Quel est le nom de la ceinture kimono ?

Kimono est le nom général des vêtements japonais portés aussi bien par les hommes que par les femmes.

Ce terme fait référence aux vêtements traditionnels des Japonais, ainsi qu'à un uniforme spécial utilisé dans les arts martiaux. Les vêtements doivent être attachés avec une ceinture. Il présente diverses modifications et diffère par le sexe et le type d'activité.

ceinture kimono

Ceinture kimono : comment ça s'appelle ?

Un obi est une ceinture en tissu utilisée pour nouer un kimono.

ceinture d'arts martiaux

Existe Il existe plusieurs variétés de cet accessoire :

ceinture kimono

  • arts martiaux masculins (représente une bande de tissu ordinaire, cousue et très dense, une sorte de ceinture nouée à un kimono) ;
  • décontracté pour hommes (ne se distingue pas non plus par une bordure décorative, une ceinture en tissu nouée à une robe décontractée) ;
  • femelle (une large ceinture en tissu, attachée à la taille, présente généralement une riche décoration, des broderies et diverses rayures, et est attachée à une planche spéciale pour conserver sa forme).

L'obi n'est pas seulement utilisé pour nouer des kimonos dans les arts martiaux, il est utilisé par les hommes et les femmes dans la vie de tous les jours, ainsi que par les geishas et les maiko qui suivent un entraînement approprié.

Dans le Japon moderne, la popularité de cet accessoire s'est quelque peu estompée. Il se porte exclusivement avec le costume traditionnel lors de diverses manifestations stylisées. Sous la forme de représentants de divers arts martiaux, la ceinture reste toujours un élément important du costume.

Origine

La ceinture obi est apparue dans l'Antiquité, il servait également à attacher les vêtements des hommes et des femmes. Pour les femmes, il avait une grande largeur et une grande longueur et était noué avec des nœuds complexes qui indiquaient leur profession et leur position dans la société.

obi

Il existait de nombreuses variétés de cet accessoire. Les types suivants sont utilisés aujourd'hui :

  • Maru (une ancienne ceinture en tissu de brocart, utilisée pour nouer des costumes et des vêtements traditionnels lors d'occasions spéciales) ;
  • fukuro (une ceinture festive moderne, une version légère de l'ancien maru-obi, le tissu brocart n'est désormais utilisé que sur la face avant du produit) ;
  • Nagoya (une ceinture étroite qui s'élargit uniquement dans la partie où se trouvent les motifs et les éléments décoratifs) ;
  • Hankhaba (ceinture étroite du japonais moderne) ;
  • haka (ceinture étroite en tissu doux).

Au cours des siècles lointains, l'obi était un élément obligatoire du costume de tous les jours et les femmes passaient beaucoup de temps à attacher la ceinture selon toutes les règles. Dans le monde moderne, cela n’est pas nécessaire en raison de l’utilisation de vêtements simples acceptés dans le monde entier. Cependant, lors des fêtes, des célébrations à thème et des événements publics, les Japonais s'habillent selon des traditions bien établies. C'est pourquoi l'histoire du kimono et de sa ceinture est toujours vivante et honorée.

Faits intéressants

Kimono-Coming-of-Age-Day-2012-G8797

Il est à noter que l'obi féminin constitue une catégorie particulière d'art appliqué. De riches broderies, des rayures faites de pierres précieuses, des ornements et des dessins décorent l'accessoire pour femme.

Plus la personne est noble, plus son obi est richement brodé. Dans le Japon ancien, le type d'activité d'une femme pouvait être déterminé par la ceinture.

Il existe plusieurs façons de nouer :

  • noué sur le devant avec un nœud spécial (cette méthode était utilisée par les yujo et les courtisanes, ainsi que par les femmes mariées, ce paradoxe est dû au fait que dans le pays les courtisanes étaient considérées comme une épouse pour un jour) ;
  • un bel arc luxuriant avec un nœud complexe dans le bas du dos (ce type de nœud était utilisé par les geishas) ;
  • les extrémités de l'obi pendent librement à l'arrière (cette façon de nouer une ceinture indiquait une maiko, une étudiante en geisha).

Un grand nombre d'accessoires supplémentaires ont été utilisés pour attacher l'obi. Plusieurs types de lacets, une planche spéciale pour éviter les plis et un coussinet pour assurer la rigidité. La conception du costume était très complexe et il était parfois difficile pour une femme de se débarrasser seule de ces draperies. Pour les hommes, tout est beaucoup plus simple. Ils portaient des obi en tissu étroit, noués avec des nœuds spéciaux exactement au milieu du ventre.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu