Les arts martiaux sont présents de manière invisible dans nos vies depuis très longtemps. Aujourd'hui, le karaté est à nouveau populaire. Les jeunes préfèrent pratiquer les arts martiaux pour apprendre à bouger correctement, à se défendre et à être en bonne forme physique. Cependant, peu de gens connaissent les règles de l'uniforme et la classification des diplômes dans cette discipline. Pendant ce temps, en karaté, il existe une division très précise, une gradation des étudiants en degrés, qui dépendent de la nature des connaissances acquises et de l'habileté au combat. Chaque niveau de formation se voit attribuer une couleur de ceinture spécifique.
Combien y a-t-il de ceintures en karaté, comment sont-elles disposées par couleur ?
En karaté, le système japonais de division des élèves prédomine. Il comporte 9 étapes, chacune ayant sa propre couleur, représentant les compétences acquises. La séquence de couleurs est la suivante :
- blanc;
- jaune doré);
- orange;
- vert;
- rouge;
- violet (bleu foncé);
- brun;
- marron foncé;
- noir.
Important! La ceinture blanche est décernée à tous les étudiants sans exception et est considérée comme la première étape de la formation aux arts martiaux. La ceinture noire est le plus haut niveau de compétence.
Il est à noter que chaque ceinture est attribuée uniquement sur la base des résultats des examens et des tâches de test réussis. Ce n'est qu'en surmontant avec succès tous les tests qu'une personne atteint les insignes les plus élevés. Une ceinture noire lui est cousue, sur laquelle son nom et son dan sont réalisés avec une broderie spéciale. Un entraînement régulier use considérablement le tissu de la ceinture, c'est pourquoi la ceinture noire est cousue à partir de blanc, sur laquelle est cousu un tissu noir épais. Il n'est attribué qu'une seule fois et à vie. Chaque couleur a sa propre signification particulière.
Les anciens croyaient que si des haillons qui étaient autrefois du tissu pendaient autour de la taille d’un combattant, cela indiquait un entraînement intensif constant et un statut élevé. De plus, la couleur peut indiquer le fait d'acquérir une certaine compétence. Pour obtenir une ceinture noire, vous devez réussir les examens appropriés et recevoir la reconnaissance des maîtres supérieurs.
Blanc
La ceinture blanche comme neige avec laquelle les karatékas attachent leur kimono parle du potentiel du combattant. Chaque personne aborde l’art martial propre, comme un cahier vide qui doit être rempli de sagesse et d’expérience. La couleur blanche symbolise cette pureté et ces possibilités ouvertes.
Jaune
La ceinture dorée est un symbole de l'achèvement de la phase initiale de préparation. L'examen d'un accessoire jaune se passe six mois après le début de la formation. A ce moment, une personne apprend à comprendre son propre corps, à l'adapter au travail souhaité, à mettre l'énergie de tout le corps et la force du torse dans les coups.
Cette étape de formation implique un entraînement physique et psychologique, où l'étudiant atteint la paix avec lui-même et apprend à se concentrer sur ses objectifs.La couleur jaune indique que la phase initiale de l'entraînement est terminée et que le combattant peut commencer un entraînement plus sérieux.
Orange
Lorsque la couleur jaune s'estompe, cela indique que le combattant s'entraîne avec diligence et a déjà atteint une certaine stabilité. Il est temps de passer à un accessoire orange, qui symbolise l'ordre dans les pensées et la condition physique d'une personne.
L'entraînement intensifié reçoit un certain ordre, devient plus calme et plus mesuré. Maintenant, l'étudiant travaille sur l'endurance et le courage. La technologie a très probablement été développée au cours de cette période, il ne reste plus qu'à travailler à son amélioration.
Vert
Cette couleur symbolise une nouvelle étape de la formation, où l'élève doit choisir ce qui est le plus important pour lui en karaté, la réceptivité ou la sensualité. Ces qualités vous aideront à appliquer vos compétences à l’avenir sans réflexions inutiles.
Important! La ceinture verte est une nouvelle étape sérieuse de la formation, où une personne possède déjà certaines compétences et apprend à gérer son corps en fonction des circonstances, automatiquement, sans pensées inutiles.
Rouge
Cinquième Kyu. La couleur rouge représente le sang versé dans un combat loyal. Il s'agit d'une autre étape importante de préparation et de transition vers un nouveau niveau de formation plus complexe.
Bleu
Dans une autre interprétation, la ceinture violette montre les énormes capacités et la bonne technique d'un combattant. En même temps, il s'agit d'une étape de formation psychologique, où une personne apprend à s'adapter aux circonstances, à endurer des difficultés et à survivre dans des conditions difficiles. Une étape complexe et intense de préparation pour un master.
Brun
Il est temps de faire preuve de créativité en karaté. Rares sont ceux qui ont reçu un titre aussi prestigieux. Mais il ne faut pas s'arrêter là, les insignes pour les compétences les plus élevées sont encore à venir.
Marron foncé
Le plus haut niveau avant le titre de « maître ». Une personne a déjà compris la sagesse et acquis les compétences nécessaires, sa technique est au plus haut niveau, un entraînement intensif contribue à améliorer son expérience de lutte.
Noir
La couleur noire est le degré de compétence la plus élevée d'un combattant. Après avoir reçu une ceinture, une personne doit réfléchir de manière indépendante à son amélioration personnelle, suivre régulièrement un entraînement psychologique et perfectionner ses compétences de combat acquises.
Une personne qui vient au karaté doit comprendre que la ceinture n'est qu'un symbole de l'expérience acquise et du désir constant de gagner en force d'esprit et en force de corps. Un karatéka ne doit pas s’arrêter là ; chaque couleur implique un perfectionnement personnel supplémentaire.
Il y a une contradiction évidente dans l'article entre le tableau des ceintures donné et leur description. Dans le tableau - la ceinture rouge est de 10 dan - la réalisation la plus élevée, et dans la description - c'est le cinquième kyu, loin même du noir 1 dan.
Dans certains styles de karaté, la ceinture rouge est considérée comme la dernière, tandis que dans d'autres, elle ne l'est pas.