Il était une fois un dicton : « Si vous suivez la mode, ne vous gâtez pas. » Cela s'applique directement aux fans de piercings à la mode et aux connaisseurs de peinture artistique sous forme de tatouages. En quoi consiste le désir de sacrifier votre santé au nom de la beauté, quel impact cela a-t-il sur le corps humain, lisez la suite.
Intéressant! La tradition de se parer de boucles d'oreilles a été empruntée partout aux représentants des tribus africaines - pour eux, ces signes indiquent le statut social, l'état matrimonial et des mérites particuliers. Et les premiers tatouages ont été découverts sur la peau de momies trouvées en Égypte, même si, bien sûr, ils ont été réalisés à l'âge de pierre.
Que peut-il arriver au site de ponction ou au tatouage ?
La peau, destinée à nous protéger des menaces du monde extérieur, reste une question très délicate. Le blesser lors d'un perçage entraîne les conséquences suivantes :
- allergies aux composants métalliques ou à l’encre de tatouage ;
- formation de cicatrices;
- sepsis (empoisonnement du sang).
Le premier cas est généralement détecté quelque temps après l’intervention. Face à des symptômes de cicatrisation longue, de gonflement ou de suppuration, ne négligez pas l’aide de spécialistes !
Des cicatrices sont possibles si vous ne prenez pas correctement soin du site de ponction ou si le technicien est imprudent : Dans le but de faire face à la blessure, le tissu conjonctif se développe excessivement, formant une cicatrice.
L’empoisonnement du sang est incontournable ; il se développe rapidement quelques heures après « l’opération ». Un visiteur d'un salon de beauté a du mal à respirer, souffre de fièvre, de tachycardie et voit des choses qui ne sont pas ce qu'il voit habituellement ? Un appel d'urgence doit être lancé immédiatement ! Le reste dépend des médecins.
Le risque d'infection est toujours d'actualité, même si le piercing ou le tatouage a été réalisé dans le salon le plus cher de la ville. Et pas seulement à cause de la malhonnêteté de ses employés : en se promenant avec la peau endommagée, on peut attraper une infection - le VIH ou l'hépatite est peu probable, mais le tétanos et la tuberculose - facilement !
Important! Le salon nouvellement ouvert invite-t-il les visiteurs à bénéficier de méga-réductions ? Ne vous précipitez pas pour devenir ses premiers clients : l’établissement peut disparaître aussi vite qu’il ouvre. Mais l’infection ne disparaîtra pas d’elle-même.
Complications après perçage et tatouage
Anatomiquement, toute « zone charnue » du corps se prête à une ponction, mais il existe des nuances.
Affronter
Les muscles du visage sont recouverts d’un réseau dense de nerfs et de vaisseaux sanguins, ce qui augmente le risque de complications. Il y a aussi des moments précis : par exemple, se percer le nez n'est pas aussi extrême qu'un sourcil ou une langue. Mais pas pour ceux qui souffrent de sinusite ou ceux qui sont sujets aux saignements de nez ! Se moucher avec une boucle d'oreille dans le nez est douloureux et traumatisant.
Si vous décidez de décorer votre sourcil avec une barre, vous risquez de toucher un nerf par inadvertance et de perdre la vue.Et l’abondance de vaisseaux sanguins au niveau des yeux se traduit parfois par un hématome durant plus d’une semaine !
Après vous être percé la lèvre, vous pourriez rencontrer des problèmes de diction. Et si le maître manque légèrement l'endroit pour percer, les dents peuvent en souffrir. Et la bave qui coule ? Cela arrive si le trou est excessif !
Enfin, il existe une forte probabilité de perdre le plaisir de manger si le chaton provoque une gêne lors de la mastication.
Oreilles
En plus du lobe traditionnel, ils décorent désormais n'importe quelle zone de l'évier, y compris les endroits cartilagineux. Cependant, l’oreille est le point focal de points associés à divers organes. ET, Après avoir percé la zone responsable, par exemple, du foie ou du cœur, vous ne devriez pas être surpris des problèmes avec eux !
Par conséquent, si vous voulez avoir l'air original, vous devez d'abord consulter un réflexologue - laissez-le marquer les zones « sûres ».
Nombril
Si dans l'Egypte ancienne les femmes se perçaient le nombril pour empêcher les mauvais esprits de pénétrer dans leur corps, alors les fashionistas modernes ne font que souligner la beauté d'un ventre tonique. Aux risques généraux du perçage s’ajoutent des troubles spécifiques :
- la procédure est très douloureuse ;
- une semaine après « l'opération » - aucune activité physique du tout, six mois - des restrictions sportives importantes ;
- pendant plusieurs semaines vous devrez vous passer de plage et de solarium ;
- les vêtements perturbent constamment le site de ponction - la boucle d'oreille peut simplement être arrachée.
Une fois la grossesse survenue, les bijoux devront être retirés immédiatement.
Important! Il n’est pas recommandé de retirer soi-même une boucle d’oreille nombril, sauf si elle est portée par un chirurgien !
Mamelons
Ceci n'est permis que pour celles qui sont convaincues qu'il n'y a aucune chance de devenir une mère qui allaite - le risque d'endommager le conduit est trop grand.La piqûre est très douloureuse ! Les piercings peuvent facilement être retirés par des vêtements ou des sous-vêtements, il est donc préférable de choisir une boucle d'oreille avec un minimum d'éléments accrocheurs.
Intéressant! Il était de coutume chez les anciens guerriers romains de se percer les mamelons - plus la décoration était massive, plus elle avait de valeur.
Parties intimes
Environ 90 % des amateurs de nouvelles sensations rencontrent des complications. Un anneau sur le clitoris ou un clou dans la tête du pénis provoque parfois une inflammation qui ne disparaît pas longtemps même après le retrait du bijou.
Coccyx
L’option de perçage la plus dangereuse et la plus difficile est que la ponction peut être réalisée en un seul endroit. Si le maître manque, la victime de la procédure infructueuse n'aura pas à siéger avant plusieurs semaines !
Est-il possible d'éviter des problèmes après l'intervention ?
Il y a toujours un risque, mais vous pouvez le minimiser en vous assurant que le spécialiste :
- certificat d'éducation spéciale;
- livre médical;
- Licence;
- un certificat certifiant que vous avez suivi un cours magistral sur les infections.
Assurez-vous que les outils, les bijoux, les mains du maître et le site de ponction sont désinfectés. Des complications surviennent en raison de conditions insalubres et de violations de la technologie.