Les lunettes de soleil se sont généralisées après les guerres mondiales, mais elles sont apparues bien avant. De plus, leur invention n’a rien à voir avec les campagnes militaires et la nécessité de protéger les yeux des pilotes. Une version des tout premiers appareils optiques à lunettes colorées a été prescrite aux personnes infectées par Treponema pallidum.
Comment avez-vous fait une telle « découverte » ?
Le verre teinté en bleu fut le premier à être produit. Au début, l'invention n'intéressait pas le public, mais il devint ensuite évident qu'avec de tels objectifs, il était plus facile de regarder des objets très lumineux et irisés. Cette propriété est devenue la base de l'utilisation d'accessoires de protection solaire dans le cadre du traitement de la syphilis.
Pourquoi les lunettes ont-elles aidé contre la syphilis ?
L'un des symptômes de la maladie est la photophobie. Les patients ont du mal à sortir par temps clair en été. Leurs yeux commencent à leur faire mal et à pleurer. Il faut constamment plisser les yeux. Il n’y a qu’une seule issue : porter une protection solaire.
Avec le développement ultérieur de la maladie, la photophobie peut se transformer en intolérance à toute lumière., même faible. Cela commence à lui donner un violent mal de tête. Lors des pandémies de syphilis des XVIIIe et XIXe siècles, les nobles devaient choisir : soit rester tout le temps dans la pièce, soit commencer à porter des lunettes à verres teintés.
Le dispositif optique a non seulement permis d'éviter les migraines et les douleurs dans les organes de la vision, mais a également masqué les manifestations typiques de la syphilis au niveau des yeux :
- cils tombés;
- roséole, papules sur la paupière ;
- conjonctivite pratiquement permanente.
La question esthétique était aiguë, mais il y avait aussi des problèmes plus urgents. Il est bien plus important d’éviter de répandre des rumeurs sur la présence de la maladie. Les lentilles colorées ont aidé le complot. Le déguisement a été un succès car au début, les lunettes bleues, vertes et jaunes étaient considérées comme médicinales. Les gens croyaient que ces lentilles avaient des propriétés correctrices de la vue. Par conséquent, les malvoyants ordinaires se sont tournés vers eux. Cela a permis aux personnes infectées par Treponema de se mêler à la foule.
Caractéristiques de ce « traitement »
Au XVIIIe siècle, lorsque les scientifiques obtinrent certains succès dans la création de verre coloré et teinté, les personnes atteintes de syphilis se sont vu prescrire des lunettes bleues. On croyait que cette teinte était la plus efficace contre la maladie. Dans le même temps, porter constamment des appareils optiques avec des lunettes inhabituelles était peut-être le moyen le plus inoffensif de traiter la syphilis. La liste des méthodes comprenait :
- consommation et frottement de mercure (en outre, des injections et des bains de mercure étaient pratiqués) ;
- fumigation des locaux à l'arsenic ;
- boire et frotter du vinaigre.
Treponema pallidum n'a pas survécu avec cette approche thérapeutique, mais son porteur est devenu fou et est mort avec lui.À cause d'un contact constant avec des acides, des métaux lourds et des poisons, le système nerveux central et les organes internes des personnes infectées sont tombés en panne plus tôt que la syphilis ne pouvait les provoquer.