Comment coudre une bande jaune sur une ceinture de taekwondo ?

Si votre fils, alors qu'il étudiait dans la section de taekwondo, a obtenu un certain succès et est certifié pour le niveau suivant - 9ème gyp, cela devrait alors se refléter dans son costume. Il devrait y avoir une encoche sur la ceinture blanche - une fine bande jaune. Comment le coudre sur vous-même et pourquoi c'est important, lisez la suite.

Principes de certification de ceinture en taekwondo

ceinturesDans ce type d’arts martiaux, un système de ceinture est utilisé comme signe distinctif du niveau d’entraînement de l’athlète. Elle sous-entend que L'étudiant doit franchir un certain nombre d'étapes pour maîtriser la compétence - 10 gyps et 9 dans.

Le niveau initial est de 10 gyp. Cela signifie que l'étudiant vient tout juste de commencer à étudier les arts martiaux, qu'il a encore peu de connaissances et de compétences, qu'il est pur, « comme la neige blanche ». Le costume est livré avec une ceinture blanche. Le niveau suivant est le 9ème gyp. L'athlète acquiert certaines compétences, il réalise ses premiers succès et maîtrise les bases de la technologie. Un étudiant qui a atteint ce niveau reçoit l'insigne d'une ceinture blanche - une étroite bande jaune à la fin.

Ensuite, les athlètes sont certifiés avec des ceintures des couleurs suivantes :

  • les élèves du 8e Gyup portent une ceinture jaune, le 6e - vert, le 4e - bleu, le 2e - rouge ;
  • chaque gyp impair conserve la couleur du niveau précédent avec la bande suivante : 7 gyp - ceinture jaune avec une encoche verte, 5 - vert avec une bande bleue, 3 - bleu avec rouge, 1 gyp - rouge avec noir ;
  • après le 1er épisode, les niveaux de compétence sont attribués en dans de 1 à 9.

Important! Pour les maîtres ayant atteint le 1er dan, le signe distinctif est une ceinture noire avec une étroite bande jaune.

principes de certification

De quoi a-t-on besoin pour coudre une rayure ?

Tout d’abord, vous aurez besoin de la ceinture elle-même et du tissu en coton jaune. De plus, pour coudre, vous devez préparer les outils et appareils suivants :

  • fils jaunes;
  • ciseaux;
  • fer;
  • épingles;
  • une aiguille;
  • règle;
  • crayon;
  • machine à coudre

Qu'est-ce que ce patch jaune et comment le coudre correctement ?

BandeSi votre enfant passe au niveau suivant le niveau initial, le 9ème gyp, ou si le jeune maîtrise tellement l'art du taekwondo qu'il a obtenu le 1er dan, puis sur la ceinture blanche dans le premier cas et sur la ceinture noire dans le second, il faut placer une bande jaune. Elle doit être strictement à sa place : à 5 cm de l'une des extrémités de la ceinture, qui a également une largeur de 5 cm.

La bande est très étroite - 0,5 cm, mais elle doit faire le tour de la ceinture de tous les côtés, il faut donc prendre deux fois plus de tissu coloré avec une marge pour l'épaisseur de la pièce et un léger chevauchement des bords de jonction. Essayons de calculer plus précisément : on prend 5 cm pour la hauteur du vantail des deux côtés et encore 1 cm pour la largeur, ainsi que 1 cm pour le chevauchement et l'ourlet du bord, il s'avère 5+5+1 +1+1=13 cm C'est la longueur de la bande avec celle requise en stock.

Sa largeur est constituée de 0,5 cm de tissu sur la partie visible de la bande et d'un ourlet des deux côtés. Puisque l'encoche elle-même est étroite, les ourlets doivent y correspondre. Ils ne doivent pas être visibles sous la bande colorée, vous pouvez donc prendre au total entre 0,5 et 0,8 cm. La largeur de la bande avec les tolérances sera de 1 à 1,3 cm.

Important! Pour le patch, choisissez un tissu dense mais pas épais. Déterminez à l'avance sa résistance à la chute afin qu'il n'y ait pas de « surprises » désagréables sous forme de taches jaunes sur un costume blanc après le lavage.

Commençons maintenant à coudre l'encoche sur la ceinture :

  • cours de taekwondodécoupez un rectangle dans du tissu jaune de dimensions 13 x 1,3 cm ;
  • Sur l'un des bords de la ceinture, on marque un endroit pour placer la bande : on recule strictement de 5 cm du bord et, à l'aide d'un crayon et d'une règle, on trace une ligne au-delà de laquelle l'encoche ne doit pas dépasser. Après 0,5 cm, nous traçons une deuxième ligne similaire. Les bordures du patch sont indiquées ;
  • Ensuite, vous devez plier le tissu coupé des deux côtés pour que sa partie centrale faisait 0,5 cm de large sur toute sa longueur, et repassez-la immédiatement;
  • fixez l'encoche à la ceinture le long des lignes marquées, épinglez-la avec une épingle ou fixez-la avec un bâti ;
  • à l'endroit où les extrémités de la bande se rejoignent, placez-les les unes sur les autres, pliez l'extrémité supérieure et tirez-la jusqu'au bord de la ceinture dans le sens de la largeur ;
  • vérifiez le résultat pour vous assurer que toutes les lignes correspondent ;
  • Si tout s'est bien passé, vous pouvez le coudre. Il est préférable de le faire avec une machine à coudre.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu