Derrière le simple mot « peigne » se cache un objet qui, d'un point de vue professionnel, intéresse des spécialistes dans des domaines complètement différents. Les coiffeurs l'utilisent pour aider leurs clients à mieux paraître, les criminologues résolvent des crimes, les généticiens confirment la parenté et les voyantes de bonne aventure prédisent l'avenir. Pour une personne ordinaire, une brosse est avant tout un outil qui aide à prendre soin de soi.
Peigne – quel type d'article d'hygiène ?
Il s'agit d'un appareil individuel pour prendre soin des cheveux, et parfois du cuir chevelu. L'article appartient à la catégorie des outils ménagers et personnels, mais il existe également des outils professionnels. Ils sont utilisés dans le travail des représentants de certaines professions. Par exemple, les stylistes et les coiffeurs.
Il existe également des dispositifs thérapeutiques et médicaux. Le plus souvent, ils sont prescrits par un trichologue ou un dermatologue et sont destinés à traiter des maladies ou à éliminer des imperfections cosmétiques.
Référence historique
Le voyage de cet outil capillaire, selon les estimations les plus conservatrices, a commencé il y a 10 000 ans. Le spécimen trouvé dans les fouilles était constitué d’arêtes de poisson et servait de décoration plutôt que de dispositif fonctionnel pour maintenir l’hygiène. Les pinceaux ont commencé à jouer un rôle similaire plus tard.
Les peignes étaient définitivement utilisés pour peigner à l’apogée de la Grèce antique. De plus, les peignes, ou plus précisément leurs parties médianes - les mégots - étaient utilisés dans ce pays pour stocker poisons et parfums. Le plus surprenant est que ce n’est pas la façon la plus inhabituelle de l’utiliser. Ainsi, chez les peuples orientaux et les Slaves, l'accessoire faisait office d'attribut magique, et pour les dames européennes médiévales, c'était une commode. Ils l'ont collé dans la coiffure, ce qui n'était pas en reste en raison de la structure à plusieurs étages et de la complexité de sa création, et ils l'ont utilisé pour se gratter la tête, qui démangeait à cause de l'attaque et de l'abondance d'insectes.
Pour les samouraïs et les geishas japonais, les peignes n'étaient pas seulement un article d'hygiène personnelle, mais aussi une arme. Eh bien, pour les hommes d'autres classes, le peigne était considéré comme un attribut d'amour, permettant un moyen non verbal de montrer leur sympathie pour une fille. La même méthode d'application a pris racine sur le sol russe.
Important! Le coût d’une brosse individuelle a considérablement diminué immédiatement après l’invention du plastique. Cela s'est produit au 19ème siècle. Depuis, le peigne est entré dans tous les foyers et est devenu un véritable objet d’hygiène personnelle.
But du peigne
Principaux rôles du pinceau :
- séparation des brins;
- créer des coiffures, du coiffage, des vagues, du crêpage, du volume des racines ;
- massage crânien;
- prévention du fractionnement;
- éliminer les pellicules et les parasites;
- élimination des petits débris et des poils tombés ;
- répartition uniforme de la graisse naturelle sur les cheveux sur toute leur longueur.
Il existe également des méthodes d'application non standard.Ainsi, les modèles pour bébés permettent d'éliminer les croûtes de naissance du cuir chevelu et de soulager les démangeaisons naturelles provoquées par leur desquamation. De plus, il existe des jeux de rôle qui impliquent d'utiliser différents côtés de la brosse de massage. Et les diseurs de bonne aventure et les médiums utilisent leurs brosses et leurs cheveux dans un but d'amour, de guérison et de magie prédictive.
Il existe également des peignes « intelligents » conçus pour répondre à des objectifs spécifiques :
- le lissage (ils accomplissent la tâche beaucoup plus rapidement que le repassage, littéralement en 5 à 10 minutes) ;
- créer des vagues et des boucles (brossage thermique - un peigne de brossage rond avec des trous sur le corps à travers lesquels sont fournis des flux d'air chaud) ;
- traitement de la chute de cheveux sévère, y compris liée à l'âge (par exemple, peigne laser) ;
- suppression de l'électrification (par exemple, une brosse ionisante).
Quelles formes existent les peignes ?
La classification fondamentale divise la variété des options en 2 catégories : modèles avec dents et peignes à poils. Le premier groupe comprend les types suivants :
- un peigne avec des dents disposées sur 1 rangée (peigne) ;
- un peigne avec des dents réparties sur la zone de la tête (brosse de massage) ;
- peigne classique (n'a pas de manche);
- peigne pour extensions de cheveux (les dents ne sont pas droites, elles ont la forme de boucles) ;
- pince-peigne (convient pour peigner et épingler les cheveux ; a des dents très longues) ;
- peigne médical (conçu pour le peignage ; prescrit pour certaines maladies des cheveux et de la peau, ainsi que pour les patients souffrant de poux) ;
- peigne avec un manche (long ou court);
- peigne double face (le peigne est situé au centre et il y a des dents à gauche et à droite).
Les crêtes, quant à elles, peuvent être fréquentes, clairsemées ou combinées.Dans ce dernier type de peigne, certaines dents sont clairsemées et d’autres sont fréquentes.
Important! Les peignes et les peignes de massage, quant à eux, peuvent être réguliers ou pliants (tongs). La dernière variante est compacte et se glisse facilement dans un sac, mais ne convient souvent pas aux manipulations capillaires complexes.
Les brosses à poils sont disponibles en types de massage et ronds.. Les premiers conviennent à un peignage prolongé. Ils ne frisent pas les cheveux, mais les apaisent et augmentent la circulation sanguine dans les cellules du cuir chevelu. Les ronds sont principalement conçus pour le coiffage. Aide à créer des boucles et des vagues de différentes tailles.
Il existe également une division basée sur l'emplacement des poils.. Les associations simples peuvent être réparties uniformément sur toute la surface de la coquille, en grappes ou en rangées. Tient également compte de l'origine des poils. La meilleure option est considérée comme les accessoires fabriqués à partir de matériaux obtenus à partir de sangliers. Ils redonnent aux cheveux une brillance saine, prennent soin des mèches, favorisent leur restauration et préviennent les dédoublements.
Types de peignes par matériau
En bois
Ils n'électrisent pas les cheveux, manipulent les boucles avec soin et ne blessent pas la peau. Peut être utilisé pendant la coloration (n'altère pas le résultat), sur cheveux humides et lors du coiffage au sèche-cheveux. Grâce à la variété des brosses, il est possible de choisir un modèle pour des tâches spécifiques (pour peigner, masser, porter constamment dans un sac à main ou pour créer des coiffures) et pour un certain type de cheveux (pour les cheveux épais, très abîmés, clairsemés, bouclés ).
Important! Les brosses en bois vernies n'ont pas beaucoup des avantages des brosses non revêtues. Par exemple, ils créent une décharge électrique lorsqu’ils sont brossés longuement et minutieusement.
En plus des avantages, ils présentent également des inconvénients. Les « inconvénients » insurmontables incluent une courte durée de vie opérationnelle. Sa courte durée s'explique par le fait que l'arbre ne tolère pas le contact avec les liquides. Dans le même temps, les brosses en bois absorbent bien les sécrétions cutanées et ne doivent donc pas être lavées pour des raisons d'hygiène. Il s’agit d’un cercle vicieux dont la sortie consiste à acheter fréquemment un nouveau peigne.
Important! Si vous souhaitez changer de brosse à cheveux le plus rarement possible, regardez de plus près un produit en bois de conifère. Leur bois est plus dense, mais plus doux, et ne réagit donc pas aussi brusquement au contact de l'eau.
Métal
Ils ne se plient pas, ne cassent pas, séparent parfaitement les brins et sont idéaux pour créer du backcombing. Où manipuler les mèches et le cuir chevelu avec brutalité : peut provoquer des blessures et des dédoublements de cheveux. Moins de risques sont associés à l’utilisation de peignes métalliques à bouts arrondis. Le danger est presque totalement absent dans le cas des peignes de massage dont le dessus est équipé de rondelles en plastique ou en silicone.
Important! Les peignes métalliques ne s'utilisent pas en même temps qu'un sèche-cheveux car leur matière chauffe rapidement et brûle donc les cheveux.
Plastique
Peu coûteux, facile à nettoyer, léger, vous pouvez acheter un produit de n'importe quel type et design. Dans le même temps, les modèles en plastique fin se plient, perdent des dents et sont incapables de peigner les cheveux longs et lourds. De plus, ils ne peuvent pas être utilisés avec un sèche-cheveux - lorsqu'il est chauffé, le matériau commence à dégager une odeur âcre.
Important! Les brosses en plastique ne conviennent pas au peignage prolongé, car elles créent une décharge électrique due au frottement.
Le plastique de mauvaise qualité est également dangereux en raison du délaminage. Après avoir perdu leur douceur, les dents commencent à endommager la structure du cheveu et à rayer la peau. Par conséquent, les peignes fabriqués à partir de ce matériau ne doivent être achetés que dans les magasins professionnels. Les produits qui y sont vendus sont exempts des inconvénients décrits ci-dessus : ils ne se plient pas, sont recouverts d'une couche antistatique et ne sont pas sujets à une usure prématurée.
Os
Ils manipulent les brins avec soin et sont durables. Le traitement humain des animaux et l’émergence de matériaux analogues ont conduit à une réduction significative des peignes en os sur le marché des outils capillaires. Maintenant, de tels produits cher, rare, utilisé principalement lors des longues soirées de peignage.
Silicone
Ils sont faciles à nettoyer, pèsent peu et durent longtemps. Convient à toutes les manipulations capillaires, y compris la coloration et la création de coiffures à l'aide d'un sèche-cheveux.
Carbone
Très durable, non électrisant, facile à nettoyer et sépare bien les brins. Convient pour colorer et créer des coiffures, sécher les cheveux. Neutre pour les boucles et le cuir chevelu.
Avec des poils naturels
Convient au massage et au peignage prolongé, apaise les mèches électrifiées et améliore la circulation sanguine. Idéal pour les pointes très abîmées, mais inacceptable pour les boucles rapidement sales. Les cheveux gras à la racine semblent encore plus négligés après avoir utilisé une brosse à poils naturels.