Que signifie UV400 sur les lunettes ?

Les lunettes de soleil sont un article indispensable par temps clair. Ce n'est pas seulement un accessoire élégant, mais aussi, surtout, un salut contre les rayons ultraviolets nocifs. Par conséquent, il est important de pouvoir choisir le bon modèle et de savoir en quoi les contrefaçons diffèrent des originaux.Que signifie uv400 sur les lunettes ?

Que signifient les chiffres sur les lunettes de soleil ?

Si vous regardez attentivement et accordez une importance particulière à certains détails, vous remarquerez qu'il y a divers symboles symboliques sur les branches (et parfois sur les lunettes elles-mêmes). Pour la plupart, ils sont un gage de qualité.Que signifie l'écriture sur les lunettes ?

Voici donc ce que les fabricants responsables mettent sur leurs exemplaires :

  • Les inscriptions « Made in… » indiquent le pays dans lequel les verres ont été produits. Méfiez-vous de ceux qui disent « design in », « frame » ou « produit ». Il y a une forte probabilité qu’il ne s’agisse pas d’un échantillon original ;
  • Codage standard britannique (BS 2742), allemand (DIN 58217) ou américain (ANSI Z80) - indique que le modèle a été produit conformément aux exigences internationales établies.Si les chiffres et les symboles de ces lignes sont mélangés ou remplacés, alors vous avez un « tilleul » entre vos mains ;
  • les lettres « P », « RB » ou autres symbolisent l'appartenance à une marque particulière (en l'occurrence « Polaroid » et « Ray Ban »). Souvent, l'année de fabrication est également indiquée à côté ;
  • cinq chiffres qui n'entrent dans aucune des catégories ci-dessus - le numéro de série du produit ;
  • "Filter Cat 2" - cette formulation révèle la classe des ténèbres. Il y en a quatre au total (chaque numéro indique une correspondance avec un groupe spécifique). Le premier numéro est attribué au verre transparent ordinaire, et le quatrième laisse passer moins de 10 % de la lumière (ils sont généralement choisis par les skieurs).

Très probablement, ces informations ne tiendront pas entièrement sur l'optique elle-même. Par conséquent, les fabricants joignent un certificat spécial, qui détaille toutes les données associées.Marquages ​​sur les lunettes

Et pourtant, quelle est la différence fondamentale entre un faux et un véritable échantillon ? En règle générale, les premiers ne remplissent pas leur fonction principale: ils n'offrent pas de protection contre les rayons actifs. En conséquence, à part une apparence spectaculaire, il n'y aura aucun avantage d'un tel attribut. En même temps, ces derniers garantissent une sécurité totale.

Que signifie uv400 sur les lunettes de soleil ?

Ce symbolisme requiert de l'attention. Il indique exactement quel pourcentage de rayons UV traverse les lentilles.

Le rayonnement ultraviolet du soleil (ultraviolet) peut être divisé en trois catégories : UVA, UVB et UVC. Les rayons du troisième groupe ne vous feront pas de mal, puisqu'ils n'atteignent tout simplement pas la surface de la Terre (ils sont parfaitement retenus par la couche d'ozone). Les deuxième et premier traversent librement l’ozone et peuvent ensuite être absorbés par notre organisme en n’importe quelle quantité. En conséquence, il existe un risque de cancer de la peau, de cataracte, de glaucome, de conjonctivite et d'autres maladies terribles.Inscription sur les lunettes

Les rayonnements UV-A et UV-B ont une gamme de longueurs d'onde allant de 280 à 400 nanomètres (nm). D'où l'inscription « uv400 », qui signifie que les lunettes bloquent les ondes lumineuses jusqu'à 400 nm.

Référence: les modèles spécialisés pour les lieux ou les professions nécessitant un éclairage solaire actif de haute luminosité sont désignés « uv600 ». Ils conviennent aux surfeurs ou aux grimpeurs.

Il s'avère que si l'étiquette contient un nombre plus petit (par exemple 380 ou 360), votre santé est en danger.

Certains fabricants indiquent les deux spectres à la fois. Vous pouvez souvent trouver des désignations telles que « 95 % UVB et 60 % UVA ». Ainsi, 95 % des rayons B et 60 % des rayons C sont transmis ici.

Et aussi parfois, ces marquages ​​sont remplacés par :

  1. « Cosmétique » est un accessoire ordinaire. Ils laissent passer plus de 50 %, servent de décoration stylée, mais sans plus. Il n'est pas recommandé de les utiliser dans des conditions de forte luminosité.
  2. "Général" - neutralise jusqu'à 80 % des rayons ultraviolets. Ils sont tout à fait adaptés à la sécurité de vos yeux dans l’environnement urbain gris habituel.
  3. « Haute protection UV » – grâce aux filtres les plus puissants, ils garantissent une prévention complète des maladies oculaires. Fournit jusqu'à 100 % de protection.

Pour vérifier avec précision la véracité des informations spécifiées dans le certificat (ou gravées sur la surface), vous pouvez demander à vérifier la paire sur un appareil spécial - un spectrophotomètre. Tout bon magasin devrait l'avoir en stock. En quelques secondes seulement, vous recevrez une confirmation ou un refus de qualité.

Il ne faut pas oublier l'importance d'un paramètre tel que la couleur. Dans l’ensemble, la couleur du verre n’a pas d’importance. Seul avertissement : n'essayez pas d'acheter les lunettes les plus foncées.De telles optiques, d'une part, vous offriront une mauvaise visibilité et, par conséquent, une plus grande tension dans les muscles oculaires, et d'autre part, elles aideront vos pupilles à se dilater. Ainsi, si vous achetez un faux accessoire optique bon marché avec des lentilles noires, il y a de fortes chances que vous ne fassiez qu'empirer la situation. Une pupille large, non protégée par des filtres interférentiels, « captera » des rayons encore plus nocifs. Les conséquences ne sont pas difficiles à imaginer. Il est préférable de faire attention aux couleurs grises, vertes ou brunes.uv400 sur les lunettes

Et, au final, ce serait une bonne idée de se renseigner sur la disponibilité des ajouts suivants :

  1. Le matériau résistant à l'abrasion vous permettra de ne pas vous soucier du vieillissement prématuré de vos lunettes. Favorise la résistance aux rayures et aux fissures.
  2. Un filtre polarisant ou un revêtement antireflet assure une visibilité claire sans aucune interférence. Cette fonctionnalité est importante pour se détendre au bord de l’eau.
  3. Le revêtement miroir cache complètement vos yeux des regards indiscrets. Vous pouvez regarder n’importe où, la direction de votre regard restera un mystère. Ces lentilles reflètent complètement toute la lumière.
  4. La mélanine à l’intérieur vous évitera une fatigue oculaire excessive.
  5. Les dégradés de couleurs seront particulièrement intéressants pour les automobilistes. Lorsque l'on regarde la route avec une telle optique, une protection fiable contre le soleil aveuglant est assurée, grâce au dessus sombre. Dans le même temps, le fond lumineux contribue à une excellente vue d’ensemble du tableau de bord.

Vous pouvez désormais vous rendre au magasin en toute sécurité. Si vous parcourez correctement l'étiquetage, il ne sera pas difficile d'acheter le détail indispensable de votre look de tous les jours.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu