Le Taekwondo est un art martial connu dans le monde entier. Il est issu de la combinaison du carrosse japonais et de la lutte traditionnelle coréenne. Les premières mentions du taekwondo remontent au milieu du XXe siècle. Ce type de lutte a été créé et popularisé par le général Choi Hong Hi. Il a établi non seulement des techniques, mais aussi de riches pratiques spirituelles.
Le Taekwondo est plus qu'un simple sport, c'est une philosophie de vie. Derrière les compétitions physiques pour maîtriser certaines compétences se cache un énorme travail intellectuel et spirituel. Chaque élève doit passer d'un débutant désemparé à un maître qui non seulement exécute parfaitement les techniques, mais connaît également parfaitement l'histoire du Taekwondo. Dans le processus de perfectionnement des compétences physiques, une personne doit suivre le chemin du développement spirituel, apprendre la discipline, le contrôle interne et la paix.
Système de ceinture en taekwondo
Pour indiquer le niveau auquel se trouve l’élève, des ceintures spéciales sont utilisées, correspondant au niveau de compétences de la personne. Ils sont divisés en deux types :
- coloré;
- noir.
Les étudiants de couleur reçoiventqui apprennent et perfectionnent encore leurs compétences physiques. Après avoir maîtrisé les techniques de frappe, une personne devra entraîner son esprit plus que son corps.
RÉFÉRENCE! Les niveaux de ceintures colorées sont divisés en dix niveaux et sont appelés « kup » (ou « kyp », « gyp ». Le mot est dérivé du coréen 급 - niveau). Le niveau de ceinture noire est défini comme « dan ».
- Le niveau de compétence maximum est désigné neuvième dan. Mais y parvenir est bien plus difficile que le niveau 10. Il y a aussi une limite d'âge.
IMPORTANT! Jusqu’à l’âge de 15 ans, un étudiant n’est pas éligible à la ceinture noire.
- On pense qu'un enfant, en raison de son âge, n'est pas capable de comprendre aussi profondément les pratiques spirituelles du taekwondo. Dans un tel cas, ce n'est pas le « dan » qui est attribué, mais le « phum », dont le niveau maximum est le quatrième.
- Pour indiquer le niveau « Phum » une ceinture rouge avec une encoche noire est utilisée.
Ceintures en WTF et ITF
Le taekwondo a une histoire compliquée. En raison de différences internes, l'art martial a été divisé en deux fédérations principales.
- Fédération mondiale de taekwondo (Fédération mondiale de taekwondo - WTF).
- Fédération internationale de taekwondo (Fédération internationale de taekwondo - ITF).
RÉFÉRENCE! Aujourd’hui, ces deux fédérations exercent une influence significative dans le monde du sport. Mais seule la WTF participe aux Jeux Olympiques.
Malgré de sérieux désaccords au début du voyage, Les significations des ceintures et leur couleur restent inchangées. Bien que l'on puisse désormais trouver de nombreuses petites fédérations avec leurs propres ceintures.
Les couleurs principales sont considérées comme celles développées par Choi Hong Hee au début du taekwondo.. Chaque fédération peut apporter des modifications mineures, comme le remplacement de la bande colorée le long des bords par une option de couleur bicolore.Mais le sens spirituel reste le même, malgré les différences entre les fédérations et les décennies qui passent.
Ceintures colorées en ordre
Le niveau auquel se situe l’élève et la couleur correspondante de la ceinture ont été choisis pour une raison. Derrière chacun d’eux se cache une profonde signification philosophique. Nous vous parlerons de toutes les ceintures présentées sur la photo.
10 kup - ceinture blanche
Donné au tout début du voyage. Moyens "Le blanc est la couleur d'une feuille blanche, la couleur de la neige, avec qui nous célébrons la nouvelle année." Un nouveau chemin propre sur lequel le taekwondo sera tracé avec votre propre travail.
9 kup - ceinture blanche avec bande jaune
Après avoir réalisé quelques progrès, l'étudiant passe au niveau suivant et reçoit 9 kup. Il est symbolisé par une ceinture, qui ne diffère du blanc que par la présence d'une bande jaune.
8 kup - ceinture jaune
Comment le soleil levant au-dessus de l'horizon commence à éclairer la terre et marque le début de la journée, ainsi l'étudiant commence à voir et à comprendre le chemin qui l'attend et fait ses premiers pas sur celui-ci. La couleur du soleil choisie pour la 8ème kupa illuminera le chemin et vous aidera à le parcourir.
7 compartiments - ceinture jaune avec bande verte
La tache verte devient une étape intermédiaire vers la ceinture d'une nouvelle couleur. Il est réalisé sur toile jaune et est disponible pour ceux qui ont gagné 7 coupons.
6 kup - ceinture verte
Les bourgeons qui fleurissent sur les branches marquent le début du printemps. Et la nature, ayant laissé derrière elle la neige blanche, commence à acquérir des couleurs et de la vie. L'élève a déjà fait ses premiers pas et commence à comprendre le chemin du taekwondo. Mais il est encore faible et jeune, et tout le chemin est encore à parcourir. La verdure choisie pour la 6ème kupa acquiert une telle signification symbolique.
5 kup - vert avec bande bleue
La prochaine étape, petite mais importante, dans les niveaux de maîtrise est le 5ème compartiment. Sa couleur est verte avec une bande bleue. C’est le reflet exact de l’étape franchie.
4ème classe - ceinture bleue
Le ciel sans fin et les profondeurs inaccessibles des mers. Un étudiant de ce stade commence à comprendre l’immensité du monde, sa profondeur et sa beauté. S'envole dans le ciel et s'élève au-dessus du monde. Et descendre dans les profondeurs de l'océan et dans la philosophie du taekwondo.
3 kup - couleur bleue avec bande rouge
Traditionnellement, un nombre impair est donné pour indiquer un niveau de transition et comporte, en plus de la couleur principale, une couleur supplémentaire. C'est ainsi qu'une teinte rouge apparaît sur un fond bleu.
2ème compartiment - ceinture rouge
La couleur de la maturité de la nature, la couleur de l'automne et des récoltes. Le moment où le choix est déjà fait et où les derniers préparatifs du voyage sont à venir. Tout comme les fruits des arbres deviennent rouges au moment de leur maturation, de même les connaissances de l’élève atteignent leur maturité et sont prêtes pour les tests ultérieurs.
1 paquet – rouge avec bande noire
Nous avons parcouru un long chemin. Il n’y a que des pas noirs à franchir. La tache noire indique le premier pas franchi sur le chemin de l’apprentissage du taekwondo.
Ceintures noires
Les niveaux de compétence des pratiquants de taekwondo qui ont atteint le rang de maître sont appelés « dan ». Tout comme le noir est obtenu par l’union de toutes les couleurs, de même l’étudiant qui a compris tous les aspects parvient au noir.
IMPORTANT! C'est la couleur de la sagesse, qui parle non seulement de compétences techniques élevées, mais aussi des mêmes valeurs morales et spirituelles élevées.
Le taekwondo a 9 niveaux de Dan. Mais même après avoir atteint le premier dan, une personne ne devient pas un maître. Les niveaux 1 à 3 dan sont considérés comme le niveau des maîtres débutants. Ils sont disponibles pour les enfants de moins de 14 ans.
IMPORTANT! Si un joueur de taekwondo a moins de 15 ans, il ne peut pas obtenir de ceinture noire. Avant l'âge de 14 ans, l'athlète atteint le niveau « phum », qui symbolise une ceinture noire avec une bande rouge. Ce niveau comporte 4 étapes : de 1 à 4 phum.
Et ce n’est qu’en atteignant le quatrième dan qu’un étudiant fait partie de la foule des maîtres.
- Pour obtenir 1er-3e dan Un joueur de taekwondo subit une certification pour le niveau de compétences techniques et la connaissance des techniques. Mais cela ne permet pas à la commission d'évaluer le niveau de développement spirituel.
- Pour la réalisation 4ème Dan Vous devrez non seulement démontrer vos compétences, mais également réussir un examen écrit. Il existe également des délais pour atteindre le 4e dan. Pour avoir la possibilité de passer le 4e dan, il faut pratiquer le taekwondo depuis au moins 7 ans. En pratique, l’obtention d’une ceinture noire 4ème degré prend beaucoup plus de temps, souvent plus de 10 ans.
IMPORTANT! Une si longue période de temps est nécessaire pour savoir si un maître a réellement atteint la maîtrise spirituelle. Les maîtres étudieront attentivement les actions et les réalisations d'un joueur de taekwondo. Et s'ils ne sont pas satisfaits du résultat, ils refuseront de décerner le 4e dan.
La progression ultérieure sera beaucoup plus difficile et prendra beaucoup plus de temps. Mais chaque pas aura un poids énorme. Toute personne ayant atteint le 4ème dan a du poids dans le monde du taekwondo. Et il peut déjà ouvrir ses propres écoles pour former des étudiants.