et des tendances de la mode. Pendant presque toute la période de l'existence de l'URSS, la production de masse n'était pas très diversifiée et les verres qui en faisaient partie ne faisaient pas exception.

Quelles lunettes étaient populaires en URSS ?

Il y avait deux principaux types de lunettes courantes en Union soviétique :

  • Pour la correction de la vue. Des appareils correcteurs à dioptries étaient régulièrement prescrits par les ophtalmologistes à mesure que la myopie ou l'hypermétropie étaient découvertes parmi les habitants du pays.
  • Sombre. Initialement, ils étaient utilisés comme nécessaire pour se protéger de la poussière, des étincelles, des incendies dans la production industrielle, ainsi que par les personnes exerçant des spécialités militaires. Ce n’est que plus tard qu’ils ont commencé à être utilisés par tout le monde comme crème solaire.

Des modèles

Jusqu'en 1941, ils étaient produits par une seule usine - Vitebsk, le choix était donc restreint. Une caractéristique distinctive du modèle était les verres ronds avec des contours d'oreille élastiques souples.

modèles de lunettes soviétiques

Les aviateurs sont devenus l’un des premiers styles de lunettes de soleil à la mode.. Ils doivent leur nom aux notes des pilotes à partir desquelles ils ont été réalisés. Dans les années 80, les verres en forme de larme dans des montures métalliques, sur les visages des militaires et des héros d'action, sont devenus un symbole de brutalité.

Les lunettes rondes avec monture en acier étaient appelées « Lennons ». en l'honneur de leur plus célèbre propriétaire. De plus, ils étaient un symbole du mouvement hippie, même si tous les citoyens soviétiques n'ont pas approfondi aussi profondément les origines de cette tendance.

Les femmes, grâce aux images cinématographiques de Sophia Loren, j'ai préféré la forme œil de chat. En outre, leur intérêt a été attiré par les cadres géométriques stricts, dont l'une des variétés populaires étaient les « voyageurs » trapézoïdaux dans un cadre en corne.

Formes de cadre

La première variété était monture sans monture, dont le prédécesseur immédiat était le pince-nez. Dans celui-ci, des bras mobiles étaient fixés à des lentilles rondes à l'aide de boulons en plastique ou en métal.

Le plus courant en Union Soviétique était monture monobloc en corne standard carrée ou arrondie qui souligne les sourcils. Elle était le choix des hommes qui préféraient la fiabilité. Ce style a été porté par le célèbre réalisateur Leonid Gaidai, ainsi que par le personnage principal de "Office Romance" - Lyudmila Prokopyevna Kalugina.

Moins fréquent monture semi-cerclée, dans lequel la monture ne couvrait que la partie supérieure des verres. Cette variété fait désormais partie de l'image du héros Alexander Demyanenko - Shurik dans les films. L’une des conceptions les plus originales de ces cadres était «maîtres de club" Les bras supérieurs étaient en résine ou en plastique et le cadre inférieur était en métal.

Chourik

Verre

Il y avait suffisamment de lentilles ordinaires pour les personnes ayant une déficience visuelle mineure ; les lentilles complexes bifocales et astigmatiques étaient rares.Quant aux lunettes de soleil, celles de bonne qualité n'étaient pas non plus accessibles à un large éventail de consommateurs. Les premiers modèles étaient fabriqués en verre minéral coloré, puis des lentilles en polymère sont apparues. Les plus grandes lentilles étaient "aviateurs" et "libellules". Leur taille était presque 3 fois plus grande que celle de l’œil humain.

des lunettes dans des verres

Caractéristiques et faits intéressants

  • La société européenne n’a pas immédiatement accepté les lunettes. L'attitude à leur égard était ambiguë. Il y avait des gens qui les considéraient comme un attribut des vampires et des mauvais esprits.
  • Dans les années 50, des spécialistes militaires soviétiques envoyés en Chine ont observé les exercices de l'armée locale. Après avoir demandé pourquoi les troupes effectuaient des opérations de nuit pendant la journée, ils ont reçu une réponse inattendue. Il s'avère que les chefs militaires doivent voir clairement et corriger toutes les lacunes, et les soldats, afin de rapprocher le plus possible les conditions de combat, ont reçu des lunettes de soleil sombres.
  • Un jour, lors d'un colloque scientifique régulier, un groupe de physiciens soviétiques, après avoir passé trop de temps à discuter, était en retard pour le dîner. A peine reçus leurs portions de soupe aux choux et de pain du gardien de la salle à manger déjà fermée, ils retournèrent dans la chambre, où ils découvrirent qu'ils avaient complètement oublié les couverts. En conséquence, les scientifiques malchanceux, pour ne pas avoir faim, ont dû utiliser leurs propres verres au lieu de cuillères.
Capture d'écran_5

@Sweetly.com

Les lunettes résolvent de nombreux problèmes, permettant à une personne de profiter de la vie sans ressentir de limitations physiques. Et le choix du modèle et de la forme dépend des capacités et des préférences personnelles de chacun.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu