Où commence le parcours de combat d’un adepte du combat au corps à corps ? Non, pas en préparant un plan, en étudiant des techniques ou même en s'échauffant. Le chemin commence par plier correctement le kimono et nouer la ceinture, ce qui fait l'objet de cet article.
La ceinture est une partie importante du kimono. Son autre nom est obi. Lorsqu'une réception est effectuée, cela empêche la veste de s'ouvrir. Sa couleur détermine le rang de son propriétaire dans le monde du combat au corps à corps.
Si la technique de nouage de la ceinture est incorrecte, la veste « s'envolera » constamment et s'ouvrira, ce qui entraînera des désagréments et des commentaires de la part de l'entraîneur.
Important! Choisissez une ceinture qui vous convient. La longueur peut varier de 2 à 3,2 mètres.
Deux méthodes étape par étape : comment nouer une ceinture sur un kimono
Il existe deux méthodes de nouage les plus courantes. Ils sont universels et sont utilisés en complément du combat au corps à corps en karaté, judo, jiu-jitsu et sambo.
Première façon :
- Tout d'abord, nous déterminons le milieu et étirons l'obi le long de la taille juste au-dessus du nombril ;
- On l'enroule autour de la taille pour que les extrémités avancent. Tenez les extrémités avec les deux mains à vos côtés ;
- Le bord gauche regarde vers le bas et celui de droite est dessiné d'abord en dessous, puis sous la bande sur le ventre. On obtient une boucle qui n'est pas tendue jusqu'au bout ;
- Nous tirons l'extrémité gauche à travers la boucle résultante et la resserrons aussi fort que possible. L'essentiel est que le nœud soit plat.
Deuxième manière :
- Prenez le bout de la ceinture au niveau de la taille. Sélectionnez la longueur de cette extrémité courte qui vous convient (30 à 40 cm) ;
- Faites deux tours autour du corps avec le bord long. Les couches se superposent strictement les unes aux autres ;
- En utilisant l'extrémité supérieure externe, nous ramassons deux couches sur le ventre par le bas ;
- Nous répétons les étapes restantes selon la première méthode.
Important! La différence entre les méthodes réside uniquement dans les méthodes d'encerclement de la taille, mais le nœud reste inchangé.
Conseils utiles
Lors du nouage, assurez-vous que le kimono est bien fixé et qu'aucun élément de celui-ci ne gêne vos mouvements. Dans le cas contraire, des défauts de forme pourraient affecter l’exécution des techniques.
Après avoir fait deux tours de l'obi autour du corps et l'avoir noué, faites attention à la longueur des extrémités - elle ne doit pas dépasser 30 cm.
Important! L'exactitude du nœud est vérifiée comme suit : les extrémités seront en dessous du bord de la veste, mais au-dessus du niveau des genoux.
Si une ceinture est achetée pour un enfant, vous devez en choisir une plus douce que pour un adulte, sinon il ne pourra pas l'attacher lui-même.
Ce sont les informations de base que vous devez connaître lors du choix d’une ceinture. Nous avons discuté des principales méthodes de liaison. Avec une certaine habileté, l'ensemble du processus prendra environ une minute. Entraînement fructueux et réussite sportive !