Ceinture de danse orientale DIY

Ceinture de danse orientale DIYLa danse orientale est tout un art qui nécessite le respect de nombreux détails. En plus d’apprendre les mouvements de danse, une attention particulière doit être portée au costume. Le coût d'un tel costume est assez élevé, c'est pourquoi de nombreux danseurs souhaitent le coudre de leurs propres mains.

Les principaux éléments du look sont le corsage, la jupe et la ceinture élastique brodée qui y est attachée. La ceinture est une partie très importante du costume, puisque, d'une part, elle sert de corset, et d'autre part, elle joue le rôle d'agrandir visuellement les hanches et l'amplitude de leur mouvement. Cet élément met l'accent sur la beauté globale et la sexualité de l'image.

Les propriétés importantes de cette partie de la combinaison sont la résistance et la rigidité. Évitez cependant d’exercer une pression excessive sur votre ventre (il faut quand même danser avec). Pour l'attacher à la jupe, utilisez des boutons, du velcro ou du fil.

IMPORTANT! Lors de la couture, soyez guidé par le fait que la ceinture ne doit pas glisser sur le ventre. Il doit être solidement attaché à la jupe.

La forme de l'élément en question varie des rayures régulières aux découpes à motifs.

La majeure partie du temps de fabrication est consacrée à la décoration de la ceinture. Ici, c'est à votre propre discrétion. Pour cette utilisation :

  • perles;
  • perles;
  • paillettes;
  • frange de perles de verre;
  • monistes;
  • des pièces de monnaie (oui, ce sont elles qui créent ce son très sonore associé à la danse orientale).

Une chose est claire : plus il y a de décorations sur l'élément, plus l'image sera spectaculaire et spectaculaire, mais il vaut toujours la peine de connaître la limite. Une quantité excessive alourdira la ceinture et nuira à la qualité de la danse.

La couleur doit être choisie selon vos goûts. Certaines danseuses préfèrent un pagne dans une teinte du corsage et de la jupe, tandis que d'autres choisissent une couleur qui contraste fortement avec les principaux éléments du costume.

Les formes de ceinture peuvent être présentées comme :

  • cercle ou demi-cercle;
  • Triangle;
  • rectangle.

Le tissu doit être léger et confortable. Le choix le plus courant pour les danseurs est la mousseline. Il s'adapte parfaitement aux hanches et ne gêne pas les mouvements de danse. Grâce à la douce brillance du velours, ce tissu est également souvent utilisé pour coudre l'élément considéré du costume. Les tissus populaires sont le satin, l'organza et le stretch.

Patrons de ceintures pour danses orientales

Avant de découper, vous devez faire un blanc. La préparation s'effectue comme suit.

Nous mesurons le volume des hanches. Par exemple, prenons le nombre 66 cm, divisons ce nombre par 2. Dans notre exemple, nous obtenons le résultat 33 cm. Vous devez maintenant tracer deux lignes parallèles entre elles sur du papier. La distance entre eux correspond à la largeur de la future ceinture. Choisissez la largeur à votre discrétion. Dans cet exemple, la largeur est la même sur toute la longueur ; la forme peut être modifiée si vous le souhaitez.
Modèle pour danses orientalesSur chaque ligne, nous marquons le milieu. À partir de la marque supérieure, nous mesurons 2 cm vers le bas.Connectez-vous avec les bords de la ligne supérieure. Nous arrondissons les lignes résultantes. Nous effectuons des actions similaires avec le point inférieur.

Modèle

Puisque la ceinture doit s’ajuster autour des hanches, elle doit être ronde. Nous prolongeons les lignes inférieures, comme l'indique la ligne pointillée sur la figure. En bas, nous faisons un retrait de 2,5 cm et relions la marque à la ligne supérieure. Nous répétons les mêmes étapes sur la seconde moitié de la pièce. A ce stade, la mise en place du flan de papier est nécessaire. Si le bord inférieur est gonflé, nous réduisons l'indentation, et si le bord supérieur l'est, nous l'augmentons.

IMPORTANT! S'il est censé y avoir des attaches des deux côtés, nous dupliquons le motif. Nous laissons de l'espace des deux côtés pour les attaches. S'il y a une attache sur un seul côté, il vous suffit de laisser un peu de tissu supplémentaire pour combler l'espace.

Le patron est prêt

Voilà, le modèle est prêt.

Comment coudre une ceinture pour les danses orientales de vos propres mains.

Nous proposons une version simplifiée de la couture d'une ceinture.

Nous aurons besoin:

  • Dublerin (vous devez choisir le plus rigide) ;
  • Tissu sur le devant ;
  • Coton épais.

Nous disposons le modèle en papier sur une double feuille. Le patron sera nécessaire deux fois, car la ceinture est double. N'oubliez pas que vous devez laisser de la place pour les attaches.

Double motif

Nous traçons le motif et découpons selon le dessin. Ensuite, avec le côté adhésif, on applique le dublerin sur le tissu principal. Ensuite, un repassage est nécessaire. L'étape suivante consiste à couper le tissu le long du contour en laissant une marge de 2 cm le long du bord. Retournez délicatement le bord en dessous et cousez-le avec des points.

Garniture de ceintureEt la dernière étape consiste à décorer la ceinture. Montrons-le en utilisant une fleur comme exemple.

Réaliser une décoration florale

Nous découpons sa forme, la décrivons et la découpons. Nous brodons chaque fleur avec des perles et des paillettes (ou autres décorations de votre choix). Nous cousons des fleurs à la ceinture. Si vous le souhaitez, ajoutez des tentures et remplissez l'espace vide de paillettes.
Nous brodons chaque fleur avec des perles et des paillettesNous avons examiné les principales étapes de fabrication d'une ceinture simple mais belle.Nous espérons que notre article vous a aidé à comprendre l'enjeu de la confection de cet élément du costume. Faisons appel à la pensée créative et mettons-nous au travail !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu