Le peignage est l'une des procédures quotidiennes obligatoires de soins capillaires. Sans l’utilisation constante d’un peigne, il est impossible d’obtenir des cheveux beaux et brillants. Cependant, tous les accessoires nécessitent tôt ou tard un nettoyage en profondeur. Comment nettoyer un peigne ou une brosse de massage, quels remèdes maison utiliser pour obtenir de l'aide, continuez à lire.
Règles pour prendre soin de n'importe quel peigne
La première et la plus importante chose est de se rappeler que Un peigne est le même produit d'hygiène personnelle qu'une brosse à dents.. L'utilisation collective peut conduire à la propagation de maladies trichologiques et dermatologiques. Une seule personne doit l’utiliser pour se coiffer. Seulement dans ce cas, le respect des règles de soins préservera la santé des cheveux et prolongera la durée de vie du produit de beauté nécessaire.
Important! Prendre soin de son peigne : le nettoyer, le laver, le sécher, le ranger, il faut prendre en compte les caractéristiques de la matière qui le compose.
Avez-vous besoin de nettoyer votre brosse à cheveux ?
Lors de l'utilisation d'un peigne, des particules de la surface cutanée du cuir chevelu, des restes de produit de fixation capillaire, du sébum sécrété par les glandes et des cheveux peignés s'y accumulent. Si vous ne vous en débarrassez pas, tout peut revenir à travers une brosse sale sur vos cheveux propres et lavés.
À quelle fréquence cela doit-il être fait ?
Après chaque peignage, en plus de la poussière et de la saleté, des résidus organiques des cheveux restent sur le peigne. Leur accumulation se produit progressivement et peut être rare au début. Avec le temps, cela devient perceptible. Pour déterminer à quelle fréquence vous devez nettoyer votre brosse de massage, examinez-la après une semaine d'utilisation.. Vous constaterez un changement dans son apparence à l’œil nu.
Il est d’usage de nettoyer les peignes et les brosses une fois par semaine.. Si vous avez des pellicules ou un épiderme gras, nettoyez-le plus souvent et le peigne, qui n'est utilisé que parfois pour le crêpage ou la séparation, peut être lavé moins souvent. Vous devez vous débarrasser quotidiennement des poils morts qui restent entre vos dents. Il est plus pratique de le faire le soir: Le matin, vous coifferez vos cheveux avec un peigne propre.
Types de contamination des peignes
En utilisant une brosse de massage tous les jours, à la fin de la semaine, vous remarquerez certainement que les dents dessus ont accumulé une certaine quantité de saleté :
- cheveux perdus;
- le sébum ;
- des particules épidermiques ;
- restes de produit coiffant;
- la saleté et la poussière.
Quels produits pouvez-vous utiliser pour nettoyer les peignes ?
Le nettoyage mécanique de la surface d'un peigne ou d'une brosse permet d'éliminer les poils morts. La saleté, la poussière et les produits chimiques ménagers sont éliminés avec des solutions savonneuses et des produits contenant de l'alcool. Même une mousse à raser ordinaire appliquée sur les dents des deux côtés et laissée sur le peigne pendant une demi-heure sera utile.Le sébum, la séborrhée et les résidus épidermiques nécessitent une désinfection de la brosse de massage. Pour empêcher la multiplication des germes et des bactéries, vous devez utiliser des solutions désinfectantes additionnées d'ammoniaque, de peroxyde d'hydrogène et de chlorhexidine.
Méthodes pour nettoyer un peigne
Peignes, brosses rondes et de massage, les brosses sont fabriquées à partir de différents matériaux. Lors du nettoyage ou de la désinfection, il est important de trouver des méthodes et moyens non agressifs envers le plastique, le métal ou le bois.. Des méthodes correctement sélectionnées vous permettront d'utiliser l'outil pendant longtemps.
En bois
Les peignes en bois ne provoquent pas d'allergies, n'électrisent pas les cheveux et sont faciles et agréables à travailler. Mais ils ne tolèrent pas du tout l'eau ; s'ils sont trop humidifiés ou mal stockés dans une pièce à forte humidité de l'air, ils se déforment facilement, délaminage, fissure. Après une telle exposition, ils peuvent devenir impropres à l'utilisation : des rayures ou des arrachages de cheveux sont possibles.
Le bois nécessite un nettoyage très délicat. La méthode doit permettre une exposition à court terme à l'eau ou un rejet complet de celle-ci. Avec la méthode sèche, les liquides contenant de l'alcool sont les plus efficaces : ils nettoient l'instrument, mais en même temps s'évaporent rapidement de la surface.
L'algorithme des actions est simple :
- trempez un coton-tige dans de la vodka ou de l'alcool ;
- essuyez la surface plane des deux côtés ;
- Utilisez un coton-tige imbibé d'alcool pour nettoyer toutes les rainures entre les dents.
Il existe également une méthode humide, qui consiste à nettoyer avec un jet d'eau et une brosse sur laquelle sont appliquées quelques gouttes de shampoing ou de savon liquide. Tout le travail doit être fait très rapidement. Enfin, essuyez l’instrument et laissez-le sécher naturellement.
La méthode de nettoyage à l’aide de lingettes humides désinfectantes peut également être utilisée avec succès pour les coquilles Saint-Jacques en bois. Essuyez d'abord l'outil dans le sens de la longueur, puis insérez la serviette dans les fentes entre les dents et déplacez-la d'un côté à l'autre pour éliminer tous les dépôts.
Métal
Ce n'est pas un peigne dont on a besoin tout le temps, mais parfois on ne peut pas s'en passer lors de la création d'une coiffure. Ces instruments doivent également être nettoyés de temps en temps. Pour ce faire, tournons-nous vers une méthode simple mais efficace :
- préparez du bicarbonate de soude dans un récipient plat ;
- rincer le peigne à l'eau;
- Humidifiez également une vieille brosse à dents, puis trempez-la dans du bicarbonate de soude ;
- Essuyez la surface contaminée avec ce mélange :
- Une fois terminé, rincez l'instrument sous l'eau courante et essuyez-le avec une serviette ou une serviette.
Au lieu de soda, vous pouvez utiliser de la lessive, du savon liquide, de la poudre pour nettoyer les casseroles ou du détergent à vaisselle. Après traitement et rinçage Assurez-vous de sécher l'outil métallique, en tamponnant avec une gaufre ou un tissu éponge.
Massage
Un peigne volumineux doté d'un insert en caoutchouc avec des dents fixées dans tout l'ovale est généralement appelé brosse de massage. Leur emplacement et leur conception elle-même rendent le processus de nettoyage peu pratique, c'est pourquoi des moyens improvisés sont toujours utilisés pour aider :
- cure-dent;
- peigne en plastique;
- brosse à dents « chauve » ;
- une brosse d'un vieux mascara.
Vous pouvez également les retirer avec un autre masseur ou avec vos mains, cela prendra juste plus de temps. Après cela, préparez une solution pour nettoyer les dents de la poussière et de la saleté accumulées :
- prenez 1 litre d'eau tiède;
- diluer avec 3 cuillères à soupe. l. vinaigre;
- ajoutez 2 cuillères à soupe. l. n'importe quel shampoing ;
- Remuez le tout et battez en mousse.
Nous appliquons la composition moussante sur la brosse de massage, mais ne la laissons pas couler à l'intérieur du tampon en caoutchouc. Pour ce faire, utilisez une brosse à dents pour nettoyer soigneusement et rapidement les espaces entre les poils et les dents elles-mêmes. Rincez la mousse appliquée et séchez le peigne en le posant sur une serviette, dents vers le bas.
Important! Si de l'eau pénètre à l'intérieur de la brosse, derrière la surface en caoutchouc, la possibilité que le revêtement se détache ne peut être exclue. Une telle brosse ne durera pas longtemps : vous ne pouvez pas vous peigner si le liner continue de tomber.
Brossage
Un peigne rond à poils en plastique ou en métal maintient très facilement les cheveux peignés à sa surface. S'en débarrasser peut être très problématique. Pour faciliter le travail, vous pouvez prendre un cure-dent ou un peigne en plastique à extrémité longue. Il est recommandé de traiter la surface contaminée avec la composition suivante :
- 2 litres d'eau ;
- 30 ml de shampoing ;
- 1 c. ammoniac;
- 1 cuillère à soupe. l. peroxyde d'hydrogène.
Trempez le pinceau dans cette solution pendant une demi-heure, puis rincez abondamment à l'eau courante et séchez. S'il y a de la saleté sur les poils, alors traitez en outre le peigne avec une vieille brosse à dents.
Fabriqué à partir de cheveux naturels
Les brosses de massage en poils naturels sont très agréables à travailler avec des mèches : le peignage est très doux, sans arracher ni emmêler les cheveux. Mais les matériaux naturels nécessitent toujours des soins particuliers, aussi prudents que ceux que vous prendriez pour vous-même. N'utilisez pas de solutions contenant des produits chimiques ; lavez ces peignes avec du shampoing ou du savon liquide.:
- débarrassez-le de tous les cheveux restants avec un cure-dent ou le côté long d'un peigne en plastique ;
- humidifier avec de l'eau et appliquer du shampoing ;
- laisser agir 10 à 15 minutes ;
- brossez les peluches avec une vieille brosse à dents ;
- rincer à l'eau.
Important! Il doit être séché avec les poils vers le haut. Sinon, ils pourraient se déformer.
Si vous avez les cheveux gras, mieux vaut abandonner une brosse en poils naturels au profit de fibres artificielles.. La saleté n'est pas si critique pour cela, elle peut être facilement nettoyée avec du shampoing.
Plastique
Ils peuvent électrifier les cheveux et rendre difficile le peignage des mèches, mais il existe de nombreux types de travaux de coiffure pour lesquels ils constituent un outil nécessaire. Ces peignes sont peu coûteux et faciles à entretenir. Un peigne en plastique se nettoie en le plongeant dans de l'eau tiède additionnée de shampoing pendant une demi-heure. La saleté ramollie peut être facilement éliminée à l'aide de n'importe quel appareil : une vieille brosse à dents ou brosse domestique, une brosse pour appliquer le mascara.
Tourmalinova
Le minéral a des propriétés cicatrisantes et a un effet bénéfique sur la surface de la tête et des follicules pileux. Les peignes fabriqués à partir de ce matériau ont une forme plate et de grandes dents, il n'est donc pas difficile de les nettoyer de la saleté. Comme base de nettoyage, prenez une solution de bicarbonate de soude ou de vinaigre en remuant 2 c. l. le dans un litre d'eau. Toutes les dents sont essuyées avec cette composition, puis le peigne est lavé sous un jet courant.
Désinfection des peignes
Parfois, une telle procédure est nécessaire. Si vous souffrez de pellicules, de maladies fongiques du cuir chevelu ou de pédiculose, un traitement supplémentaire ne peut être omis que si le peigne est nettoyé avec du peroxyde d'hydrogène, de l'alcool, du vinaigre ou de la chlorhexidine. Dans tous les autres cas, le peigne doit être désinfecté.
Un peigne en plastique peut être immergé dans une solution faible d'eau de Javel (eau de Javel) pendant un quart d'heure, puis rincer soigneusement l'instrument sous l'eau courante. Tous les peignes, à l'exception des brosses de massage en bois et en caoutchouc, peuvent être trempés dans une solution aqueuse de chlorhexidine ou de peroxyde d'hydrogène à 3 %. Les composants des deux compositions sont pris dans des proportions égales les uns par rapport aux autres.
Nettoyage des appareils électriques (peignes)
Pour de tels peignes la saleté ne peut être enlevée qu'après avoir retiré les piles. Utilisez du liquide vaisselle sur votre brosse à dents pour nettoyer vos dents. Effectuer un rinçage très soigné, Mieux vaut se limiter à essuyer son peigne avec un chiffon humide. Une fois terminé, séchez l'outil et essayez d'enlever les poils coincés après chaque utilisation du peigne.
Merci pour l'article utile et intéressant!
Le soin des cheveux commence par une bonne hygiène. En plus de vous laver les cheveux régulièrement, vous devez également garder vos peignes propres.