Au XIXe siècle, les techniques et méthodes de base du combat dans le cadre du judo se développent. Curieusement, cet art martial a peu changé au cours des 200 dernières années. Les exigences relatives à l'apparence des athlètes sont définitivement restées les mêmes. Il n'y a eu aucune atténuation dans ce problème, car L'équipement de judo a également une signification mystique. Les gens croient que seuls ceux qui maîtrisent correctement le port de l'uniforme peuvent accomplir quoi que ce soit dans cette direction de combat.
Caractéristiques du système de ceinture en judo
Une ceinture ou obi, ainsi qu’une robe de lutte, sont un élément obligatoire de l’équipement d’un judoka. En plus de la fonction de fixation du kimono, l'accessoire est doté d'autres propriétés. Par exemple, il sert de marque d'identification : vous permet de déterminer le niveau approximatif de l'athlète.
La ligne directrice est couleur d'attribut. Les athlètes, à mesure qu’ils mûrissent et se développent, passent de la ceinture blanche à la ceinture noire.Et la première étape de ce long chemin consiste à étudier les éléments théoriques et pratiques du fait de nouer une ceinture.
La nécessité d’étudier cette question repose sur le « code » d’un judoka. Les lutteurs adhèrent aux normes et exigences développées par les maîtres japonais, et dans l'Empire Céleste, comme on le sait, le succès est obtenu par ceux qui maîtrisent la cérémonie avec précision et maîtrise.
Important! Il y a 6 ceintures de couleurs et 10 ceintures noires en judo. Le noir est l'apanage des maîtres, les couleurs sont réservées aux étudiants.
Quelques principes du « code » du judoka :
- l'extrémité gauche de la ceinture correspond à la nature spirituelle de son propriétaire, la droite – à la nature physique ;
- La croissance athlétique d'un judoka n'est possible qu'avec la coexistence harmonieuse des principes physiques et spirituels, et donc les extrémités gauche et droite doivent être de même longueur ;
- Seuls les débutants maîtrisant parfaitement l'art d'attacher un obi avec un judoga sont autorisés à s'entraîner.
Important! Après la ceinture blanche, une ceinture jaune est délivrée. Il est décerné à ceux qui se sont entraînés avec diligence pendant 1 an et ont démontré la possession de certaines connaissances et compétences lors d'une démonstration.
Instructions étape par étape pour nouer une ceinture
Séquence d'actions dans l'ordre :
- prenez la ceinture, pliez-la en deux ;
- enroulez-le autour du corps de manière à ce que les extrémités soient vers l'arrière ;
- on croise les extrémités et on les avance ;
- aligner;
- Nous plaçons le côté gauche vers le bas, mettons le côté droit en haut de la gauche et croisons ainsi les extrémités ;
- On passe le bord qui est en haut sous la première couche encerclant la ceinture (on insère l'extrémité par le bas et on la retire par le haut) ;
- serrez le nœud obtenu;
- croisez l'embout précédemment enfilé avec le deuxième (l'extrémité filetée doit reposer sur le dessus) ;
- dans le trou formé en croisant les bords, nous enfilons l'extrémité qui se trouve sur le dessus (enfiler par le bas, retirer par le haut).
Il ne reste plus qu'à resserrer les bords de la ceinture et vous pouvez commencer un perfectionnement intensif et devenir un judoka. Ou essayez ceci :
Façons d'attacher une ceinture de judo
L'option ci-dessus est une méthode étudiante. Il convient aux athlètes du niveau approprié, c'est-à-dire par exemple un enfant, et à ceux qui commencent tout juste leur parcours sportif ou qui n'ont tout simplement pas atteint le niveau d'un maître. Pour les judokas ayant atteint le niveau dan, la méthode suivante pour attacher une ceinture est recommandée :
- pliez l'accessoire en deux ;
- on l'attache autour du corps pour que les extrémités soient à l'arrière ;
- On tord les parties de la ceinture au centre et on les avance ;
- alignez les extrémités et croisez-les ;
- Le bord qui est devenu gauche après le virage doit se trouver au-dessus ;
- nous passons l'extrémité gauche à travers la couche encerclante inférieure de la ceinture (en commençant par le bas, en la faisant ressortir par le haut) ;
- serrer;
- l'extrémité gauche à ce stade doit devenir droite et doit être enfilée sous la couche supérieure gauche encerclant la ceinture ;
- l'extrémité autrefois droite, qui à ce stade est devenue la gauche, est enfilée à travers la couche supérieure droite encerclant l'obi ;
- serrer, corriger.
Important! Lorsque vous aurez terminé l’avant-dernière étape, vous formerez une boucle. Il n'est pas nécessaire de le desserrer ou de le resserrer avant de commencer à faire passer l'extrémité gauche à travers la couche d'attributs de droite.
Il existe une autre technique recommandée pour les maîtres. De plus, elle ne diffère de la version précédente que par l’avant-dernière étape. Le bord gauche de l'obi devra être passé non pas à travers la couche encerclante supérieure droite, mais plutôt dans la boucle formée après que l'extrémité droite ait été enfilée sous la couche encerclante gauche..
Conseils utiles
- Vous ne devez pas utiliser d'équipement conçu pour d'autres sports pendant l'entraînement ou les performances. C’est inacceptable même si le sport est proche du judo et que les vêtements utilisés sont très similaires. En fait il n'existe pas de formes complètement identiques. Et le kimono d’un karatéka, tout comme sa ceinture, est remarquablement différent de l’équipement d’un judoka. Au minimum, l'épaisseur des matériaux.
- Il convient également de rappeler qu'avec une manipulation habile d'un obi correctement sélectionné les bords libres sont égaux les uns aux autres et leur longueur varie entre 20 et 30 centimètres. S'il en reste plus ou moins, cela signifie que quelque chose s'est mal passé soit au stade du choix du matériel, soit au moment de la vente liée.