La pédiculose est une maladie assez courante qui se transmet par une interaction personnelle étroite ou par un contact avec les effets personnels du patient. La présence de poux n'est pas du tout un indicateur d'appartenance à un environnement asocial, mais un effet secondaire des enfants fréquentant des établissements d'enseignement préscolaire et scolaire, des clubs sportifs et des camps d'été.
S'ils sont détectés, il est important de prendre un ensemble de mesures correctes pendant et après le traitement, car il existe un risque élevé de réinfection et d'infection secondaire.. L'élimination des poux doit être abordée de manière globale, en utilisant toutes les méthodes disponibles : mécaniques et chimiques. Alors comment les traiter ?
Dois-je nettoyer mes peignes après m'être débarrassé des poux ?
La zone touchée, ainsi que la chambre, la literie, les effets personnels du patient, notamment les accessoires et accessoires pour cheveux, peignes, peignes à peigner (y compris électriques), sont soumis à un traitement de désinsectisation simultané obligatoire. La désinfection doit être effectuée périodiquement tout au long du traitement, ainsi qu'à la fin.. Les seules exceptions sont les peignes avec accessoires remplaçables.
Comment et avec quoi désinfecter tous les peignes de la maison ?
Pour désinfecter les peignes, utilisez toute la gamme des méthodes disponibles :
produits spécialisés contenant des composants insecticides sous forme de sprays, shampoings, solutions, lotions, émulsions, par exemple : Medifox, Foxilon, Hygia, Nittifor et autres. Le mode opératoire est le suivant : les peignes sont placés dans une des préparations pendant 3 heures, puis lavés au savon et rincés abondamment à l'eau chaude. Il est préférable d'utiliser plusieurs médicaments contenant des principes actifs différents, car ces insectes sont résistants à de nombreux pédiculicides.;
- compositions chimiques professionnelles : « Avicin », « Medilis Super », « Medifox-super » et leurs analogues. Efficace dans la lutte contre les poux (adultes et lentes) grâce à la teneur élevée en substances toxiques antiparasitaires. Lors du choix de ces désinfectants, vous devez suivre les instructions qui décrivent en détail l'algorithme d'application et la concentration de dilution. L’inconvénient de son utilisation est son coût élevé.
Remèdes et méthodes populaires
Il existe de nombreuses recettes populaires, en voici quelques-unes :
- mélangez l'eau, le vinaigre de table et le peroxyde d'hydrogène dans un rapport de 0,5:1:1. Trempez les peignes dans le mélange obtenu pendant 3 heures, puis placez-les dans l'eau chaude pendant 20 minutes, lavez-les à l'eau savonneuse et rincez ;
- plonger les peignes et les brosses dans l'eau d'hellébore pendant 20 à 30 minutes, une fois le temps écoulé, rincer à l'eau courante ;
- placez les peignes dans l'eau bouillante pendant 15 minutes ou au congélateur pendant 10 à 12 heures.
Noter que l'efficacité de ces méthodes de traitement est inférieure à celle des méthodes chimiques, nous recommandons donc de les utiliser comme complément..
Important! Les activités de nettoyage doivent être effectuées avec des gants.
Combien de fois faut-il le faire ?
Il est nécessaire de désinfecter régulièrement les peignes à l'aide de médicaments anti-pédiculose pendant toute la durée du traitement.. Il est préférable de le faire après chaque utilisation jusqu'à ce que les signes de la maladie soient complètement éliminés.
Après récupération, les procédures de désinfection finale doivent être effectuées.
Que faut-il faire d’autre en matière de prévention ?
Pour prévenir une éventuelle rechute, il faut en outre :
pendant la maladie, ne laissez pas les objets propres du patient entrer en contact avec les objets usagés ;
- effectuer le traitement simultané de tous les membres de la famille, de leurs biens et des locaux partagés ;
- Manipulez les choses régulièrement pendant et après le traitement. En option, après récupération complète, remplacez-les par des neufs.
C’est encore mieux d’essayer de prévenir la primo-infection. Vous devez toujours respecter ces règles vous-même et enseigner à vos enfants :
- Maintenir une hygiène personnelle et toujours utiliser uniquement des articles et accessoires individuels lors des soins ;
- ne portez pas (même temporairement) les affaires d’autrui ;
- Utilisez uniquement votre propre literie.