Dans l'aïkido classique, il n'y a aucune gradation de couleurs dans les vêtements de combat. La division teinte venait de France. L'introduction d'un élément européen dans l'art natif japonais s'explique par le désir de motiver les étudiants. Il est plus facile pour les enfants et les adolescents de s’efforcer de réussir et de se dépasser lorsqu’ils voient des preuves tangibles de leurs progrès.
Caractéristiques du système de ceinture en Aïkido
La gradation des couleurs vous permet d'évaluer grossièrement le niveau de compétence d'un athlète particulier. Environ - parce que toutes les écoles et clubs n'utilisent pas le système de ceinture généralement accepté. Les différences d’interprétation et d’approches sont également dues au fait que l’Aïkido, en tant qu’art martial, n’est pas homogène et comporte des branches.
Il faut également tenir compte du fait que pour de nombreuses compétitions, il est d'usage de porter un attirail de 2, maximum 3 teintes. La hiérarchie suivante est établie lors de tels événements :
- le blanc est porté par tout le monde au niveau étudiant ;
- les marrons sont l'apanage des élèves plus âgés ;
- Seuls les maîtres méritent le noir.
Important! Plus l'événement sportif est important et important, plus il y a de chances que les participants portent exclusivement des ceintures noires ou blanches.
Avec l'attribut noir, les choses ne sont pas si simples non plus. Il est décerné à tous ceux qui ont réussi à faire leurs preuves et à devenir les meilleurs lors d'un tournoi ou d'une compétition d'un certain niveau. C'est peu importe qu'une personne soit 1er ou 10e dan. Il portera toujours une ceinture noire. Dans le même temps, la différence entre les compétences et les capacités de ceux qui ont le 1er dan et de ceux qui ont le 10e est colossale. C'est pourquoi la couleur d'un élément de vêtement de sport n'est qu'un indicateur approximatif du niveau de compétence. La gradation des nuances n'est pas en mesure de refléter les capacités réelles d'un aïkidoka particulier.
Important! Les ceintures ne sont pas le seul moyen d'évaluer la puissance d'un adversaire ou de trouver une personne pouvant jouer le rôle de mentor. Pendant l'entraînement, au début et à la fin, les membres du club s'alignent devant le mentor pour s'incliner. La rangée n'est pas formée par la taille, mais par le niveau de compétence.
Ceintures de lutte par ordre et couleur
Comme mentionné ci-dessus, l'Aïkido est un art aux multiples facettes qui comporte de nombreuses nuances. L'Aikikai et le Yoshinkan sont deux de ces « nuances ». Ils sont populaires et comptent le plus de followers. Leurs adeptes portent un équipement de couleur unique et, à chaque niveau, ils acquièrent une quantité différente de techniques et de connaissances.
Important! À Saint-Pétersbourg, quelle que soit la direction, la gradation Yoshinkan est prise comme guide.
Vers l’Aïkikaï
Étapes et symbolisme :
- 6 kilos. Porté par les débutants et les athlètes ayant réussi le 6ème test kyu. Couleur blanche.
- 5 kyu. Attribué après avoir réussi la certification. Couleur jaune.
- 4 kyu. La teinte rouge symbolise un progrès personnel important par rapport à la facette précédente.
- 3 kyu. Ceinture verte. La prochaine étape du système d’amélioration des compétences.On parle alors de « libération du potentiel ». L'attribut est décerné à ceux qui pratiquent depuis environ 2 ans et sont imprégnés de la philosophie de l'Aïkido.
- 2 kyu. Les athlètes qui ont atteint un niveau relativement élevé de maîtrise des techniques, mais qui ne maîtrisent pas encore suffisamment la composante spirituelle de l'Aïkido, ont le droit de porter une ceinture bleue.
- 1 kyu. La couleur marron sur un équipement indique que l'aïkidoka se prépare à passer au niveau maître.
Le noir est la couleur de l’élite sportive, une nuance de sagesse. Niveau Master : 1 dan et plus.
Important! Dans certaines écoles, la teinte rouge remplace totalement ou partiellement le brun.
À Yoshinkan
Étapes et symbolisme :
- 10, 9, 8 kyu. Les étudiants de ces niveaux portent une ceinture blanche. Pour passer du niveau 10 au niveau 9 et du niveau 9 au niveau 8, vous devez passer un test de certification.
- 7 kilos Correspond au niveau 6 kyu en aïkido traditionnel. Couleur de la ceinture : jaune.
- 6 kilos. Les combattants de ce niveau ont un attribut d'identification orange dans leur équipement.
- 5 kyu. Lors du passage à ce niveau, ils reçoivent une ceinture verte.
- 4 kyu. Les combattants qui se préparent à devenir étudiants seniors portent des ceintures bleues.
- 3-1 kyu. Les étudiants seniors reçoivent des insignes marron.
La ceinture noire en Yoshinkan, comme en Aïkido classique, est l'apanage des maîtres.
En quoi l'ordre chez les enfants diffère-t-il de la gradation des ceintures chez les adultes ?
Les enfants de moins de 15 ans peuvent demander à porter des ceintures d'un spectre de couleurs limité. Ils ont la possibilité de recevoir :
- blanc;
- jaune;
- orange (dans certaines écoles – rouge) ;
- pièce d'équipement verte.
Les adultes ne sont pas confrontés à de telles restrictions.
A quoi servent les rayures sur la ceinture ?
Lors des compétitions et des démonstrations, vous pouvez voir des badges cousus - des rayures - sur l'équipement des étudiants et des maîtres d'aïkido.En y regardant de plus près, il s'avère qu'ils représentent des hiéroglyphes ou des symboles acceptés dans leurs écoles. Par exemple, des rayures ou même des emblèmes des cercles eux-mêmes.
Dans les branches de l'Aïkido, où la ceinture blanche est portée non seulement par les débutants, mais aussi par les étudiants certifiés, les rayures et leur numéro sont une démonstration de la croissance professionnelle de l'athlète.. Une ligne directrice qui vous permet de déterminer combien de tests ont déjà été effectués. Des bandes sont généralement utilisées à ces fins. 1 = 1 réussite à l'examen. 2 = 2 certifications réussies.
Les symboles graphiques comme les emblèmes sur les ceintures colorées sont une initiative personnelle des athlètes ou de leurs mentors. De telles rayures n'ont pas de signification statutaire, mais les insignes cousus sur les ceintures noires en ont. Dès réception du titre de « maître », une ceinture est délivrée sur laquelle est indiqué le nom du propriétaire.. De plus, l'inscription n'est pas en cyrillique, mais en hiéroglyphes.
Important! On pense qu'une fois les initiales du propriétaire apposées dessus, la ceinture devient proche de son propriétaire. Il contribue à améliorer l’athlète sur le plan physique et spirituel, porte chance et permet d’atteindre l’harmonie.
Il existe également des branches de l'aïkido dans lesquelles les rayures sur les vêtements d'entraînement sont un indicateur de préparation à une nouvelle certification. Le test est programmé après que l'aïkidoka ait reçu le 4ème badge.