Quel peigne convient le mieux aux cheveux ?

Un peigne est un article d'hygiène personnelle, un outil de soin des cheveux et un appareil pour créer des coiffures. Il existe de nombreuses fonctions et il est donc logique de déterminer quels pinceaux seront capables de faire face pleinement aux tâches qui leur sont assignées.

Quel peigne à cheveux préférez-vous ?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question, puisque chaque pinceau présente ses propres avantages et inconvénients. Pour choisir l’option qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez considérer :

  • Quel peigne est le meilleur pour les cheveuxcouleur de cheveux naturelle (les cheveux clairs sont plus doux et plus faciles à coiffer, les cheveux foncés ont une structure plus forte) ;
  • saisonnalité (En hiver, en raison des basses températures, du vent et du port constant de chapeaux, les cheveux sont sujets à l'électrification, vous devez donc choisir un peigne à effet antistatique);
  • méthode d'application (une brosse pliable miniature convient pour un transport constant avec vous, mais elle est inutile pour un peignage minutieux, créant une coiffure ou un peignage complexe) ;
  • état de santé (vous devez prendre en compte la présence d'une réaction allergique aux matériaux, ainsi que la cause profonde de la fragilité, des pellicules ou de la chute des cheveux) ;
  • épaisseur, longueur des cheveux (les outils à poils ne supportent pas bien les outils très épais, mais l'utilisation de modèles à dents fines est également déconseillée);
  • l'état des racines et des pointes des boucles (les poils sont réputés pour leur manipulation douce des cheveux fourchus).

Important! Vous ne devriez pas acheter un peigne simplement à cause d’une belle image dans une boutique en ligne. Une brosse soigneusement inspectée avant l’achat fera l’affaire.

Choix par apparence

Exemples et signes de mauvais accessoires :

  • têtes de brosse de massage bâclées et inégales ;
  • dents fendues, inégales ou pointues;
  • revêtement ou matériau écaillé ;
  • présence d'éclats ou de rayures en surface.

Brosse à peignes

brosseUne brosse de massage est un bon choix pour les cheveux bouclés. Puis ils se tournent vers elle, lorsqu'ils souhaitent améliorer la microcirculation sanguine dans les cellules du cuir chevelu et rendre les cheveux plus épais. Cependant, un tel outil n'est pas un assistant lors de la création d'un certain nombre de coiffures. Il sépare mal les brins et manque souvent de petites jointures. Il ne peut pas être utilisé pour créer un peigne arrière, et il est également impossible d'obtenir la douceur parfaite d'une queue de cheval haute ou d'un chignon.

Lors du choix d'une brosse de massage spécifique assurez-vous que tous les pommeaux sont solidement fixés aux dents et que les dents elles-mêmes sont solidement fixées à la crosse. Cela vaut également la peine de considérer le matériel. Les dents en métal endommagent la peau et les dents en plastique se plient avec le temps et cessent de se peigner. Il vaut mieux rester avec un modèle en bois.

Classique, peigne

Un peigne à dents fines permet un peignage idéal et convient pour créer des coiffures de différentes longueurs, mais son utilisation n'est pas toujours conseillée. Par exemple, Vous ne devez pas l'utiliser sur des cheveux emmêlés, mouillés ou bouclés.. Dans ces cas-là, il est préférable d’utiliser un peigne dont les dents ne sont pas trop proches les unes des autres.

Important! Le peignage avec un peigne en plastique clairsemé rend vos cheveux électrisés. La gravité du phénomène dépend de l'état des boucles. Plus ils sont secs et plus les pointes sont endommagées, plus l'utilisation d'un peigne en plastique sera nocive.

peignesLors du choix d'un peigne, vous devez tenir compte de l'emplacement de stockage. Un petit accessoire en bois, en métal, en silicone ou en plastique peut facilement se glisser dans un sac ; heureusement, la disposition des dents et l'épaisseur du support le rendent adapté à un placement dans un espace très limité. Cependant Vous ne devez pas emporter avec vous un peigne en os de forme traditionnelle.. Ces produits sont généralement relativement chers et doivent donc être protégés et protégés.

Important! Lors de l'achat, faites attention non seulement à la fréquence des dents, mais également à leur longueur. Un peignage confortable avec des cheveux longs sera assuré par de longues dents.

Si vous avez besoin d'un peigne que vous pouvez emporter partout avec vous et que l'os est le matériau préféré, alors Cela vaut la peine de regarder de plus près les peignes placés dans un étui. Ils ressemblent à des poudriers. Leur seul inconvénient : il est très difficile de trouver un modèle combiné - c'est le nom d'un peigne qui a des dents fréquentes d'un côté et des dents clairsemées de l'autre. Cette option est très pratique lorsque vous avez une frange ou que la coiffure est asymétrique en longueur.

Brossage

brossageUne brosse ronde avec des touffes de poils - artificiels, naturels ou mixtes. Conçu non pas tant pour peigner les mèches que pour le coiffage. Le résultat dépend en grande partie du diamètre de l'outil. 20 mm est une option pour les cheveux courts, 40 mm pour les cheveux moyens, 53 mm pour les cheveux longs.

Double face

Plat, large mais court, ce qui le rend facile à cacher dans une poche ou un sac à main. Les dents sont souvent combinées - d'une part plus fréquentes, d'autre part - plus clairsemées. Convient pour lisser les cheveux, peigner la frange et les cheveux, démêler les mèches emmêlées.

Sélection par matière

Le matériau n’est pas moins important que le type de pinceau. La durée de vie moyenne de l'accessoire, le niveau de sécurité de la peau et des mèches, la présence d'un effet électrostatique, ainsi que la possibilité d'une utilisation quotidienne et le choix d'un emplacement de stockage adapté en dépendent. Dans le classement des plus populaires, les meilleurs sont les peignes fabriqués à partir de matériaux naturels.

En bois

Avantages du matériau :

  • en boistraite les cheveux avec soin (même mouillés);
  • durable, ne se plie pas;
  • les dents sont solidement fixées à la tête (pour les brosses solides) ;
  • n'électrifie pas;
  • ne réagit pas avec les produits d'entretien.

Parmi les inconvénients figure la capacité d'accumuler des particules de produits chimiques et de saleté (la propriété est moins prononcée dans les produits vernis, mais tout vernis s'efface avec l'usage). Pour éliminer les dépôts de saleté et neutraliser le peigne, il faut recourir à l'eau ou à des désinfectants. Au contact de ceux-ci, le bois se détériore et se délamine, ce qui peut entraîner une contamination encore plus active de l'accessoire.

Théoriquement, un peigne en bois n'a pas besoin d'être lavé, mais cela contredit les principes fondamentaux de l'entretien des outils capillaires.. Les violer, au mieux, entraînera la nécessité de se laver les cheveux plus souvent, et au pire, à l'apparition de pellicules. Remplacer un peigne en bois par un neuf coûtera beaucoup moins cher que de faire face aux conséquences de l'utilisation d'un peigne ancien et usé.

Important! Un peigne en bois fortement imprégné de vernis peut frisoter et électrifier.

Si vous ne souhaitez pas acheter souvent un nouvel outil pour prendre soin de vos boucles, faites attention aux options en bois dur. Par exemple, à partir de conifères. Ils dureront plusieurs semaines de plus que les produits en bois résineux.

Métal

métalIls sont très durables, faciles à régler, éliminent l'électricité statique et séparent parfaitement les mèches, mais une mauvaise manipulation peut nuire à l'intégrité du cuir chevelu. Même la forme arrondie des dents ne vous y épargne pas. Il vaut mieux ne pas en acheter du tout.. Leur champ d'application se limite au peignage pour certaines maladies du cuir chevelu.

Important! Un peigne métallique très fin n’est pas tant un outil de soin capillaire qu’un dispositif médical. Il est prescrit pour la pédiculose.

Les peignes métalliques, fréquents ou peu fréquents, ne conviennent pas à un usage quotidien.. Ils sont souvent utilisés dans des cas particuliers. Par exemple, lorsque vous devez faire rapidement un backcomb. L'effet de l'utilisation de l'accessoire dans une telle situation dépasse toutes les attentes, mais l'euphorie passe dès que vient le temps de se débarrasser du style. Et tout cela parce qu'un peigne en métal est trop dur pour vos cheveux, il faut donc les restaurer avec un masque.

Plastique

PlastiqueCeux en plastique sont abordables, faciles à entretenir et peuvent être soumis à tout type de nettoyage, mais lorsqu'ils sont soigneusement peignés, ils créent une charge électrique. Ce phénomène désagréable peut être évité lors de la manipulation d'un peigne qui, bien que fabriqué en plastique, est recouvert d'un composé antistatique.

Deuxième inconvénient majeur : tous les peignes de ce type ne peuvent pas être utilisés simultanément avec un sèche-cheveux. Le plastique bon marché libère des toxines lorsqu’il est chauffé, mais de nombreux fabricants d’outils capillaires savent comment minimiser les dommages. Achetez simplement des produits de soins capillaires en plastique dans les magasins spécialisés.

Important! Assurez-vous que les dents sont intactes. Si le plastique commence à se décoller, le produit devient inutilisable. Si vous perdez de vue cette nuance, vous vous retrouverez avec des pointes fourchues.

Silicone

Ils sont en réalité fabriqués à partir d’un mélange de plastique et de silicone. Le deuxième matériau élimine tous les inconvénients du premier, tandis que les avantages ne disparaissent nulle part. Le résultat est un pinceau abordable, facile à nettoyer, qui ne craint ni les liquides ni les colorants et qui a un effet antistatique. Solution idéale pour les coiffures complexes et une utilisation à long terme.

Ébène

Fabriqué à partir de caoutchouc vulcanisé, connu pour ses propriétés antistatiques. Le matériau est chimiquement neutre, de sorte que les peignes fabriqués à partir de celui-ci n'absorbent pas, ne changent pas de couleur et ne réagissent pas avec les composés d'entretien et de coloration.

Important! Un peigne en ébonite est compatible avec un sèche-cheveux, les coiffeurs professionnels y ont souvent recours, mais les fabricants modernes ne produisent pratiquement pas de tels outils capillaires. Ceux-ci peuvent être trouvés dans certains magasins de stylistes professionnels.

Carbone

carboneLa brosse est en carbone recouvert d'un revêtement céramique sur le dessus. La composition ne réagit pas aux températures et à l'humidité élevées, grâce à cela, les peignes peuvent être utilisés :

  • sur cheveux mouillés ;
  • avec un sèche-cheveux;
  • avec un fer à friser.

La fibre de carbone et la céramique ne réagissent pas avec les colorants, elles sont donc indispensables lors de la peinture. De plus, parce qu’ils sont faciles d’entretien et sûrs à laver, ils sont souvent utilisés par les coiffeurs.

Important! Le carbone est également attrayant car il produit tous types de modèles de peignes, des peignes fins aux brosses de massage.

Céramique

Le matériau ne réagit pas aux flux d'air chaud. Cette propriété permet l'utilisation d'appareils en céramique lors du coiffage.

Important! Les modèles en céramique protègent contre le séchage excessif. Une option idéale pour ceux qui utilisent un sèche-cheveux au quotidien.

Avec des poils naturels

peigne à cheveux à poils naturelsLe bon choix pour les pointes fourchues et les boucles sèches. Convient également pour éviter les fissures. Autres avantages :

  • masse la peau;
  • manipule les brins endommagés avec soin ;
  • favorise une répartition uniforme du sébum.

Cette dernière qualité est à la fois un plus et un moins. Les cheveux brûlés et abîmés commencent à être plus beaux grâce à cette propriété, mais les cheveux qui deviennent rapidement sales et gras au niveau des racines deviennent encore plus négligés.

Des peignes innovants

Des peignes innovantsDes appareils qui, bien qu'ils ressemblent à un peigne, sont alimentés par des piles ou une batterie. Ils pèsent plus que les pinceaux ordinaires, mais sont appréciés en raison de leur effet thérapeutique prononcé ou parce qu'ils facilitent la création d'une coiffure.

Lissage de cheveux

Ils combinent les caractéristiques d'un fer et d'un peigne, vous permettant de coiffer et de lisser rapidement - littéralement en 5 à 10 minutes - les mèches indisciplinées. Ils sont souvent dotés d'un revêtement en céramique, qui empêche les pointes fourchues et le dessèchement des cheveux.

Important! Si les brins sont déjà considérablement endommagés au moment de l'achat de l'appareil, vous devez alors choisir un appareil pouvant fonctionner à 150-180°.

Laser

Améliore la microcirculation dans les cellules de la peau, réveille les follicules pileux dormants et aide à restaurer la structure des boucles. Un effet positif n'est observé qu'avec une manipulation appropriée de l'appareil. Avant d'acheter, il est conseillé de consulter un médecin et de déterminer la véritable cause de l'état de vos cheveux.. Ceci est nécessaire, ne serait-ce que parce que le peigne laser a des contre-indications. Il ne doit pas être utilisé par les enfants et les adolescents de moins de 12 ans, ainsi que par les personnes atteintes de certaines maladies du sang, du système nerveux central et de la peau.

Ionisant

Equipé d'un élément chauffant qui affecte uniformément les cheveux. Effet d'utilisation:

  • Ionisantla charge statique due au port de chapeaux est éliminée ;
  • les cheveux deviennent plus droits et plus faciles à coiffer (un polissage se produit) ;
  • les odeurs désagréables accumulées sont éliminées ;
  • le problème des racines grasses est partiellement ou totalement résolu ;
  • Vous pouvez combiner soin et séchage.

L’appareil est théoriquement adapté à un usage quotidien, mais pas en cas de cheveux très abîmés. N’utilisez pas non plus de peigne ionique immédiatement après vous être lavé les cheveux. Il faut attendre que les mèches sèchent un peu.

Thermobrossage

Une brosse ronde avec des trous sur le corps. L'air chaud est fourni à travers eux. Deuxième particularité : la possibilité de changer la fixation du peigne. De nombreux modèles peuvent être équipés d’une buse rotative. Avantages du peigne :

  • Thermobrossageaide à combiner le coiffage et le séchage ;
  • traite les cheveux avec soin;
  • convient pour créer du volume de racines et des boucles de différentes formes ;
  • peut être utilisé quotidiennement;
  • Il existe des modèles pour différents types de cheveux.

Ces avantages sont principalement inhérents aux brosses à revêtement céramique : dans les modèles en plastique et en métal, les propriétés positives sont moins prononcées et une utilisation quotidienne est exclue.

Important! Lorsque vous choisissez une brosse thermique, pensez aux poils. Les mèches longues nécessitent des poils longs et volumineux, les cheveux fins et clairsemés nécessitent des dents combinées (les poils naturels et artificiels vont de pair). La frange est souvent coiffée avec des poils de petit diamètre.

Infrarouge

Masse la peau, stimule la pousse des cheveux, accélère la circulation sanguine grâce au rayonnement infrarouge. La lampe est située au milieu ou sur les côtés du peigne. Il y a des dents ou des poils autour.

Critères pour choisir le « bon » peigne

PlastiqueSi le choix s'est porté sur une brosse « intelligente », alors arrêtez-vous et réfléchissez à la raison pour laquelle vous l'achetez. Il ne sert à rien d’acheter un appareil innovant en raison de la chute des cheveux ou des pellicules sans consulter un médecin. Le problème peut être le symptôme d’une maladie, notamment systémique ou génétique. Dans ce cas, aucun appareil, aussi merveilleux soit-il, n’aidera de manière significative. Il y aura des progrès pour le mieux, mais pour des changements radicaux, vous devrez suivre un traitement complexe.

Également lors de la sélection d'un appareil tu dois le peser dans ta main. Ceci est nécessaire pour comprendre si vous pouvez effectuer les manipulations nécessaires avec les mèches à l'aide d'un tel peigne. Un poids important ou un manque d'équilibre entre le manche et la partie peignage ne vous permettront pas de travailler longtemps sur vos cheveux.

Lorsque vous choisissez une brosse ordinaire, assurez-vous que les dents sont arrondies, non fendues, ne s'écaillent pas et sont solidement fixées à la tête. Ce dernier, quant à lui, ne devrait pas être trop flexible.Eh bien, n’oubliez pas de faire attention à la fréquence et à la longueur des dents. Pour les outils ronds, le paramètre clé est le diamètre.

Autres notes utiles :

  • Pour les cheveux fourchus, utilisez des peignes à poils naturels ;
  • pour les cassants et ternes, recherchez une brosse en bois (n'oubliez pas d'en prendre soin et de le remplacer rapidement par un nouveau);
  • les mèches bouclées nécessitent des dents, pas du chaume ;
  • pour une coiffure courte asymétrique, un peigne à dents combinées convient (ce sera aussi un salut pour celles qui ont de longues mèches mais une frange) ;
  • les poils doivent être vérifiés (lorsqu'ils sont chauffés, les poils naturels commencent à sentir le brûlé, tandis que les poils artificiels dégagent une odeur chimique spécifique) ;
  • Pour vous assurer que les pointes des dents ou des poils sont en sécurité, passez la brosse le long de l'intérieur de votre paume ou de votre poignet (il ne devrait y avoir aucune égratignure).

Il faut également tenir compte de l'âge. Les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire doivent acheter des produits spécialisés créés en tenant compte des caractéristiques physiologiques des bébés. Une option appropriée peut être trouvée à la pharmacie.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu