Ceintures Kudo dans l'ordre

La lutte Kudo se distingue parmi les arts martiaux par ses combats acharnés. Ce sport combinait des éléments de la boxe, du karaté, du judo, en prenant de chacun des techniques de contact et des lancers assez difficiles, y compris étouffants et douloureux, et même « achevant » l'ennemi. De quel type d'arts martiaux s'agit-il et comment déterminer le niveau de compétence d'un athlète par la couleur de la ceinture, lisez-le plus loin.

Conditions de certification en félicitation

bravo combatCe type d'art martial a été créé en 1981 par le philosophe et athlète japonais Azuma Takashi, qui a initialement « compris » le karaté kyokushin et le judo. Kudo est le plus proche des conditions d'une vraie bataille et se positionne comme un combat hyper-réel, sa popularité dans le monde augmente d’année en année.

Le Kudo est connu en Russie depuis le début des années 90, mais il n'a été déclaré sport indépendant dans le pays qu'en 2017. Une grande partie du mérite en revient aux athlètes qui promeuvent les arts martiaux : depuis 2005, l'équipe nationale russe de kudo est considérée à juste titre comme un leader mondial.

Important! Au cours des 14 dernières années, presque toutes les médailles d'or aux championnats du monde sont allées aux Russes, et en 2009, les joueurs de félicitations russes ont remporté toute l'or aux championnats du monde.

Tout athlète s'efforce de gagner des compétitions et d'atteindre un certain niveau dans la compréhension des arts martiaux. A Kudo il y a un certificat sportif, organisé deux fois par an - au printemps et en automne, ainsi qu'en été, après la fin des camps d'entraînement. Il comprend le test des connaissances et des compétences, la maîtrise de certaines techniques :

  • coups de poing et de pied ;
  • chocs en mouvement ;
  • compositions à deux temps ;
  • s'entraîner avec des partenaires;
  • vérifier le travail des pattes;
  • lance;
  • lutter au sol;
  • développé couché avec haltères;
  • exercices de conditionnement physique général;
  • élongation;
  • mener des combats avec et sans casque.

La réussite de toutes les étapes de l’évaluation signifie que les techniques et compétences démontrées sont équivalentes à une promotion officielle au niveau suivant. Recevoir une nouvelle ceinture est une confirmation des compétences techniques et des capacités maximales acquises lors de la formation.

Important! Plus la couleur de la ceinture qu'un athlète souhaite obtenir est foncée, plus il doit remplir d'exigences. Les enfants de 7 à 9 ans sont certifiés sans participer à des compétitions.

Exigences pour les athlètes

Pour éviter les blessures, les athlètes portent un équipement spécial pour les combats. Il comprend de nombreux éléments supplémentaires qui protègent certaines zones du corps :

  • bravocasque;
  • gants de boxe;
  • protège-dents;
  • bandage de boxe;
  • boule blanche;
  • kimono;
  • protection du tibia;
  • protection de l'aine.

Les combats peuvent être menés avec ou sans casque en plastique résistant aux chocs, ceci est discuté avant la compétition conformément au règlement. Les enfants doivent être en outre protégés par un bavoir.

Pour mener des combats, les participants sont répartis en catégories qui, outre l’âge, prennent en compte la somme de la taille et du poids de l’athlète. Le combat dure 3 minutes. Pendant ce temps, les adversaires s'efforcent de porter le plus de coups possible avec leurs mains, leurs pieds, leurs coudes, leurs genoux, et d'effectuer le maximum de lancers et de prises douloureuses.

Important! En guise de félicitation, il est interdit de frapper l'aine et le dos, l'arrière de la tête, et il est également interdit d'achever un adversaire vaincu en position couchée sur la tête.

Ceintures Kudo dans l'ordre

Dans les arts martiaux orientaux, il existe un système de ceintures qui indique le degré de maîtrise de l’art martial. Kudo ne fait pas exception en ce sens, mais La couleur de la ceinture ne correspond pas ici et la lecture des informations sur le niveau de compétence est différente des autres sports. Il y a des ceintures d'étudiants et d'atelier dans le système.

Étudiant

certification des étudiants en félicitationLes ceintures sont comptées de 10 à 1 kyu dans l'ordre inverse. Un niveau d'apprentissage plus élevé est indiqué par un nombre kyu inférieur. Les dimensions de la ceinture sont une longueur standard de 2 mètres et une largeur de 4 cm. Il existe une formule plus précise pour déterminer la longueur : 110 cm + double tour de taille. L'emblème de l'école de sport est cousu à une extrémité, et à 3 cm de celui-ci est cousue une bande de tissu noir (ou autre couleur) de 5 mm de large, indiquant le niveau d'apprentissage.

Le niveau initial, zéro, lorsqu'une personne qui s'est lancée dans le sport n'a encore rien appris de spécial, est indiqué par la couleur blanche. La ceinture blanche est marquée uniquement d'un emblème spécial indiquant qu'elle appartient à un type d'art martial..

Les étudiants félicités sont répartis dans les rangs suivants :

  • gakusei – étudiant ;
  • senpai - étudiant senior.

On pense que Vous ne pouvez obtenir 5 kyu qu'en consacrant au moins 5 ans à étudier les bases de l'art martial. Après chaque certification, Gakusei change la couleur de sa ceinture ou ajoute une bande :

  • 10, 9 kyu – ceinture violette ;
  • 8, 7 kyu – bleu ;
  • 6, 5 kyu – jaune ;
  • 4, 3 kyu – vert ;
  • 2, 1 kyu – marron.

Dans chaque kyu pair, une bande est cousue sur la ceinture, dans un kyu impair, deux. Sa couleur est soit noire, soit assortie à la teinte du prochain kyu. Parfois la couleur violette est remplacée par du blanc, mais aussi par une ou deux rayures.

Ateliers

bravo les maîtresAprès le 1er kyu en qualification est le 1er dan. Désormais, le décompte passe du 1er dan au 10e. Tous les maîtres portent des ceintures noires à rayures dorées. Les dimensions des attributs de l'atelier sont totalement identiques à celles des étudiants, sauf que chaque nouveau niveau de compétence est indiqué par une bande dorée supplémentaire jusqu'au 4e dan inclus. Le 6ème dan suivant nécessite une large bande dorée. Au 7ème, un étroit est ajouté au large, au 8ème - un autre, et ainsi de suite jusqu'au 9ème dan inclus. Le plus haut, le 10e dan, est indiqué par deux larges bandes reliées entre elles.

Sur chaque ceinture noire, fabriquée dans un atelier spécial au Japon, à côté de l'emblème se trouvent le nom de l'école, le nom et le prénom du propriétaire, brodés de hiéroglyphes. De tels insignes parmi les maîtres de ce type d'art martial sont cousus sur ordre du Grand Maître Azuma Takashi lui-même, titulaire du 9ème dan. En Fédération de Russie, le plus haut niveau de compétence a été atteint par le président de la Fédération Kudo, Roman Anashkin, qui est devenu le premier athlète d'origine non japonaise certifié pour le titre honorifique de maître 6e Dan.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu