Pourquoi avez-vous besoin d'une ceinture en salle de sport ?

Vous avez probablement vu plus d'une fois des athlètes porter une large ceinture spéciale dans la salle de sport. Pourquoi avez-vous besoin d'une telle ceinture de sport pendant une activité physique, à quoi sert-elle et quelles fonctions remplit-elle, ainsi que comment l'utiliser correctement et laquelle est-elle préférable d'acheter ? Pour obtenir des réponses à ces questions, lisez l’article suivant.

Qu’est-ce qu’une « ceinture par nature » ?

Le corset musculaire est un ensemble de tissus qui aident à maintenir la colonne vertébrale dans la « bonne position ». Leur bon développement est gage d’une belle posture et de la santé du dos. Toutes les maladies et troubles de la colonne vertébrale, tels que la hernie, le déplacement des vertèbres, les douleurs au cou et au bas du dos, sont le résultat d'une faiblesse musculaire. Pour prévenir ces affections, des exercices de renforcement doivent être effectués.

Pourquoi avez-vous besoin d’une ceinture de sport en salle de sport ?

Il est utilisé pour prévenir les blessures chez les athlètes lors d'exercices de force associés à une activité physique accrue.Une fois serré, il sert de fixateur pour la colonne vertébrale et les disques intervertébraux dans la région lombaire. Avec des charges accrues sous forme d'arraché, de poussée, de traction et de développé couché, ainsi que de squats avec, il existe un risque de compression des vertèbres. Pour éviter cela, une ceinture spéciale est utilisée qui simule la fonction de soutien musculaire de la colonne vertébrale.

Quand est-ce nécessaire et quand ne l’est-il pas ?

Avec un développement suffisamment fort du corset musculaire, il n'est pas nécessaire d'utiliser constamment un soutien supplémentaire. De plus, cette ceinture a un impact négatif sur la bonne respiration et la résistance musculaire, ce qui entraîne progressivement une atrophie de cette dernière. Cela peut entraîner un risque de blessure encore plus élevé.

ceinture de sport

Son utilisation n’est donc nécessaire que dans les cas où la situation l’exige, c’est-à-dire lorsqu’il existe un risque de blessure. Lors de la pratique du fitness, il n'est pas nécessaire d'utiliser cet article, car ces charges sont insignifiantes et la contraction naturelle des muscles stabilisateurs est tout à fait suffisante. Les organes internes sont également impliqués dans le processus de protection. Dans la cavité abdominale, lorsque des tensions apparaissent, une pression accrue est créée, ce qui peut entraîner leur déplacement.

Étiologie de l'utilisation dans l'activité physique

Une ceinture de sport est un élément d'équipement supplémentaire pour les athlètes qui pratiquent professionnellement l'haltérophilie, la musculation et l'haltérophilie. Il se porte autour de la taille et est fixé avec des attaches spéciales. Au moment de la tension, une compression des organes abdominaux se produit, aidant à maintenir la colonne vertébrale dans la bonne position.

Il est conseillé d'utiliser une ceinture de sport lors d'exercices avec des poids dans les cas suivants :

  • lorsqu'il y a une augmentation de la tension abdominale ;
  • pour stabiliser les muscles déjà échauffés ;
  • comme support supplémentaire pour la colonne vertébrale ;
  • pour obtenir une stabilité maximale de la colonne vertébrale.

Pendant l'entraînement, vous devez périodiquement retirer la ceinture entre les séries. Utilisez-le uniquement lorsque vous appuyez sur le poids le plus lourd. Ce n’est pas une défense en soi. C'est pourquoi il n'est pas recommandé aux athlètes débutants de le porter, car la force naturelle du corset musculaire est capable de faire face à la charge. De plus, cela interférera avec le désir de remettre tout le corps en forme physique. Notre corps doit s'adapter tout seul. Il est permis de l'utiliser lors de pompes avec déviation lombaire en position allongée. Dans ce cas, l'utilisation d'une ceinture est tout à fait justifiée.

ceinture pour la salle de sport

Aspect psychologique

Récemment, une mode est apparue dans les salles de sport : partout dans le monde, les gens portent une ceinture de sport pendant toute la durée de l'entraînement. De plus, les exercices réalisés ne nécessitent absolument pas de compression de la colonne vertébrale. On ne sait pas à quelles fins l'accessoire est utilisé dans ce cas.

Lorsqu'elle ressent une sensation de pression dans l'abdomen, une personne croit que son corps est sous protection. Cela donne confiance en la sécurité et la fiabilité sur le plan psychologique, et l'absence de ceinture peut créer un sentiment d'inconfort et d'incertitude. Au risque d'acquérir ces émotions de manière continue à l'avenir, il vaut la peine d'abandonner l'utilisation sans but de cet attribut. Trouvez confiance dans les forces de votre corps pour éviter l’irréparable.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu