Nous utilisons une ceinture pour fixer une robe moelleuse, un manteau, un chemisier volumineux ou une chemise au niveau de la taille et des hanches. On pense que cet élément vestimentaire rend la silhouette plus élégante et l'image complète. La ceinture n'est pas un accessoire obligatoire, mais les gens la portent depuis des siècles et chez de nombreux peuples du monde, elle est considérée comme un élément obligatoire du costume national. Mais pourquoi ce sujet apparemment insignifiant accorde-t-il autant d’attention ?
Depuis des temps immémoriaux, la ceinture était considérée comme une sorte d'amulette, un protecteur contre les forces d'un autre monde et les mauvais esprits. De plus, cela avait une signification purement pratique. Par exemple, les voyageurs y attachaient des sacs d'argent, quelques petites choses dont ils avaient besoin en cours de route et un couteau pour les protéger des voleurs.
En Russie, la ceinture était différente : fine, appelée harnais, ou large et longue, communément appelée ceinture. La ceinture est une autre variété dont la caractéristique était une boucle remarquable et accrocheuse.
Nos ancêtres croyaient qu’une ceinture n’était pas seulement un objet pratique. Marcher dans les rues sans cela était considéré comme un péché.Nous nous souvenons tous de l’expression « sans ceinture », c’est-à-dire insolente, qui nous vient de l’époque où cet élément vestimentaire était obligatoire.
En ces temps lointains, les femmes ceinturaient toujours leurs maillots de corps. Cette règle était obligatoire, même s’il s’agissait d’une fille nouveau-née attachée avec ce qu’on appelle un « harnais ».
La ceinture est un élément du costume folklorique de nombreuses nationalités. Cela a été réalisé de différentes manières. Le plus connu:
De plus, autrefois, les gens fabriquaient des ceintures en cuir et en métal, les décorant de pierres précieuses.
Dans les vêtements modernes, une ceinture n'est utilisée que dans les cas où elle complète un vêtement de style similaire. Le plus souvent, il est cousu à partir du même matériau et il est donc impossible de l'utiliser lors de la création d'autres images.
De nos jours, la ceinture, si appréciée dans l'Antiquité, est presque complètement passée au second plan et a été remplacée par la ceinture qui est populaire aujourd'hui.
Une ceinture moderne, comme il y a des centaines d’années, peut être très étroite ou très large. Il s'agit souvent d'une belle dentelle qui souligne favorablement la taille.
Aujourd'hui, cet objet ne remplit qu'une seule fonction : décorative. Nous ne l'avons pas utilisé depuis longtemps comme protection contre le mauvais œil ou comme moyen de ranger de petits objets. Cependant, il peut parfaitement transformer presque n’importe quelle robe.