Karaté Kyokushinkai - ce n'est pas seulement un sport, c'est une philosophie qui vous apprend à être patient et décisif. L'uniforme pour pratiquer ce type d'arts martiaux s'appelle dogi : ceinture, veste et pantalon ample.
Une ceinture est un attribut qui récompense les efforts et montre les réalisations. Sa couleur symbolise la persévérance avec laquelle l'athlète s'entraîne. Par conséquent, il est important d'apprendre à coudre correctement une bande de couleur, afin de ne pas gâcher le produit.
Rayure sur une ceinture de karaté : système de couleurs
Kyokushin, un type d'art martial qui a ses propres degrés de compétences et d'aptitudes déterminantes : atelier dans (il y en a dix) et étudiant kyu (dix également). Le degré de compétence est confirmé par la bande de couleur sur la ceinture et la couleur de la ceinture elle-même.
Le système de couleurs Kyokushinkai est différent des autres systèmes. Les étudiants reçoivent les ceintures dans l'ordre suivant :
- Blanc. En tant que symbole de pureté, de brillantes intentions d'apprendre de nouvelles choses.
- Orange – 10 kyus.
- Orange avec une bande bleue - 9 kilos.Un symbole de l'aube, du désir de grandir et de se développer.
- Bleu – 8 kyu.
- Bleu avec une bande jaune - 7 kilos Jeune rayon de soleil. Il est interprété comme le début d’une analyse significative de la philosophie et des tactiques de combat.
- Jaune – 6 kilos.
- Jaune – 5 kyu avec bande verte. Premiers tournages. Développer la vitesse et la force, améliorer les connaissances acquises.
- Vert – 4 kyu.
- Vert avec une rayure marron - 3 kyu. La fleur devient plus forte et gagne en force.
- Brun – 2 kyu.
- Brun avec une bande dorée - 1 kyu. Maturité, proximité avec la sagesse.
- Noir – Maîtrise de 1 à 9 dan. L’un des moments les plus importants dans la vie d’un karatéka est l’obtention d’une ceinture noire.
- Rouge – 10ème dan.
Pour obtenir chaque ceinture, un maître ou un élève doit passer des examens, au cours desquels il doit démontrer sa connaissance des techniques de base, des kata, réaliser des exercices de force et d'endurance, du kumite, du tameshiwari, et raconter la philosophie des arts martiaux.
De quoi avez-vous besoin pour coudre une bande sur une ceinture de karaté Kyokushin ?
Après avoir augmenté le niveau de compétence jusqu'à un kyu impair, il est nécessaire de coudre une bande de couleur sur la ceinture. Le plus souvent la question: "Comment faire?", sont demandées par les étudiants ayant reçu 9 kyu, qui doivent coudre leur première bande bleue sur une ceinture orange. Pour coudre, vous aurez besoin de :
- ciseaux;
- ceinture;
- règle;
- crayon;
- fer;
- épingles;
- aiguille (machine à coudre);
- fil (la couleur doit correspondre à la couleur du tissu);
- tissu de la couleur correspondante.
Il faut privilégier les tissus à rayures qui ont une couleur durable.
Comment coudre correctement une bande pour ne pas abîmer une ceinture de karaté ?
Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin pour le travail, vous pouvez commencer à coudre.
- Tout d’abord, découpez un rectangle dans un morceau de tissu tissé préparé. Sa largeur doit être de 20 mm et sa longueur de 110 mm.La longueur de la bande est déterminée par la largeur de la ceinture ; elle doit être le double de la largeur, plus 0,5 cm de marge.
- Pliez ensuite le rectangle en réduisant sa largeur de moitié. Pour fixer le pli, repassez la pièce.
- Après avoir terminé la préparation de la pièce, vous pouvez commencer à préparer la base. Pour ce faire, prenez la ceinture et marquez au crayon à 10 cm du bord en traçant un trait dans le sens de la largeur. C'est la ligne le long de laquelle la bande sera cousue.
- Placez la bande repassée sur la ligne et fixez-la avec des épingles. Commencez à coudre. Il est préférable de le faire avec une machine à coudre, mais dans les cas extrêmes, vous pouvez coudre la couture à la main.
Les épingles permettront d'immobiliser l'élément cousu, l'empêchant de bouger pendant la couture. Lorsque vous cousez une pièce à la main, respectez le bord pour que la couture soit plus uniforme.