Le pendentif est une petite touche à peine perceptible. Séduisante ludique ou indécemment luxueuse, elle, comme une goutte de bon parfum sur le poignet, peut rendre n'importe quelle image harmonieuse.
Le nom de cette décoration est révélateur. Le pendentif peut être accroché à une chaîne, un bracelet, des boucles d'oreilles ou à un vêtement. Il est souvent confondu avec un pendentif, mais il existe une différence entre ces bijoux. Un pendentif est une composition composée d'un pendentif et d'une chaîne/cordon. Il se porte uniquement autour du cou et ne se combine avec aucun autre bijou. Le pendentif est plus polyvalent : il peut être combiné avec une variété de bijoux.
Même dans les temps anciens, les gens utilisaient des dents, des os ou des défenses d’animaux comme pendentifs. Une telle décoration était utile : grâce à elle, les membres de la tribu pouvaient facilement distinguer les leurs des étrangers. Ces marques d'identification primitives ont été remplacées au fil des années par des produits en pierre et en bois.
Dans l’Égypte ancienne, les gens croyaient aux dieux et le pendentif était donc utilisé comme talisman, protection contre les forces du mal. Ce n'est pas un hasard s'il était accroché à la poitrine, au niveau du cœur, considéré comme une source d'énergie vitale.Il est à noter que les Égyptiens ont été parmi les premiers à fabriquer des bijoux en métaux précieux.
D'ailleurs! Les bijoux fabriqués à partir de la coquille du scarabée étaient particulièrement populaires parmi les anciens Égyptiens. C'était cet insecte qui personnifiait le dieu Herpi, le seigneur du nouveau jour.
Le nom « pendentif » est apparu au Moyen Âge. Les bijoutiers de cette époque organisaient de véritables « duels », réalisant des bijoux de plus en plus intéressants. Tous leurs produits étaient exclusifs et coûtaient des sommes incroyables. Ils étaient vendus aux enchères, où les riches Européens mesuraient l'épaisseur de leur portefeuille.
La Renaissance est considérée comme l’apogée de l’artisanat de la joaillerie. Puis, pour la première fois, certaines tendances de la mode dans la fabrication de bijoux sont apparues. Les bijoutiers utilisaient non seulement des pierres et des métaux précieux, mais également des matériaux moins coûteux, grâce auxquels les citadins ordinaires pouvaient se les permettre. Cependant, la période d’une telle popularité de masse a été courte et la mode du luxe n’a pas disparu. Les matériaux coûteux restaient également demandés ; la noblesse n'épargnait aucune dépense en bijoux précieux.
Déjà au XVIIIe siècle, les bijoux devenaient un attribut de la belle vie des aristocrates et des nobles. Ensuite, les pendentifs ont commencé à être utilisés non seulement dans les pendentifs, mais également en les attachant aux vêtements.
Les hommes et les femmes peuvent porter de tels bijoux. Aujourd'hui, des métaux et des pierres précieux sont utilisés pour sa fabrication, ainsi que des matériaux moins coûteux, comme le bois, le plastique, le verre et la céramique.
Il est à noter que même la croix religieuse que nous connaissons est considérée comme un pendentif. Cela semble inhabituel, mais cette affirmation ne fait que prouver une évidence : ces décorations sont très diverses.Ils sont utilisés pour créer une image élégante, se protéger de l'action des forces magiques (diverses amulettes et amulettes) et démontrer une appartenance religieuse. Il existe des pendentifs qui ont un effet curatif. Par exemple, des boîtes spéciales contenant de l'ail - une décoration antimicrobienne pour les enfants d'âge préscolaire - peuvent facilement être attribuées à un médicament aussi unique.
La forme des pendentifs modernes est également différente. Les produits sous forme de montres, de médaillons ronds, de lettres, de signes du zodiaque et de pictogrammes sont populaires. Pendentifs aromatiques intéressants, dans lesquels vous pouvez déposer quelques gouttes d'huile essentielle.
Il convient particulièrement de noter les produits créés par les mains des couturières modernes. Ils sont vraiment uniques, idéaux pour les cadeaux et seront un merveilleux ajout à n'importe quelle tenue.