L’excès de poids est un problème majeur qui affecte négativement à la fois la santé d’une personne et la perception de son apparence. Dans une lutte globale contre l'excès de poids, en plus de l'entraînement sportif et d'une bonne nutrition, des appareils spéciaux sont utilisés. L'une d'elles, une ceinture amaigrissante, est une bonne aide pour brûler les graisses et créer un physique athlétique. En savoir plus sur les règles d'utilisation de la ceinture.
Ceinture minceur : qu'est-ce que c'est ?
Extérieurement, la ceinture est un large ruban tissé en tissu élastique. L'accessoire est fixé avec une solide tilleul ou autre attache et tient fermement au corps. Il s'agit d'un dispositif à action mécanique ou électrique, dont le principe de fonctionnement est d'augmenter la température d'une certaine zone du corps, d'améliorer la circulation sanguine et d'augmenter la transpiration.
Important! N'oubliez pas que la ceinture ne fonctionne que comme élément d'une thérapie complexe contre l'excès de poids.Il doit compléter d'autres éléments d'un mode de vie sain : sport, activité physique, régime de consommation d'alcool, alimentation adéquate et rationnelle.
L'accessoire est placé sur la zone à problèmes (par exemple la taille ou les hanches) et l'affecte pendant un certain temps. Les professionnels soulignent un grand nombre d'avantages de son utilisation. Parmi eux:
- amélioration de la circulation sanguine;
- libération de toxines du corps;
- combustion accrue des graisses;
- accélération du métabolisme;
- amélioration du fonctionnement du tractus gastro-intestinal;
- effet massant, prévenant l'apparition des vergetures et de la cellulite.
Parmi les inconvénients figurent d'éventuelles contre-indications d'utilisation (problèmes cardiaques, grossesse, problèmes dermatologiques, etc.), donc avant de commencer l'utilisation, vous devez toujours consulter un spécialiste.
Instructions pour l'utiliser correctement
Après avoir consulté un professionnel, vous pouvez commencer à utiliser la ceinture en toute sécurité. Pour ce faire, vous devez connaître quelques règles :
- Lisez toujours les instructions de l'appareil. Il indique comment mettre et attacher correctement la ceinture, comment la connecter et combien de temps la porter ;
- ne serrez pas trop le ruban : ne pincez pas les organes ;
- Respectez la périodicité du port de l'appareil. Cela n’a aucun sens de porter une ceinture pendant quelques jours puis de l’oublier pendant une semaine. Créez votre propre programme et entraînez votre corps en même temps. Ne portez pas la ceinture tout le temps, surtout si elle a un effet sauna. La durée de port peut varier : pour certains, cela prend 10 minutes, pour d'autres – 1 heure ;
- Maintenir l'hygiène pour prévenir l'érythème fessier ;
- n'oubliez pas votre horaire de sommeil et de nutrition, votre activité physique ;
- Si votre santé ou votre bien-être se détériore après l'exercice, consultez immédiatement un médecin.
Caractéristiques du port de différents types de ceintures de perte de poids
Les ceintures amincissantes remplissent diverses fonctions. Leur mode de fonctionnement et leur configuration en dépendent. Regardons les caractéristiques de port des principaux modèles :
- massage (vibration). Il contient des rouleaux spéciaux qui commencent à se déplacer grâce à l'électricité ou à des piles. Grâce aux vibrations, un massage se produit, le sang afflue vers la peau et le métabolisme est activé. Un appareil vibrant est généralement assez lourd et nécessite une relaxation musculaire complète, il doit donc être mis en position assise ou allongée ;
- thermique. Il se compose généralement de plusieurs couches, dont du néoprène et du thermosel, des matériaux qui retiennent bien la chaleur. Il convient de considérer que la ceinture en néoprène ne fonctionne (la graisse est brûlée) que pendant l'activité physique, en cas de transpiration active ;
- ceinture de sauna Le principe de fonctionnement est le même que la version précédente, mais est alimenté par une batterie. Vous réglez vous-même le niveau de chauffage, créant ainsi un effet sauna. Le port d'un « mini-sauna » plus de 10 minutes par jour n'est pas recommandé, et il est également impossible de pratiquer une activité physique en même temps ;
- myostimulateur. À l'intérieur de l'appareil se trouvent des capteurs qui génèrent des impulsions qui affectent les tissus. De ce fait, une stimulation musculaire se produit, une sorte d'imitation de l'exercice physique pendant l'entraînement. Il est recommandé d'utiliser un stimulateur musculaire si vous avez un léger excès de poids, car il façonne en outre votre silhouette, mais n'est pas capable d'éliminer de nombreux kilos en trop.