Dans le sport, tout joue un grand rôle, même l'équipement est important pour un athlète. L'un des principaux éléments de l'uniforme de lutte est le kimono et la ceinture. Il faut non seulement choisir un uniforme en fonction de la taille, de la qualité du matériau et de la palette de couleurs, mais aussi l'enfiler correctement.
Dans tout sport de combat, les vêtements de l'athlète ne peuvent être sous-estimés. Non seulement le respect des traditions, mais aussi l'issue du combat dépendent en grande partie de l'exactitude de son choix et de son port.
La couleur dépend-elle de la façon dont la ceinture est nouée ?
Il existe différents types de ceintures en lutte. Leur principale différence réside dans la conception des couleurs. C'est grâce à cet indicateur que les athlètes peuvent connaître le niveau de compétence et les compétences qu'il possède. Peu importe que vous soyez un combattant débutant ou expérimenté dans cette forme d'arts martiaux, Tout le monde devrait être capable de nouer correctement une ceinture.
Contrairement à la croyance populaire, les règles pour nouer des ceintures de différentes couleurs sont les mêmes.
Cependant, en taekwondo, contrairement aux autres écoles, il existe une règle : dans lequel les athlètes ne font qu'une seule révolution autour du corps. Selon la tradition et la pensée philosophique, on pense qu'une ceinture nouée en un tour symbolise :
- une personne n'appartient qu'à un seul type d'arts martiaux ;
- accepter l'enseignement d'un seul maître ;
- victoire éclair dans un duel avec une seule technique.
Bien sûr, de nombreux combattants de taekwondo expérimentés utilisent deux tours pour attacher, mais une méthode simple est parfaite pour les débutants. Il maintiendra la combinaison en place et créera un cadre de soutien pour le corps.
Beaucoup dépend du maître qui vous enseigne. Si vous avez des questions, consultez-le pour obtenir des conseils sur la façon de porter correctement l'équipement.
Comment nouer correctement une ceinture de taekwondo ?
Malgré le fait que le processus lui-même soit assez simple, de nombreuses personnes font des erreurs (nous en parlerons un peu plus tard). Les débutants qui se sont récemment lancés dans ce sport sont particulièrement souvent confrontés à des difficultés. Afin de comprendre et de porter correctement l'uniforme, il vaut la peine de lire la littérature pertinente. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous plonger dans les principes philosophiques et les sources à l'origine de cette tradition.
Pour plus de commodité, nous vous suggérons d'utiliser des instructions étape par étape pour attacher correctement une ceinture en taekwondo :
- Placez la ceinture derrière votre dos, avancez les extrémités libres et donnez-leur la même longueur.
- Après cela, passez devant.
- Placez l'extrémité qui est en haut sous la partie opposée en passant par le bas et retirez les extrémités. Cela créera le premier nœud.
- Prenez les deux bords et traversez à nouveau.
- Placez l'extrémité du haut dans la boucle résultante de bas en haut. Tout d'abord, retirez soigneusement les extrémités, puis, d'un mouvement brusque, fixez le nœud obtenu.
Redressez périodiquement votre kimono et lissez les plis éventuels. Vous pouvez désormais attacher la ceinture vous-même, et c'est la clé du succès et de la victoire dans un duel avec un adversaire.
Effectuez toutes les étapes progressivement, ne vous précipitez pas. Essayez d'ajuster le degré de tension et la longueur du bord libre. Au fil du temps, le processus ne vous posera aucune difficulté, toutes les actions seront effectuées automatiquement.
4 erreurs courantes à éviter
Souvent, par manque d’expérience, de nombreux athlètes commettent des erreurs.
- Mauvais choix de taille. La longueur doit être choisie en fonction de votre taille et de votre tour de taille.
- Lors du serrage, il y a des extrémités libres longues ou trop courtes. La taille de la ceinture doit être ajustée.
- Tension faible ou au contraire trop forte. La ceinture ne doit pas pendre librement sur le corps, mais elle ne doit pas causer d'inconfort lorsque le combattant bouge.
- Se plie lorsqu'il est enroulé deux fois autour de la taille. Si vous utilisez deux tours, il est nécessaire de guider correctement les bandes l'une sous l'autre sans les plier. Les deux bords doivent créer une seule bande.