Pour pratiquer le karaté, il faut un kimono et une ceinture (obi) bien nouée. Le Karaté est un monde particulier dans lequel chaque détail est important. La ceinture est un symbole particulier de l'amélioration continue du corps, de l'âme et de la connaissance de soi du maître. Sa couleur change en fonction de l'expérience et des compétences. Nous vous expliquerons comment nouer correctement une ceinture.
Objectif et règles générales pour attacher une ceinture en karaté
Cet accessoire joue certainement un rôle important et a des applications pratiques. Il empêche le kimono de s'ouvrir pendant l'entraînement ou la compétition. En effet, s'il n'est pas correctement fixé, l'ennemi peut facilement le serrer, ce qui entraîne des conséquences désagréables et une défaite. Avec un obi correctement porté, l'athlète a l'air discipliné et prêt au combat..
IMPORTANT! La propreté du nœud démontre le degré de diligence de son propriétaire et l'attitude générale envers les cours.
Il a également une signification symbolique.L’art de maîtriser toutes sortes de techniques de karaté est toute une philosophie basée sur les anciennes coutumes et l’héritage des Japonais. La couleur de l'article indique les informations suivantes.
- Un étudiant débutant et inexpérimenté reçoit une ceinture blanche comme symbole d’une « ardoise vierge ».
- De nombreuses activités sont caractérisées par la couleur jaune. Il s'imprègne progressivement de sueur et vire au brun.
- Ce n'est qu'après des années, à mesure que l'expérience s'accumule et que les compétences les plus élevées sont atteintes, que l'athlète se voit attribuer la couleur noire.
- Pour atteindre une totale tranquillité d'esprit, le produit doit redevenir blanc cristal, après avoir disparu du soleil. Cela signifie que l'étudiant a acquis tous les mystères de la maîtrise et n'a plus besoin de mentorat.
Actuellement, de nombreuses écoles ont été ouvertes et utilisent leurs propres systèmes pour évaluer les compétences des élèves. Jusqu'à 11 couleurs peuvent être utilisées. Toutefois, les teintes de base restent inchangées.
Il est nécessaire de sélectionner avec précision un obi au moment de l’achat. Veuillez vérifier attentivement ses dimensions.
IMPORTANT! Pour un étudiant de taille moyenne, la longueur doit être comprise entre 2,6 et 2,8 M. Lors de l'achat d'une version enfant, choisissez un produit en tricot doux.
Le jeune athlète n’a pas encore la force nécessaire pour serrer fermement une ceinture rigide en un nœud. Un matériau plus léger est beaucoup plus facile à manipuler. L'obi est généralement composé d'une paire de couches de coton.
Comment attacher une ceinture en karaté
IMPORTANT! Il est permis de commencer l'entraînement uniquement en kimono noué.
L'accessoire est noué de manière à ce qu'il n'y ait aucun obstacle ni aucune sensation de mouvements gênants lors du mouvement. Quelle que soit l’option de liaison choisie, le sens reste toujours le même.
- L'application sous le nombril signifie que le karaté donne et met fin à la vie, mais vise en même temps à la protéger.
- Les extrémités croisées dans le dos sont un symbole de préparation aux opérations militaires qui se déroulent dans le dos.
- Avancer les fins est un symbole d’acceptation du caractère inévitable de ce qui se passe.
- Dessiner une pointe indique l'amélioration d'une personne et, de haut en bas, la mémoire des maîtres des siècles passés.
Règles liées
- Les extrémités de l'accessoire noué doivent être de la même longueur. C'est une sorte de symbole d'harmonie du monde physique et mental.
- La ceinture doit être choisie en tenant compte de la taille et des paramètres de la personne afin qu'elle ne pendait pas en dessous des genoux et était légèrement plus haut que le bord inférieur de la veste.
- À une extrémité sont inscrits le nom et le prénom de l’athlète, symbole de force. Et de l'autre, ils indiquent le nom de l'organisation - un symbole de l'esprit.
- Il est d'usage pour les karatékas de lier la fin avec le nom à droite, et l'organisation, au contraire, à gauche.
- La ceinture est nouée sur un nœud solideafin qu'il fixe fermement la veste et ne se défait pas pendant les cours.
- Le nœud doit être strictement au centre de l'abdomen. L'athlète doit sentir comment, au moment de la concentration, les muscles abdominaux se contractent et qu'il serait impossible de mettre sa main sous la ceinture.
ATTENTION! Tous les karatékas ne parviennent pas à attacher correctement une ceinture du premier coup. Cependant, après quelques séances d’entraînement, la plupart des gens commencent à le faire les yeux fermés.
Comment attacher une ceinture en Kyokushin
Les experts conseillent de choisir la bonne longueur de ceinture et de s'entraîner dans un premier temps à la maison. La méthode diffère en ce qu'au tout début il faut le plier non pas parfaitement en deux, mais avec un léger décalage. En conséquence, l’extrémité gauche sera plus longue et plus « fonctionnelle ». L'extrémité gauche peut être enroulée, mais l'extrémité droite sera plus courte et ne s'enroulera pas autour de la taille.
Algorithme d'actions
- Placez la ceinture derrière votre dos et enroulez-la autour de votre taille de manière à ce que les pans soient devant.
- Laissez l'extrémité droite libre.
- Déplacez la pointe gauche vers le milieu de l'abdomen et placez-la à droite.
- Passez ensuite la partie gauche sous toutes les épaisseurs de l'accessoire au niveau de la taille.
- Les extrémités doivent être alignées en longueur.
- Ensuite, enroulez la queue gauche autour de l'extrémité droite et faites un nœud.
- Ensuite, serrez légèrement en ajustant la force de serrage.
- Prenez la même extrémité et rentrez-la sous le cercle extérieur, sans atteindre l'extrémité pour former une boucle.
- Prenez l’autre pointe et pointez-la vers le haut et la boucle vers le bas pour qu’elle passe sous les cercles.
- Les extrémités sont serrées jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent.
Comment attacher une ceinture en karaté Shotokan
Cette méthode convient aux débutants et est simple et fiable. Pour nouer correctement une ceinture, suivez une certaine séquence d'actions.
- Pliez la ceinture en deux et localisez le milieu.
- Placez le milieu de la ceinture sous le nombril et enroulez-la deux fois autour de votre taille. Une extrémité se trouve dans le cercle extérieur et l’autre dans le cercle intérieur.
- Passez l'extrémité extérieure sous les cordons au niveau de la taille et remontez-la.
- Ensuite, serrez-le légèrement en ajustant la force de serrage.
- À l’aide de l’extrémité supérieure de la ceinture, faites un nœud autour de l’extrémité inférieure et insérez-la dans la boucle.
- Si tout est fait correctement, les extrémités libres seront dirigées vers le bas.
- Sortez ensuite la ceinture et serrez le nœud horizontalement.
- Il est considéré comme idéal si, après avoir noué, les deux extrémités sont de même longueur.
RÉFÉRENCE! Il faut savoir qu’un nœud noué grâce à cette technologie ne se dénouera jamais tout seul. Cela donne au karatéka un sentiment de confiance et de sécurité.
Pour maîtriser le karaté, il faut non seulement étudier la technique de frappe, mais aussi s'imprégner de la philosophie du combat et étudier de nombreux petits détails. Cela ne vaut certainement pas la peine de négliger le port de vêtements spéciaux et la nécessité de nouer une ceinture. Après tout, c’est ce qui augmente les chances d’obtenir des résultats élevés. Nous espérons que l'article vous sera utile et vous aidera à maîtriser rapidement les bases de la fixation d'une ceinture de karaté.