Le plastron est l'ancêtre de la cravate moderne. Aujourd’hui, les hommes le portent lors de bals costumés, de reconstitutions ou de mariages à thème. Dans ce document, nous raconterons l'histoire de cet élément de garde-robe inhabituel et montrerons également comment coudre un plastron de vos propres mains. En fin d'article vous trouverez des recommandations pour le choix des tissus pour plastron, ainsi que des exemples de patrons.
Histoire des cravates et du plastron
Les premiers prototypes de cravates sont apparus à l'époque de la Chine ancienne, vers le IIe siècle avant JC. Nos contemporains le savent grâce au fait que le premier empereur du puissant empire Qin unifié, le cruel Shihuang Di, a décidé de se préparer un tombeau et a ordonné la création d'une armée en terre cuite qui le protégerait après sa mort et obéirait à ses ordres. .Sur le cou de ces guerriers en terre cuite (d'ailleurs, le visage de chaque soldat sur neuf mille figures est unique et a probablement son propre prototype), il y avait des liens ressemblant à des liens.
Les premiers prototypes européens de cravates remontent à une date bien plus tardive, au 1er siècle après JC. Les tour de cou étaient populaires parmi les légionnaires romains. Pendant longtemps, les cravates ont été oubliées ou utilisées exclusivement pour le matériel militaire. Mais dans les années 1620, pendant la guerre de 30 ans, le roi de France rencontre des mercenaires croates, voit leur uniforme aux cravates traditionnelles et ordonne à la noblesse française d'adopter cet accessoire et de le porter lors des réunions royales. D'ailleurs, le nom même de cette cravate, La Cravat, se traduit par « croate ». Cet accessoire est encore connu aujourd'hui et s'appelle une cravate. Le plastron est considéré comme l'une des variantes de la cravate. Mais contrairement à son original, le plastron s'est répandu en Europe bien plus tard, au XIXe siècle, lorsque les hommes des classes supérieures le portaient lors d'événements mondains et de bals.
Il est curieux que le mot plastron lui-même ait commencé à être utilisé au Moyen Âge. Ensuite, par plastron, ils désignaient la plaque de poitrine des chevaliers, attachée à l’armure d’un guerrier pour une protection supplémentaire. Le mot « plastrone » est encore conservé en français moderne, qui se traduit par « plastron d’armure » ou « plastron d’escrimeur ».
Contrairement à son prédécesseur, la cravate, le plastron est plus confortable et exerce moins de pression sur la gorge. Si la cravate était en lin, les couturières utilisaient pour le plastron de la soie grise ou noire. Le plastron était plié en deux et fixé autour du cou avec des épingles ou des pinces spéciales. Il semblerait que si un accessoire ne vous convient pas, vous pouvez facilement le jeter.Mais ce n'était pas si simple. Il fut un temps où les cravates étaient considérées comme un accessoire obligatoire et il était indécent de paraître sans elles dans la société. Ce fait est confirmé par le livre assez important d'Honoré de Balzac, « L'art de porter une cravate », où l'écrivain décrit en détail tous les types de cravates et de foulards, ainsi que les méthodes pour les nouer.
Types d'attaches plastrons
Les plastrons sont divisés en plusieurs sous-types avec les noms conventionnels de chemise, cravate, collier. Leur seul point commun est qu’ils couvrent tous une partie de la poitrine. En termes d'origine, de mode de port et d'apparence, ils diffèrent de manière assez frappante, bien qu'ils portent un nom commun. Le plastron est apparu au début du XIXème siècle. Le nom lui-même suggère que la cravate astucieuse avait un double objectif : d'une part, elle aidait le propriétaire à maintenir le décorum et à donner l'impression qu'il portait une cravate, d'autre part, elle remplaçait une chemise sous un frac, couvrant le décolleté. d'un smoking. Ainsi, le devant de la chemise a aidé son propriétaire à économiser une partie importante de son argent. Aujourd'hui, la chemise en plastorn n'est pratiquement plus utilisée. Un autre sous-type de plastron, la cravate, ressemblait à un large foulard aux extrémités pointues et étroites. Habituellement, il était porté en l'enfilant dans un anneau spécial ou en l'épinglant avec des épingles. Aujourd'hui, une cravate est également populaire, mais le plus souvent elle est simplement nouée, sans accessoires inutiles. Le collier plastron ressemble à un large collier et rappelle davantage les précieux colliers à décorations portés par les pharaons à l'époque de l'Égypte ancienne (où, en fait, ce look prend ses racines). Cependant, les colliers plastrons modernes sont fabriqués dans des matériaux légers et décorés de strass.Parfois, ces colliers sont fabriqués en plastique ou en métaux légers, par exemple en alliage de bijoux.
Plastron aujourd'hui
De nos jours, de plus en plus de mariés européens se souviennent de l'ancienne tradition et portent un plastron pour la célébration. Aujourd'hui, ce type de cravate est devenu l'un des détails les plus intéressants d'une combinaison de carte de visite. Traditionnellement, les costumes sont choisis dans les tons gris, gris foncé, marron, gris perle, et le plastron est en soie blanche ou beige. Le plastron est pratique car il ne flottera pas au vent et ne serrera pas trop la gorge, et si de la sauce coule dessus, le plastron peut être rapidement remplacé par un de rechange. Le plastron convient également à tout autre événement social ou même à un bal. Le plastron moderne n'a pas besoin d'être noué - le plus souvent il comporte des liens à l'arrière (ou même un élastique), et le nœud ou le nœud avant reste noué de manière statique.
Ce qu'il faut pour coudre un plastron
- Modèle standard fourni par nos soins.
- Coupe en soie épaisse. Comme alternative, vous pouvez utiliser un matériau de cravate traditionnel appelé soie duchesse.
- Matériel de couture (fil, ciseaux, aiguille, craie pour marquer).
Master class pas à pas sur la couture d'un plastron
Le tissu en soie est impressionnant, mais si vous êtes débutant, il vaut mieux choisir une matière moins glissante.
- Repassez le tissu.
- Pliez-le en deux avec le côté droit vers l'intérieur.
- Placez le motif sur la ligne de pliage.
- Tracez le motif et dupliquez le contour laissé pour les surplus de couture.
- La longueur du produit peut être ajustée pendant le fonctionnement. Il vaut mieux ajouter plus de longueur.
- Pliez les coutures et terminez les coutures.