Autrefois, le peigne était utilisé strictement aux fins prévues. Cependant, un produit moderne a des fonctions différentes : grâce à lui, nous nous peignons non seulement les cheveux, mais nous massons également la tête et créons une belle coiffure.
Le premier objet ressemblant à un peigne moderne a été fabriqué par l’homme il y a environ 10 000 ans. C'était une sorte de peigne fabriqué à partir d'un squelette de poisson. Les découvertes remontant à une période ultérieure comprennent des peignes en bambou, des cornes de vache et des défenses d'éléphant, des soies de porc, des aiguilles de hérisson et des carapaces de tortue. En un mot, tout ce qui était à portée de main a été utilisé.
Les femmes grecques de l’Antiquité, qui vivaient au deuxième millénaire avant JC, utilisaient les peignes pour bien plus que simplement se peigner. Ils servaient à décorer la tête, on y stockait des poisons et des parfums (ils connaissaient déjà la tromperie et l'art de la séduction).
L'attitude envers le peigne parmi les peuples orientaux était différente. Ils le considéraient comme un talisman contre les mauvais esprits et le fabriquaient donc à partir de métaux précieux. Un tel appareil était incroyablement beau et coûteux, il était transmis de génération en génération et chéri comme un véritable trésor.
Au Moyen Âge, l'attitude envers le peigne en tant qu'œuvre d'art n'a pas changé. A cette époque, il était composé d’or, d’argent et de pierres précieuses. Les riches Européens pouvaient se permettre un tel luxe. Les coiffures des femmes de cette époque étaient complexes et les « analyser » avant de se coucher était considérée comme une perte de temps. Le peigne était donc une décoration et non un objet d’usage quotidien.
D'ailleurs! « Voshigonalki » n'est pas un mot offensant, mais un élément nécessaire au Moyen Âge. A cette époque, on ne se lavait pas les cheveux depuis longtemps, et donc des insectes, connus de tous, apparaissaient dans les coiffures des dames. Pour éliminer les démangeaisons sans gâcher la beauté de la tête, les femmes à la mode utilisaient un peigne avec un long manche fin, qui « chassait les poux ».
En Russie, un peigne est utilisé depuis l'Antiquité. Des propriétés magiques ont été attribuées à cet objet et il a été activement utilisé dans les épopées et les légendes, la divination et les complots. Le peigne était en bois sur lequel étaient appliqués des motifs intéressants qui protégeaient contre les forces obscures.
Avant que les gens apprennent à fabriquer du plastique, les peignes étaient fabriqués exclusivement à partir de matériaux naturels et presque à la main. Ce processus a toujours été long et coûteux. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que les matériaux synthétiques ont commencé à être utilisés.
De nos jours, il n’y a pas une maison sur la planète qui ne possède pas au moins un peigne. Aujourd'hui, ces appareils sont produits en grande quantité à partir de divers matériaux. Parmi les principaux :
Tous les peignes peuvent être divisés en groupes distincts en fonction de leur objectif. Nous en utilisons certains tous les jours, mais il existe également des options très extravagantes conçues pour les coiffeurs.
Les types de peignes les plus populaires sont :
Les options inhabituelles incluent un peigne avec des poils naturels au lieu de dents, une brosse en microfibre et un dispositif avec des boucles dentées pour les extensions de cheveux.