Pourquoi perdons-nous réellement des choses ? Psychologie de la perte

Perdre quelque chose est une chose désagréable, et peu importe que vous ayez perdu un bibelot, les clés de votre appartement ou votre téléphone. Vous vous reprochez depuis longtemps votre inattention et votre distraction. Ensuite, vous vous concentrez et vous promettez de ne plus jamais rien perdre. Mais un mois plus tard, vous ne retrouvez plus ce même T-shirt rouge qui était toujours en vue, accroché ici même !

portefeuille oublié Tout cela vous semble être un accident, vous le justifiez par votre distraction et votre oubli, mais votre cerveau pense complètement différemment.

Comment votre cerveau « jette » spécifiquement les choses inutiles

Vous pouvez être un homme d'affaires très sérieux qui a tout sous contrôle et qui a des centaines de personnes sous ses ordres, mais un jour vous oubliez tout simplement votre portefeuille dans un café. Comment cela peut-il arriver?

parapluie

La réponse à la question a été donnée par le psychanalyste autrichien de renommée mondiale Sigmund Freud. À son avis, distraction, oubli défense inconsciente contre les émotions négatives.

Prenons l'exemple d'un portefeuille oublié. Oui, vous êtes peut-être un grand patron : c’est un péché de se plaindre de ses revenus.Mais que vaut cet argent ? Tracas constants, manque de sommeil, mauvaise santé, manque de temps libre, conflits avec la famille. Votre cerveau considère l’argent ou le portefeuille comme la cause de tous ces problèmes. En le « jetant » discrètement hors de votre vie, il vous laisse entendre qu'il est temps de changer quelque chose.

Après une nouvelle vérification de votre garde-robe, vous ne parvenez plus à retrouver votre jean skinny ? Même s’ils étaient inconfortables, vous les portiez et vos amis les complimentaient. Comment pouvons-nous nous en passer maintenant ? Dites merci à votre cerveau. Il a décidé que l'inconfort ne valait même pas l'opinion favorable de la société, et donc votre jean est maintenant perdu quelque part.

lunettes perduesL'automne est la période de la pluie et vous devez donc souvent emporter un parapluie avec vous. Alors vous vous préparez pour le travail, vous cherchez un parapluie, mais vous ne le trouvez nulle part. Ici, votre subconscient construit la chaîne suivante :
  1. J'ai porté un parapluie toute la semaine, c'est très gênant.
  2. De la pluie était annoncée toute la semaine, mais elle n'est toujours pas venue.
  3. J’oublierai mon parapluie dans le métro, je ne veux pas le trimballer toute la journée.

C’est ainsi que nous nous protégeons inconsciemment de tout ce qui est mauvais. Alors la prochaine fois que vous perdrez quelque chose, examinez le problème de plus près. Peut-être avez-vous tout fait pour « jeter » cette chose ainsi que les émotions qu’elle apportait dans votre vie.

Il est préférable de consulter un psychologue pour vous aider à faire face aux problèmes de la vie.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu