Un peigne, comme une brosse à dents, est un article d'hygiène individuel. Cela nécessite des soins constants et un remplacement rapide. Poursuivez votre lecture pour savoir quand arrive cette date limite et de quels facteurs elle dépend.
Règles générales d'entretien des peignes
Le peigne peut remplir sa fonction plusieurs années de suite jusqu'à devenir totalement inutilisable. Où dans certaines familles, il existe des peignes communs à tous les membres du ménage. C’est fondamentalement faux.
Le peigne est destiné à un usage individuel, comme de nombreux articles d'hygiène. Vous ne devriez pas « aider » vos amis oublieux en renonçant à votre brossage.. Il retient les restes de biomatériau qui, transmis par des microparticules, peuvent provoquer l'apparition de démangeaisons cutanées, de maladies pustuleuses, de lichen, de pédiculose, d'infections staphylococciques, de gale et de nombreuses autres maladies.
Procurez-vous un peigne individuel (ou plusieurs) et utilisez-le uniquement, sans le donner à personne ni réclamer celui de quelqu'un d'autre.Dans le même temps, il est important de suivre plusieurs règles générales de soins qui aideront à la garder, ainsi que vos cheveux, propres :
- après le peignage, retirez tous les poils collés aux dents ;
- lavez-le plus souvent, au moins une fois par semaine, avec du savon liquide et une vieille brosse à dents ;
- les mesures sanitaires peuvent être remplacées par un traitement alcoolique.
Important! En Russie, on croyait que se peigner avec le peigne de quelqu'un d'autre signifiait prendre sur soi tous les ennuis et les soucis du propriétaire du peigne. Nos ancêtres non éclairés ont fait ce qu’il fallait en se protégeant des problèmes trichologiques.
À quelle fréquence faut-il changer de produits d’hygiène ?
Au fil du temps, le peigne devient un ensemble de bactéries et de micro-organismes, avec lesquels les cheveux se salissent rapidement et peuvent même tomber malades. Malheureusement, le savon ou l'alcool ne peuvent garantir un nettoyage complet de la surface. Les dents se cassent et des billes en plastique tombent des extrémités de la brosse, protégeant ainsi le cuir chevelu des microtraumatismes. Tout cela conduit au remplacement des articles d'hygiène. Les trichologues, spécialistes de la santé capillaire, vous conseillent d'acheter de nouveaux peignes au moins 1 à 2 fois par an. Bien entendu, le matériau utilisé pour fabriquer le peigne joue un rôle important à cet égard.
Dépendance de la période de remplacement sur le matériau du peigne
Pour peigner la tête et sécher les cheveux, on utilise des peignes en métal, en plastique, en bois, des brosses de massage faites des mêmes matériaux et poils naturels, ainsi que des brosses en métal et en plastique.
L'utilisation d'articles d'hygiène en métal peut être plus longue en raison de la plus grande praticité et durabilité du matériau, de la préservation de ses caractéristiques de conception et, avec des soins appropriés, d'un nettoyage plus facile des dents des particules cutanées kératinisées. Si rien ne se casse ou ne tombe, la durée d'utilisation d'un peigne métallique peut être de 1 an.
Les peignes et brosses à cheveux en bois sont plus agréables et utiles. Ils massent parfaitement la tête, maintiennent la structure du cheveu, le soulèvent au niveau des racines et augmentent le volume de la coiffure. Les mêmes propriétés sont inhérentes aux peignes de massage en poils naturels. Ils doivent être modifiés en cas de défaillance d'éléments individuels, mais au moins une fois par an.
Les peignes en plastique sont sensibles à la formation de microfissures, ce qui affecte négativement l'état et la santé des cheveux et du cuir chevelu. Ils sont remplacés tous les trois à six mois.