Judo signifie « voie flexible/douce » en japonais. Il s'agit d'un type de lutte qui utilise des projections, des saisies, des trébuchements, des balayages, des techniques douloureuses (effets de levier sur les articulations des bras/jambes) et des étouffements pour vaincre un adversaire. Originaires du Japon, les arts martiaux ont rapidement gagné des adeptes dans d’autres pays. Un art martial spectaculaire, dynamique et techniquement riche est inscrit au programme des Jeux Olympiques. Il fournit une bonne base motrice, développe la réflexion stratégique et renforce le caractère, que l'athlète devienne ou non professionnel.
IMPORTANT! L'absence de coups et d'effets traumatiques dangereux distingue le judo de dizaines de sports de contact.
De nombreux hommes politiques, hommes d’affaires et cadres supérieurs à succès ont exercé dans leur enfance et continuent de se former dans la discipline de leur choix.
Son efficacité est telle que Au Pays du Soleil Levant, le judo a été introduit dans le programme scolaire obligatoire. Pour les adolescents en difficulté issus de familles défavorisées du monde entier, c’est une chance d’atteindre le sommet et de prendre un bon départ dans la vie.
Il n'y a pas de bagatelles au judo, même la ceinture compte. Voyons ce que signifie la couleur de la ceinture, quelles ceintures sont utilisées en judo, quel type de ceinture un débutant peut obtenir. Nous vous parlerons également de l'ordre dans lequel les ceintures changent.
Pourquoi les judokas ont-ils des ceintures de couleurs différentes ?
Pour motiver les débutants, une palette de couleurs a été introduite pour les ceintures, reflétant le niveau de développement du lutteur et ses progrès d'apprentissage.
Les mauvaises langues suggèrent que la gradation de la palette de couleurs des ceintures n'était dictée que par des intérêts commerciaux. Après tout, les combattants japonais portent soit des ceintures blanches (jusqu'au marron inclus) soit des ceintures noires (un indicateur magistral). La certification des connaissances au niveau de la ceinture s'accompagne de tests de technologie, de terminologie, de postulats du système, ainsi que de frais supplémentaires. Il y a un grain raisonnable là-dedans.
IMPORTANT! N’oubliez pas le principe universel du développement : vous pouvez améliorer ce que vous pouvez mesurer. C’est pourquoi le suivi des changements dans la qualité de la lutte a été adopté.
Imaginons un sport où la différence entre les résultats de deux athlètes est souvent invisible à l'œil humain. Cela se produit, par exemple, en natation, en course, etc. Sans équipement spécial, répétitions au ralenti et prise en compte des microsecondes, il est impossible d'identifier le vainqueur.
Comment montrer à votre enfant que la persévérance paie ? Après tout, il ne recevra pas de feedback sous forme d’encouragement à réussir avant l’âge de 18 ans ou pas du tout !? Tout le monde ne peut pas toujours être gagnant.
Pour indiquer le niveau de compétence, des ceintures de différentes couleurs ont été introduites. Le rang des étudiants judokas était divisé en six catégories (kyu - sixième blanc, brun premier), des ateliers en dix (dans).
Système de ceinture en judo
Blanc
Un débutant s'attache et commence le chemin de la compréhension du judo.
IMPORTANT! Ainsi, l’athlète novice démontre sa volonté de suivre la « voie flexible ».
Vous devez attacher votre kimono avec quelque chose, alors qu'il n'y a pas de réalisations ni de victoires, mais il y a une perspective. Un pion aux échecs peut devenir une reine en atteignant la dernière case. De même, il n'est pas honteux qu'un maître enfile une ceinture blanche, mettant à zéro ses connaissances, témoignant d'une refonte de la composante philosophique de ce sport.
L'élève ne se voit pas encore confier d'actions complexes. Mais ils maîtrisent les mouvements, les déséquilibres et la capacité de s’auto-assurer lors des chutes.
Jaune
Indique un niveau de forme physique supérieur au niveau précédent. L'adepte a résisté au stress de l'entraînement quotidien et, lors de l'examen de qualification, a montré l'exécution correcte des techniques de base, les actions offensives et défensives les plus simples et les méthodes de contrôle de l'ennemi.
Outre l'aspect physique, l'examen teste la connaissance de la terminologie et de la culture du comportement. L'étude des actions de contre-attaque commence.
Orange
Cela parle d’un niveau de préparation sérieux. Un judoka (ou autrement judoka) assiste régulièrement à des journées de lutte, où il se bat avec des collègues d'autres clubs et participe à des compétitions.
RÉFÉRENCE! À ce stade, ils terminent l’étude des techniques de combat les plus simples et les plus couramment utilisées.
Vert
Implique l'apprentissage de méthodes avancées de combat (avec le danger de l'élève, sa ceinture s'assombrit). L'étouffement est introduit dans le programme - le premier élément du contenu de combat des arts martiaux.
Le judoka soutient ses camarades lors des tournois, maîtrise les bases du massage et aide l'entraîneur à organiser des cours pour les plus jeunes.
Bleu
Des allusions au talent froid et éprouvé de l’interprète. On retrouve toujours l’émotion des étapes précédentes, mais les émotions sont sous contrôle.
La connaissance de techniques sophistiquées va de pair avec une étude approfondie de l'aspect appliqué. Les candidats au master de sport et les athlètes de premier ordre vivent ici.
Brun
La dernière étape de la coupe, que peu de gens atteignent. L'arsenal ne contient pas d'attaques complexes ni de feintes fantaisistes. Une étude minutieuse des actions interdites est autorisée - traumatisantes en conditions de compétition, mais efficaces en légitime défense.
IMPORTANT! Un représentant du « style doux » à ce stade peut rivaliser librement avec des représentants d'autres arts martiaux de contact et transfère activement son expérience aux débutants. Son titre est CCM et Master of Sports.
Ceintures noires en judo
Ensuite, les ceintures noires sont décernées - niveau master.
1 à 5 dans
Les étudiants de la première à la cinquième continuent de passer des tests de qualification, de se recycler et de participer à des séminaires.
L'examen comprend des questions supplémentaires pour le candidat. Il est obligatoire de démontrer des kata anciens et la participation à des combats difficiles avec d'autres candidats (à la demande des organisateurs, avec les examinateurs) est obligatoire.
IMPORTANT! Le fondateur a argumenté : le premier n'est que le début du judo, il y a beaucoup de travail à faire.
Il existe une mode tacite : les nouveaux Danois adorent afficher des ceintures sur mesure avec leur nom de famille brodé en hiéroglyphes. Les anciens combattants peuvent être identifiés par leurs rayures grises délavées et en lambeaux.
Des entraîneurs honorés et des maîtres sportifs internationaux atteignent ce stade.
6 - 8 dans
Les ceintures du sixième dan sont rayées de rouge et de blanc. Ils sont décernés en récompense de leur contribution au développement de l'art martial, de la réussite pédagogique, des activités judiciaires et de propagande.
Le titre de Maître Honoré des Sports ne fera pas de vous le propriétaire de la ceinture tant convoitée. Traditionnellement, les seniors ne peuvent pas être attribués à un jeune - l'ancienneté est prise en compte.
9 - 10 dans
Les élus atteignent les neuvième et dixième dan. La ceinture rouge symbolise la maîtrise qui est entrée dans la chair et le sang.
Le fondateur lui-même, Jigaro Kano, était 10e dan, mais portait du blanc uni, servant d'exemple de modestie.
IMPORTANT! Kano n'a pas exclu la possibilité que quelqu'un atteigne le niveau du 11e et du 12e dan, étant partisan de l'illimité des capacités humaines.
Pour le moment, ce titre est vacant - pourquoi ne pas essayer ?!
En fait, Jigoro Kano avait 12 dan, maintenant tu ne peux plus avoir 11 et 12 dan