Une ceinture de pantalon est un accessoire assez important, qui détermine parfois l'apparence de l'ensemble du look. Et pour la ceinture elle-même, la partie la plus importante est sa boucle. Une boucle bien choisie offre non seulement confort et fiabilité, mais complète également la tenue des femmes et des hommes. Dans le monde moderne, le choix des boucles est incroyable. Vous pouvez acheter cet accessoire dans n'importe quel magasin ou commander en ligne. Mais si vos idées sur la plaque idéale sont si individuelles qu'il est impossible de trouver la bonne pièce, alors pourquoi ne pas essayer de la fabriquer vous-même ?
Matériaux et outils
Afin de fabriquer une boucle de ceinture de vos propres mains, vous devez vous procurer au moins un ensemble de base pour travailler le métal. Par exemple, avec les outils suivants :
- dispositif pour plier le fil;
- vice;
- pied à coulisse ou autre outil de mesure ;
- brosse pour traiter les coupes, papier de verre ou lime ;
- pinces coupantes;
- fer à souder ou marteau en caoutchouc pour le redressage.
Il est nécessaire de sélectionner les matériaux en fonction du type de résultat final que vous souhaitez obtenir. Lors de la création d’une boucle, vous aurez peut-être besoin des éléments suivants.
- Pièces et plaques métalliques, comme le laiton.
- Rivets.
- Soudure pour joindre les éléments.
- Fil épais de laiton, de bronze, de titane ou de cuivre.
- Ammoniac ou autre agent approprié pour traiter le produit fini.
Comment faire une boucle
Le World Wide Web contient un nombre considérable de toutes sortes de vidéos étape par étape et de cours de maître textuels sur la fabrication d'une plaque de ceinture. Les options les plus populaires sont discutées en détail ci-dessous.
À partir de pièces métalliques
Faire une plaque pour une ceinture en utilisant cette technologie préparer autant de pièces métalliques différentes que possible, restes de toutes sortes de mécanismes anciens. Plus il y a de choix, plus il y a de possibilités d’exploration créative et d’envolée.
Pour commencer, vous pouvez esquisser un premier croquis à échelle réelle et vous y référer au fur et à mesure de votre travail.
Achèvement des travaux
- Il est préférable de prendre comme base un morceau assez grand de forme ronde, ovale, carrée ou rectangulaire. Il servira de partie centrale et principale de la composition. D'autres pièces, plus petites, y seront soudées.
- Nous soudons progressivement pièce par pièce dans l'ordre initialement prévu. Vous pouvez également improviser à la volée, en sélectionnant, coupant et ponçant les éléments pour qu'ils aient l'air le plus organique possible. Vous pouvez utiliser de l'argent ou d'autres métaux pour la soudure.
- Comme formes principales, vous pouvez vous concentrer sur les éléments suivants : plaques métalliques, treillis, « éventails », engrenages ou hexagones, pièces carrées ou triangulaires, vannes et écrous.
- Ensuite, vous avez besoin sélectionner et souder le cadre central et le support à la pièce principale à l'aide d'essieux et de plaques métalliques.
- Vous pouvez désormais réaliser le « revêtement » externe à partir de fines feuilles du matériau souhaité.
- Enfin, traitez dans une solution d'ammoniaque.
Boucle de réglage du fil
Idéal pour le travail utilisez du fil d'environ 4 mm d'épaisseur en le pliant autour d'une tige d'un diamètre de 6-7 mm.
- Nous formons la boucle de la forme souhaitée, par exemple trapézoïdale ou rectangulaire. Pour rendre la boucle symétrique, vous pouvez utiliser un pied à coulisse pour marquer chacun des quatre coudes. Chaque virage doit être réalisé selon un angle de 90°.
IMPORTANT! Lorsque vous formez un angle, faites attention aux distorsions qui se forment invariablement en raison des différents degrés d'« élasticité » des métaux.
- Ils s’écartent d’un certain nombre de degrés d’un angle donné. Il vaut mieux plier le fil un peu plus que nécessaire. Ensuite, après l'impact, il reviendra à la position dont vous avez besoin.
- Lorsque les trois coins du cadre sont prêts, vous pouvez commencer à fabriquer l'épingle qui servira d'élément de maintien pour la ceinture. Il est nécessaire de réaliser un cercle complet avec un fil de diamètre légèrement inférieur autour de la tige qui lui est adaptée, formant la partie supérieure du crochet.
- Ensuite, vous devez couper la pointe libre à la longueur souhaitée et la poncer.
- Vous pouvez maintenant commencer à fermer la boucle, après avoir d'abord placé la cheville obtenue dessus.
- Après fermeture, il ne reste plus qu'à aligner les bords de la boucle avec un maillet en caoutchouc, ce qui ne demande pas beaucoup d'effort. La plaque de ceinture est prête !
Fabriqué à partir de résine époxy
Il ne serait pas superflu de mentionner une autre technologie pour fabriquer un accessoire unique. Il faut au préalable préparez une boucle plate avec des bords le long du bord extérieur.
En utilisant de la résine époxy qui, une fois durcie, conserve ses propriétés et reste transparente, vous pouvez remplir et insérer n'importe quelle image, herbier et même de petits éléments métalliques dans la plaque.