Comment nouer une ceinture d'Aïkido ?

Les lutteurs doivent savoir par cœur comment nouer une ceinture d'Aïkido. Dans cet article, nous fournirons des instructions étape par étape sur 2 façons de former des nœuds qui seront compréhensibles à la fois par un enfant et par un adulte.

Règles pour placer la ceinture à la taille

ceinture blancheL’art martial japonais de l’Aïkido est intéressant non seulement par sa maîtrise de la technique, mais aussi par l’apparence soigneusement calibrée du combattant. Les ourlets du kimono sont soutenus par une ceinture (obi), qui doit être posée et nouée d'une certaine manière. La première chose à laquelle vous devez faire attention est la longueur de l’obi. Il devrait suffire d'enrouler deux fois autour de la taille, de faire un nœud et de suspendre les extrémités libres uniformément sous l'ourlet du kimono.

Lorsque vous enroulez la ceinture deux fois autour de votre taille, vous devez vous assurer qu'elle ne se tord pas. Sinon, lors de l'exécution de saisies, de lancers et d'autres mouvements, les pièces tordues peuvent augmenter le risque de blessure au dos et à la colonne vertébrale.

Important! Si l'obi porte le nom du club et le nom du lutteur, alors après l'avoir noué à la taille, le nom doit être sur le côté gauche du lutteur et le nom du club sur la droite.

Comment nouer correctement une ceinture en Aïkido pour un enfant et un adulte ?

L'obi peut être noué de deux manières. La première comporte la séquence d’étapes suivante.

  1. ceinture jauneReculez d'environ 20 cm du bord gauche de la ceinture et à ce stade, appuyez-la contre le corps devant, au niveau de la taille.
  2. Avec votre main droite, enroulez-le 2 fois autour de votre taille, sans le tordre. Important! Le mouvement lors de l'enroulement de la ceinture se fait du côté gauche du corps vers la droite le long du ventre.. Mettez-vous ensuite sur le dos et sortez la ceinture de sous votre main gauche. Jetez-le dans votre main droite et enveloppez-le à nouveau. Le deuxième tour doit se trouver exactement au-dessus du premier.
  3. Passez l'extrémité libre sous l'obi, dans le sens du bas vers le haut. Assurez-vous que les deux extrémités libres sont de la même longueur.
  4. Attachez ensuite les extrémités avec un nœud habituel. Les inconvénients de cette méthode sont les extrémités libres dépassant vers l'avant. Cela est dû à la rigidité du tissu à partir duquel l'obi est fabriqué.

La deuxième méthode de nouage permet d'obtenir un nœud qui ne se défait pas pendant l'entraînement. De plus, les extrémités dans ce cas s'adaptent parfaitement au corps.

  1. Le processus initial est le même que dans le cas précédent : les étapes 1 à 3 sont répétées.
  2. Ensuite, on vérifie la similitude des longueurs des deux extrémités formées.
  3. Celui qui était passé de bas en haut est maintenant passé de haut en bas, mais il faut le passer entre les deux parties enroulées autour de la taille.
  4. Laissez une boucle lâche en haut de cette extrémité, dans laquelle insérez la deuxième extrémité libre de haut en bas.
  5. En même temps, passez le bord non seulement dans la boucle, mais également entre les deux épaisseurs de la ceinture.
  6. Tirez maintenant doucement sur les bords pour former ainsi un nœud. Modèle de nouage :

deuxième façon de nouer une ceinture

Les enfants peuvent être aidés à attacher l’obi dans un premier temps. Mais habituez-vous progressivement à effectuer ce mouvement par vous-même.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu