Pourquoi les mouchoirs sont-ils passés de ronds et triangulaires à carrés ?

Un mouchoir est un accessoire modeste mais très nécessaire, avec une histoire vieille de plusieurs siècles. Depuis sa création jusqu'à nos jours, il a été utilisé à la fois pour l'usage auquel il est destiné et à des fins complètement différentes, parfois inattendues. Ainsi, les dames l'utilisaient comme un court message aux messieurs, avec son aide elles accueillaient les acteurs au théâtre, préservaient la mémoire du propriétaire, etc. Mais tout le monde ne sait pas que le foulard n'était pas toujours carré...

Pourquoi les mouchoirs sont-ils passés de ronds et triangulaires à carrés ?

Quels ont été les premiers mouchoirs ?

Dans la littérature, on retrouve la mention de l'accessoire qui nous est familier comme moyen d'hygiène personnelle dès le IIIe siècle ! Ils étaient différents d’aujourd’hui à bien des égards.

Matériel

Le tout premier d'entre eux a commencé à être produit en Assyrie du parchemin le plus fin. En Chine, les premiers produits étaient également à base de papier papier de riz.

Référence. Les mouchoirs en tissu sont également assez anciens. Ils ont commencé à être fabriqués à Byzance au 8ème siècle.

But

au moyen Âge

À l’époque, les accessoires étaient utilisés de différentes manières. Spectateurs les ai fait signe depuis les tribunes pendant les représentations, également avec l'aide de celui-ci les gens ont exprimé leur volonté ou protesté.

Important! À la cour byzantine, seules les dames de sang royal pouvaient porter le foulard, cet accessoire étant considéré comme un symbole d'honneur et de noblesse. Ils étaient généralement attachés à l’épaule ou au coude gauche.

Au Moyen Âge, ils décoré la lance du chevalier. Les dames les attachèrent, bénissant leur bien-aimé pour la victoire. Même alors, les produits étaient décorés de broderies ou de franges.

Mais l'apogée de la mode des mouchoirs commence à la Renaissance. Pendant cette période, l'accessoire inclus dans la liste de dot de la mariée. Les dames le tenaient souvent entre leurs mains pour attirer l'attention des messieurs. De tels produits étaient un véritable luxe : seules les femmes riches pouvaient se les offrir..

Pourquoi une dame médiévale a-t-elle besoin de 2 foulards à la fois ?

A la cour de France au XVIème siècle, ces serviettes servaient à essuyer les larmes mais aussi à se moucher. Nous avons cousu plusieurs options à la fois - beau et plus modeste.

La première version était richement décorée de dentelles et de broderies. La deuxième option était un morceau de tissu ordinaire, utilisé aux fins prévues et non exposé.

À une certaine époque, il était d'usage d'utiliser ce produit à la cour. en se lavant les mains. Le bout des doigts a été essuyé avec un chiffon humide.

Plus tard, l'accessoire est rapidement devenu à la mode ajout décoratif à un costume, ajoutant du piquant et soulignant le statut du propriétaire.

Comment un mouchoir est devenu carré

Nous avons déjà dit que les accessoires ont commencé à être utilisés il y a très longtemps. Leur forme nous surprendrait aujourd’hui.

Forme initiale

écharpe ronde

Si les tailles des premiers mouchoirs étaient à peu près équivalentes à celles des mouchoirs modernes, alors leur forme pourrait être différente : rond, triangulaire, rectangulaire. Des carrés ont également été trouvés, mais beaucoup moins fréquemment.

Référence. Quelle que soit sa forme, le tissu était richement décoré de dentelles et de broderies.

Qu'est-ce qui a causé les changements

Pourquoi cet accessoire est-il devenu carré ? C'est arrivé au 18ème siècle sur ordre du roi Louis XIV.

Référence. La plainte a entraîné un changement de forme. Les tailleurs de la cour ont commencé à se plaindre du gaspillage de tissu lors de la coupe des foulards ronds et triangulaires.

Restant les chutes n'étaient plus adaptées à la coutureparce qu'ils étaient trop petits.

Le roi, sans y réfléchir à deux fois, publia décrète que la longueur d'une serviette doit être égale à sa largeur. Cet ordre s'appliquait à tout le royaume. Et puis cette forme est devenue familière et pertinente pour les pays voisins. Depuis, le petit accessoire carré n’a pas changé.

foulard ancien

Mouchoirs modernes

De nos jours, une serviette en tissu est moins souvent utilisée, car il existe une alternative plus pratique en papier.

Cependant, les serviettes jetables n'ont pas réussi à remplacer complètement les produits en tissu traditionnels de notre vie quotidienne. Les produits modernes sont fabriqués à partir de batiste, de coton, de chintz et de tartan spécial.

moderne

Tout en conservant une forme carrée, ils présentent un bord figuré lisse ou brodé. En vente, vous pouvez trouver des produits avec diverses inscriptions amusantes qui vous remontent le moral. Ou des écharpes pour enfants aux motifs amusants. Et les personnes de la génération plus âgée (généralement des hommes) utilisent encore des mouchoirs à carreaux classiques.

Plus personne ne pense à changer la forme d’un accessoire !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu