Pourquoi les prêtres portent-ils des croix en or, alors qu'ils appellent l'or le métal du diable ?

Parmi l’attirail de l’église moderne, beaucoup de choses ne semblent pas tout à fait claires pour les gens ordinaires. Par exemple, la question se pose souvent : « Pourquoi les prêtres portent-ils de l'or, notamment des croix pectorales en métal précieux ? Après tout, Jésus a prêché la non-convoitise et, en général, l’or dans la tradition chrétienne est fortement associé au diable. Vraiment, Comment traiter les paroles de l'opéra Méphistophélès "Satan y règne en maître - les gens meurent pour le métal" si le clergé lui-même se décore de croix d'or?

Quelle est la signification de la croix pectorale ?

croix pectoralePour différentes personnes, la signification du port d'une croix pectorale est différente. Pour certains c'est simplement une belle décoration, pour d'autres c'est un hommage à la tradition de l'Orthodoxie, une sorte de signe d'appartenance à une certaine confession. Et pour d’autres, la croix sur la poitrine n’est qu’un hommage à la mode, une façon de souligner que lui aussi n’est pas en retard sur la vie et qu’il fait partie du « mainstream ».Quelle est la véritable signification du port d’une croix dans le christianisme ?

Selon la Bible, ni Jésus lui-même ni ses apôtres ne portaient de croix, ce qui n’est pas surprenant : Auparavant, la crucifixion servait de méthode pour exécuter les scélérats les plus notoires.. Et ce n'est qu'après que le Fils de Dieu a accepté le martyre que la croix a acquis une signification sacrée pour tous les chrétiens. Toute la signification du port d'une croix pectorale est expliquée dans la lettre de l'apôtre Paul aux Galiléens : « J'ai été crucifié avec le Christ », c'est-à-dire qu'il est devenu comme lui, a pleinement accepté son enseignement. De toutes les confessions chrétiennes, seuls les orthodoxes et les catholiques portent des croix.

Selon la tradition orthodoxe, La croix pectorale (sein) est un symbole d'appartenance à la foi, de protection contre les machinations du diable. Selon certains théologiens, la croix elle-même, sans une foi sincère, n'est pas capable de protéger des impurs. Il n'est qu'un rappel des souffrances du Christ, "la preuve matérielle de la rédemption". Il n’y a aucune mention dans aucune écriture sainte concernant le matériau nécessaire à la fabrication de la croix. Il peut s'agir de n'importe quel matériau, y compris l'or.

Est-il vrai que l'or est le métal du diable ?

croix et bibleLa plupart des gens pensent que l’or est le métal du diable. Il est basé sur les paroles de philosophes et de théologiens médiévaux qui condamnaient l’avidité et l’avidité.. Ainsi, selon l'Évangile de Marc, le publicain (percepteur d'impôts) Matthieu jeta des pièces d'or dans la poussière et suivit le Christ, devenant son apôtre. On peut également rappeler le veau d'or de l'Ancien Testament, adoré par les Juifs, détruit par le prophète Moïse.

Mais en même temps, dans le christianisme, l'or en lui-même ne symbolise pas quelque chose de mauvais, de diabolique. Puisque cette religion dans son essence n'est pas matérielle, mais spirituelle, alors le péché se concentre sur les pensées et les actions humaines. Les objets inanimés dans la foi chrétienne ont une signification purement symbolique et ne sont pas des « acteurs » indépendants.

Par conséquent, la religion, tout en condamnant le désir effréné des gens de posséder de l’or, ne considère pas du tout le métal lui-même comme un contenant ou une incarnation du diable. Dans l'Orthodoxie, l'or est associé à la gloire éclatante du Christ, à la pureté éblouissante du ciel, où demeure le Seigneur.. La Bible mentionne également que les mages apportèrent, entre autres choses, de l'or en cadeau à l'enfant Jésus. Le théologien Jean, archevêque de Constantinople, était surnommé « Chrysostome » pour ses magnifiques sermons.

Un peu sur l'énergie de l'or

La question de l’or-énergie fait depuis longtemps l’objet de débats acharnés. Certains pensaient que ce métal jaune acquérait un pouvoir mystique sur son propriétaire, le rendant avide et sans scrupules.. A titre d'exemple, de nombreux cas ont été cités où la soif d'or est devenue la cause des crimes les plus terribles, dans lesquels même des parents proches ont été entraînés.

2P20150201-VSN_4672-1200

Simultanément, l'or était doté de propriétés nobles. Ainsi, dans le monde antique, on croyait que capable de neutraliser les poisons. L’or était également utilisé à des fins médicinales : contre les maladies cardiovasculaires, le rhume et l’épilepsie. Les moines taoïstes ont abordé la question de l'influence énergétique de l'or sur une personne, son corps, son psychisme et ses qualités morales de manière purement dialectique : Cela affecte certaines personnes bien et d’autres mal.

Selon l’ancienne philosophie chinoise, le pouvoir de l’or rajeunit le corps, rend le caractère d’une personne plus joyeux et plus gentil. Mais cela ne s’applique qu’aux personnes prédisposées à la positivité. Pour les personnes ayant un faible développement spirituel, sujettes à la colère et à la paresse, ce métal a l'effet inverse. Cela réveille dans leur âme les pires et les plus basses manifestations de la nature. L'or est considéré par de nombreux peuples comme un conducteur d'énergie solaire.. Même les anciens Égyptiens, les Incas américains, les Aztèques et les Mayas appelaient ce métal solaire, estimant que le soleil lui-même était également constitué d'or.

Qu'est-ce qui explique pourquoi les prêtres portent des croix en or ?

De nombreuses personnes qui regardent les services religieux uniquement à la télévision lors d'occasions spéciales - Pâques, Noël - tournent leur attention vers les vêtements inhabituellement magnifiques des prêtres. C'est assez simple à expliquer :

  • un jour férié - c'est un jour férié ;
  • Dans les services divins solennels, notamment ceux diffusés à la télévision, les personnages principaux sont loin d'être les derniers personnages de la hiérarchie ecclésiale.

En fait la croix pectorale peut, en termes militaires, être perçue comme faisant partie de l'uniforme, signe de grade et d'ancienneté. Par conséquent, tous les prêtres ne sont pas censés porter une croix pectorale jaune. Chaque prêtre reçoit sa croix des mains de l'évêque qui dirige le diocèse territorial, en signe qu'il est autorisé à célébrer les offices. En cas de faute grave, l'évêque a le droit de punir le prêtre négligent en lui retirant la croix du cou et en lui interdisant de tenir des offices.

photo (1)

Une croix pectorale jaune (sein) est censée être portée uniquement pour certains services rendus à l'église ou pour un service à long terme dans la paroisse.. Les jeunes prêtres récemment entrés dans le service portent des croix blanches. Ainsi, les croix jaunes ne sont pas un objet de luxe ou de décoration, mais sont une sorte de récompense, un insigne d'honneur dans le système de l'Église orthodoxe russe.

Durant les jours du Grand Carême précédant Pâques, tout le clergé sans exception porte des croix de bois, ne revêtant des vêtements de cérémonie qu'à l'occasion de la Résurrection du Seigneur. C'est cet « uniforme de cérémonie » que les téléspectateurs voient à la télévision lors des émissions, étonnés du luxe inapproprié, de l'avis du citoyen moyen, des tenues des chefs d'église.

Le prix de la croix est-il un hommage à Dieu ou un mépris pour le bois bon marché ?

Dans la tradition de l'Église, les croix ne sont pas appelées « or » ou « argent », mais plutôt jaunes et blanches.. De plus, ils ne sont pas fabriqués à partir de ces métaux précieux. Les croix jaunes des prêtres ordinaires sont en laiton et coûtent au maximum 10 000 roubles, dont le coût principal est le travail du maître artisan. Les croix blanches sont principalement fabriquées à partir de cupronickel et leur prix est d'environ 5 000 roubles. Lors des services cérémoniels, les croix en laiton et en cupronickel sont polies par leurs propriétaires à tel point qu'il est presque impossible de les distinguer par leur éclat des œuvres en véritable métal précieux de l'extérieur.

5372998649

Et seules les croix des plus hauts hiérarques de l'Église, depuis l'évêque et au-dessus, sont fabriquées en or.. Mais encore une fois, ils ne sont pas coulés à partir d’une seule pièce de métal précieux, mais utilisent une technologie de pulvérisation et de dorure. L'or véritable sur une telle croix accumulera au maximum 2-3 grammes.

Selon la charte interne de l'Église, chaque ecclésiastique est tenu de se présenter aux réceptions officielles avec le plus haut clergé avec sa propre croix, indiquant son statut.

Et enfin, il convient de noter que les croix, même en laiton et en cupronickel, ne sont pas la propriété personnelle du prêtre, mais lui sont données pour la durée du service, pour ainsi dire, « à titre ». En retirant le sacerdoce, l'ecclésiastique restitue à l'évêque la croix qui lui avait été autrefois remise.

Avis et commentaires
P. retraité:

Les croix pesant 1 kg ou plus sont portées par les prêtres et les voleurs. Les deux métiers sont similaires : les « tributaires » sont juste différents. Mais parfois, ce sont les mêmes.

UN André Vladimirovitch:

Pourquoi mélangent-ils toujours l’orthodoxie et le christianisme ? Il n'y avait pas d'églises orthodoxes ni de christianisme orthodoxe... Deux fois différentes... Il y avait de vrais chrétiens !

AVEC Svetlana:

Ce n'est pas vrai, tu sais. La question est, alors pourquoi calomniez-vous ???

UN Arkadi Loginov:

Cher Andreï Vladimirovitch, l'Orthodoxie et le Christianisme ne sont pas des religions différentes. L'Orthodoxie, l'Église orthodoxe, est une désignation apparue après le Grand Schisme de 1054.C'est ainsi que les représentants des Églises chrétiennes d'Orient ont commencé à s'appeler, par opposition à l'Église romaine. Mais l’expression « chrétien fervent » n’est jamais utilisée.

UN André Vladimirovitch:

Cher Arkady, un vrai croyant est la foi correcte, ainsi appelée par les représentants de l'Église grecque, qui ont implanté leur foi en Russie avec leur sang, les orthodoxes sont les dirigeants qui glorifient la foi avant le baptême forcé de la Russie, et les Le lien avec la traduction de ce concept dans la langue grecque est pour le moins fondamentalement faux. Des changements sont survenus avec la révolution de 1917, les musulmans ont commencé à être appelés croyants orthodoxes et les chrétiens ont été appelés orthodoxes, il est clair pour les croyants orthodoxes que ces sont orthodoxes ! L'orthodoxie est une substitution de concepts pour plaire à l'église….. en ce qui concerne 1054, plus précisément 6562 ans à partir de SMZH, tout ce qui concernait l'ancienne foi (préchrétienne), tout a été écrasé par les « figures » de l'église, la substitution de les fêtes, les rituels, les saints, ça serait long à compter, et je n'en vois pas l'intérêt...

AVEC Sergueï Koudryachov:

Et le Seigneur coupera la tête et la queue du poisson (christianisme) (la tête est le Kremlin, la queue est les prêtres), en un jour. Et qui les suivra ? ils vont mourir

N Nikolaï:

Si l’or est un métal démoniaque, alors celui qui porte des croix en or sert les impurs.

M. Carlin:

Les prêtres portent des croix en cupronickel. Parfois, il est doré. Pourquoi mentir, auteur ?

À PROPOS Oleg Lorr:

comme ça... les Rodnovers et autres athées se sont anéantis))

À PROPOS Père Serge:

Je porte une croix en tant que prêtre depuis de nombreuses années et ce n'est que maintenant que j'ai découvert que je l'avais en or et j'étais si heureux. Je suis allé chez le bijoutier pour connaître l'échantillon et le poids. Il s'avère que j'étais heureux au début. non, la croix n'est pas en or. l'auteur trompeur a induit le prêtre en erreur

UN Alexeï:

L'orthodoxie est le droit de glorifier et est un concept historiquement slave qui n'a rien à voir avec le christianisme, avant Nikon, l'église s'appelait l'Église orthodoxe russe, ne confondez pas et n'induisez pas les autres en erreur

DANS Vladimir:

La croix et le christianisme sont aux antipodes. Paroles de Jésus aux prêtres - Votre père est le Diable et vous voulez réaliser les désirs de votre père. Il était un meurtrier depuis le début et il ne s’est pas tenu dans la vérité, car il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il ment, il parle selon son essence, car il est menteur et père du mensonge.
Jean 8:4

DANS Vladimir:

En plus des cimetières, des croix sont désormais installées sur les temples et églises chrétiennes. Une propriété caractéristique de nombreuses églises chrétiennes, comme vous le savez probablement, est la présence de restes humains - des reliques. En ce sens, une église chrétienne est une tombe, un lieu de sépulture, sur lequel il suffit déjà d'y placer une croix - symbole de mort. Mais il y a aussi des personnes vivantes dans le temple. Que font-ils ici? Ils se préparent à la mort. Ils essaient d'expier leurs péchés afin de recevoir des bénéfices après la mort. Même s'ils ne maîtrisent pas la technique de la mortification, ils attachent une importance particulière au moment de la mort, car c'est pour eux un moment privilégié : le début de l'existence après la mort. Dans un sens, on peut dire qu'ils sont déjà à moitié morts, et le temple couronné d'une croix est pour eux une sorte de fosse commune sortie de terre, un pont de transition de ce monde à l'autre.
Pensez maintenant à ce qui se passe lorsqu’une personne « se signe d’une croix », ou pire, se met ce symbole de mort douloureuse et honteuse.Par cela, une personne montre aux autres qu'elle est pour ainsi dire morte ou qu'elle s'efforce de mourir, puisque la vie terrestre pour elle est généralement un phénomène insignifiant en comparaison avec l'éternité qui l'attend après la mort, « l'éternité mortelle ».
Pensez à ce qui se passe lorsqu'un prêtre baptise votre enfant, en lui plaçant un symbole de mort.
Les bâtiments et les personnages portant le symbole de la croix, à l'aide de ce symbole, montrent qu'ils n'appartiennent plus au monde des vivants, mais qu'ils appartiennent au monde des morts. De plus, il devient clair qu’une religion qui a choisi la croix comme symbole principal est un culte de la mort, une religion des morts, une religion « morte ». C'est beau, mais pourri à l'intérieur. La mort pour un chrétien est une rencontre avec son Seigneur Dieu juif.
Eh bien, celui qui aime la croix aime le processus même de tuer et de tourmenter son dieu. Seuls ceux qui ne réfléchissent pas au sujet de leur foi peuvent porter de telles croix. Mais presque tous les chrétiens portent cette croix. Ils le portent et ne pensent même pas à ce qu’ils portent. Dans le paganisme, d'ailleurs, ils ne portaient pas sur eux des dieux morts.

AVEC Sergueï:

Regardez cette armée de prêtres, certains en robes noires, d'autres en robes d'or, et que Jésus portait aussi de tels vêtements pour montrer aux croyants que nous sommes vos dieux, et ne pensez-vous pas que ce sont les serviteurs du diable, si vous vous souvenez comment l'Église a brûlé les gens sur le bûcher à l'aube. Le gouvernement soviétique a interdit aux enfants d'étudier à l'école, ce qu'est la foi, de conquérir les gens et de les gouverner.

R. Roman:

Après avoir lu les commentaires, un double sentiment est apparu : à la fois le rire et le péché... Les déclarations contenant des allégations contre l'Église sont tout simplement étonnantes avec l'imagination des auteurs qui dépassent les limites ! Plus précisément, les fantasmes de ces « experts » ne leur appartiennent pas ! Nous avons beaucoup lu, écouté toutes sortes d'absurdités néo-païennes et mangé assez d'occultisme et de superstition ! C'est dommage que vous vous voliez, trahissez votre propre riche histoire, vos propres vrais ancêtres ! Comme on dit, « celui qui est vaincu par quelqu'un est son esclave »(((

AVEC Sergueï:

2-3 GRAMMES d'or - eh bien, eh bien... Moi, travaillant comme bijoutier, j'ai exécuté à plusieurs reprises des commandes, pour ainsi dire, d'employés de l'Église orthodoxe russe et non du siège social - les croix contenaient de 30 à 170 grammes d'or. 750 standards + PIERRES. Votre article est donc juste pour le plaisir.

E Eugène:

L’auteur est peut-être un bon publiciste, un bon historien et peut-être un bon érudit religieux.

Peut être…

Mais je lui conseillerais de lire la Bible. Ici, il présente des crevaisons évidentes.

Le publicain Matthew n'a pas jeté l'argent dans la poussière. Ceci n'est pas écrit dans la Bible.
Il est écrit qu'il a « laissé » l'argent.
Je les ai simplement laissés là où ils étaient.
Avec une boîte de collecte des impôts.

Prochaine imprécision.
Nulle part dans la Bible (y compris dans le Nouveau Testament) il n’est écrit que la richesse est un péché.
Partout, on dit seulement que la richesse spirituelle prime sur la richesse matérielle.
Et que ce n'est pas la richesse qui est un péché, mais l'AMOUR pour cette richesse (l'amour de l'argent).

Eh bien, qu'en est-il des prêtres et de l'amour de certains pour la richesse et la décoration...
Eh bien, chacun d’eux répondra à Dieu en temps voulu !
« À qui on donne beaucoup, on demande beaucoup. »

DANS Vladimir:

Combien de catégories sont inutiles à la civilisation ! Au moins un prêtre mentionnerait l'environnement. après tout, le monde de son dieu est détruit. Mais ils continuent de parler, comme il y a des siècles, de l’actuelle conception immaculée et de la résurrection de Lazare. Il est temps de comprendre que la civilisation est au bord du désastre.

DANS Vladimir:

La foi et l'Église, à quel point elles sont pointues et longues.

UN awax2000:

en fait, vous n'avez aucune idée à quoi sert la croix... en plus, vous n'avez pas fait attention à la chaîne... c'est aussi différent... certains maillons de chaîne ont une bobine standard, tandis que d'autres ont une forme de coquille kuari ... mais c'est une autre histoire. La croix la plus solide en argent (cerebro). Je connais en partie le but de ces attributs, mais tu as dit que tu le savais, maintenant regarde. (Je t'ai donné des indices), ne sois pas choqué par ce que vous trouvez.

DANS Vladimir:

Quand ils commencent par les mots : « vous n'en avez aucune idée », je réponds : qui a besoin de ça ? Qu'est-ce qui dépend de cela ? Avez-vous une idée? Ou souffrez-vous de verbiage ?

AVEC SPIRIDON:

Oui, tous les prêtres sont des serviteurs du diable

AVEC Sergueï:

Vladimir, nous mourons au péché et renaissons immédiatement dans le baptême pour l'éternité.

DANS Vladimir:

Les phrases poétiquement sublimes ne découragent pas pour moi la critique ! Le pouvoir dans le baptême ? Et TOUS ceux qui sont baptisés deviendront bons ? Pourquoi alors y a-t-il tant de mal dans le monde ? Ce rituel ne peut rien changer chez une personne, à moins qu'elle ne le veuille elle-même. Juste de l'action. Montrer. La Russie du début du 20e siècle était TOUTE baptisée. Et d’où viennent les horreurs de la guerre civile ?

ET John:

Croix! combien et combien peu. La croix est le symbole le plus ancien.Et les chrétiens l'ont pris pour leurs propres affaires, uniquement pour superposer leur verbiage à ce qui existait avant le christianisme - le « paganisme ». Ne vous inquiétez pas de quelle croix il s’agit (précieuse, grande ou petite). L’essence du phénomène de croix a d’anciennes origines védiques.

D Dmitri:

Seul un impie pourrait écrire de telles bêtises, les prêtres ne font qu'un avec Gapon, et les prêtres sont les Séraphins de Sarov et nos autres saints, Kiril et Poutine, ce sont nos saints, nous devons les prier pour le salut de l'humanité de la guerre.

DANS Vladimir:

A en juger par votre diplôme, vous n'aviez aucune chance d'étudier ? Et par bêtise, il n’y a aucune raison. Poutine est devenu un saint, c'est déjà incurable. Ce qui ruine vraiment le pays, c’est votre abondance, vous, patriotes fous et analphabètes !

D Dmitri:

Beaucoup de fausses informations. Pendant le Carême, tout le monde ne porte pas une croix en bois. Dans l’Évangile, Matthieu ne jette pas l’or dans la poussière. Les croix sont achetées par les prêtres eux-mêmes avant l'ordination ou avant de recevoir la croix jaune et ne sont pas remises à l'évêque.

P. Paul:

Je me demande pourquoi l'auteur a soudainement décidé que les prêtres portaient des croix en OR ? Savez-vous combien coûterait une telle croix si elle était en or pur ? Il existe généralement du laiton doré ou du laiton avec un revêtement argenté sur le dessus.

D Faire Faire:

Comme le disait vendredi lors d’une conversation avec Robinson Cruse : « Le Diable est plus fort ».

M. Michael:

GENS – arrêtez de dire des bêtises. Regardez Christ, Il viendra bientôt – tout finira et rien ne vous sauvera – à moins que vous n’acceptiez Christ pour votre salut. .. Et il y a l'ENFER ou le Paradis.

DANS Vladimir:

Où dois-je chercher ? J'ai déjà regardé sous le canapé - personne ! Et nous en avons assez d’avoir peur de la fin du monde. Au cours des 100 dernières années, cela a déjà été annoncé 5 fois. D'une manière ou d'une autre, nous nous y sommes habitués. Mais je n’ai pas besoin de ton paradis ou de ton enfer. Nous sommes dans ce non-sens. Les philosophes bouddhistes n’y ont jamais cru. Et nous n’avons pas peur de la mort du corps comme vous. Votre travail consiste à avoir peur, même de votre propre ombre, et le nôtre est de vivre selon la conscience et la raison !

H Cheurin Gennady Semionovitch:

Concernant la prétendue « Préparation à la mort dans le temple orthodoxe… »
L'auteur de cette version n'a clairement jamais réfléchi au sens de la vie humaine sur notre Terre.
On peut comprendre qu’il existe certaines croyances, même celles qui se considèrent « hautement spirituelles », qui déclarent que le sens de la vie est « le plan incompréhensible de Dieu ». Et ils interdisent à leurs adhérents de rechercher ce sens au cours de leur vie terrestre. Par exemple, vous vous reposerez devant le Seigneur, et là vous le découvrirez... !
Un tel point de vue est indigne pour Rusich (de toute religion)
Notre monde RÉEL (dans lequel nous sommes actuellement), une sorte de « comité de sélection »….!
Dans lequel nous PASSONS DES EXAMENS pour le droit d’être inscrit à l’Université principale.
Et notre croix orthodoxe (surtout avec la première barre transversale oblique à partir du bas) est un symbole des étapes d'épreuve par lesquelles passe le « entrant ».
Et le crucifix, qui est apparu sur cette croix avec l'avènement du christianisme (la racine, qui n'a aucune contradiction avec la racine du Credo russe ancien), est l'essence des « questions douloureuses » auxquelles il faudra répondre à ces mêmes examens d'entrée.

H Cheurin Gennady Semionovitch:

Et l'Or est déjà le deuxième (d'en bas) niveau de développement spirituel (sur les huit présents sur Terre).
Et les chrétiens orthodoxes (ainsi que les vrais croyants), qui se considèrent « au début du développement spirituel », appellent les « inférieurs » à s’élever jusqu’au niveau « d’or ».

Oui Yutsu:

Ils ne sont pas sans abri, comme les paroissiens, ils peuvent donc transporter toutes sortes de déchets bon marché. un esclave de loin doit voir les puissants de ce monde vêtus de brillantes robes d'or

DANS Vladimir:

Ces guirlandes et ces paillettes conviennent parfaitement aux bouffons et aux artistes de cirque. Et les sans-abri et autres paroissiens et pasteurs sont FRÈRES ! Dans le Christ. Et ceux qui ne veulent pas transporter d'objets bon marché sont sujets au péché le plus terrible : la FIERTÉ !

UN Alexeï:

Pourquoi portent-ils des croix en or ? Parce que le diadème en or sur la tête du patriarche de toute la Russie est un symbole de la couronne d'épines du Christ. Basée sur la logique, la croix d'or est un symbole de la croix de bois du Christ.

DANS Vladimir:

il y a des choses vraies inhérentes seulement à un sujet donné. L'esprit de quelqu'un est conscience, méchanceté et cupidité. Et il y a des choses qui ne veulent rien dire : les vêtements et les bijoux. N'importe qui peut les mettre sur lui-même. Et voici la couronne d'épines. Pour Yeshua, ce n’était pas du tout ce que portait un certain Kirill. C'est la même chose que pour un cannibale de manger le cœur d'un ennemi. L’ennemi était un brave guerrier et vais-je devenir le même ? Et si je le mange ? Et toutes sortes de symboles dans l’Église sont tout aussi « précieux » que les symboles spirituels. Après tout, n’imitent-ils pas le Christ dans son manque de richesse et sa pauvreté ? Et chercher de la spiritualité dans des bibelots… C’est juste de l’hypocrisie !

D Dan:

Toute entreprise sait que pour gagner plus, il faut attirer le plus de personnes possible.
La religion est l’une des entreprises les plus prospères.
Les sectateurs promeuvent la modestie, parlent de saints ermites, d'ascètes à moitié affamés et vêtus de vieilles lambeaux, la faisant passer pour une vertu.
Mais lire à ce sujet est une chose.Et peu de gens aimeront voir des mendiants en lambeaux devant vous comme un idéal, réalisant qu'ils vous le nourrissent comme modèle. On ne peut pas attirer les gens de cette façon.
Et la dernière chose que les cultistes eux-mêmes veulent, c’est se priver des plaisirs charnels.
Par conséquent, des dômes dorés, des cloches qui sonnent, des vêtements dorés, d'énormes croix dorées.
Un tel mouton (troupeau) habillé et doré le considérera comme une personne faisant autorité.
En même temps, on enseigne aux brebis elles-mêmes que les biens terrestres ne sont pas la chose la plus importante. que l'argent est généralement mauvais, de sorte qu'il leur serait plus facile de se séparer des biens honnêtement acquis.
Tout est logique et évident.
PS. Qui a même eu l’idée que l’or était beau ? Le métal le plus contre nature. Le métal doit être argenté, même la couleur - métallique - n'est pas jaune, pas du tout.
Combien de personnes aiment réellement le jaune ? Je ne parle pas de la couleur du Soleil bien sûr, ni de certaines fleurs, ce sont de rares exceptions, je parle spécifiquement des choses, des intérieurs : Voitures jaunes, vêtements jaunes, électroménagers jaunes, papier peint dans les appartements, meubles, etc. .?
C'est très spécifique, bon seulement dans de rares cas, ou tout à fait pour un amateur.
Mais quelqu'un a décidé que le métal jaune était cool pour une raison quelconque, et maintenant tout le monde l'apprend depuis l'enfance. Or = luxe. Il existe de nombreux métaux coûteux, ainsi que des pierres précieuses et simplement des objets coûteux. mais le symbole de la richesse est l'or.
Pour moi, toute cette dorure me paraît bien pauvre et il n’y a rien à admirer ici.

Matériaux

Rideaux

Tissu