La ceinture en cuir est l'un des accessoires les plus recherchés. Toujours à la mode et élégant, il remplit non seulement des fonctions pratiques, mais ajoute également de la complétude à l'image.
Est-il possible de coudre une ceinture en cuir de ses propres mains ?
Une ceinture en cuir de haute qualité est conçue pour une durée de vie décente, est confortable à porter et conserve longtemps une apparence présentable. Il est tout à fait possible de le réaliser soi-même. Un produit fait main présente de nombreux avantages :
- originalité d'exécution. Vous serez sûr que personne d'autre n'a quelque chose comme vous (cela est particulièrement vrai pour le beau sexe) ;
- pleine conformité aux attentes. Pour votre création, vous pouvez choisir la matière, la couleur et la finition à votre goût ;
- des économies financières importantes, puisque la main d'œuvre est toujours incluse dans le coût de l'article acheté.
Outils, matériaux, accessoires : lesquels choisir et comment ?
Vous aurez certainement besoin de :
- cuir;
- couteau;
- poinçon;
- coups de poing;
- marteau;
- centimètre;
- règle en métal (de préférence un carré).
Il est conseillé d'avoir également :
- presse pour travailler avec des rivets;
- outils pour faire des rainures et poncer les bords du cuir;
- un morceau de caoutchouc épais comme support ;
- dispositif spécial pour couper le cuir;
- iglou;
- fils cirés;
- machine à coudre;
- cire d'abeille;
- imprégnation (polissage);
- serviette, éponge en mousse, chaussette en laine.
Soyez prudent lors de l'achat de matériel. Le cuir de différents animaux présente des avantages et des inconvénients et convient à certains types de ceintures :
- le porc est le moins cher. Le nouveau a l'air bien, mais dès qu'il est mouillé, il commence à se déformer. Va souvent sur la surface intérieure des ceintures à deux ou trois couches ;
- bœuf (taureau, buffle) – rugueux, lourd, super fort. C'est difficile à travailler, mais le prix est bon. Utilisé pour des options brutales avec des motifs, des gaufrages, des sculptures ;
- veau - la meilleure option : solide et durable, doux et lisse, ne se fissure pas et ne forme pas de plis ;
- chèvre, mouton - durable, flexible, mais fin. Utile pour les ceintures élégantes des dames ;
- crocodile, serpent - doux, élastique, avec une structure intéressante, mais très cher.
Vous pouvez acheter un flan de cuir approprié de la couleur et de la taille requises ou un morceau de cuir solide, mais vous devrez le bricoler.
Pour sécuriser la ceinture, vous avez besoin d'une boucle :
- un cadre classique ou massif en forme de rectangle, la lettre O ou D ;
- badge;
- boucle ou verrouillage automatique.
Important! La boucle doit non seulement être en harmonie avec la peau, mais également correspondre à la largeur de la ceinture. Les rivets, de préférence galvanisés, sont également utiles pour les accessoires. Non seulement le capuchon, mais aussi toutes ses autres pièces doivent être inoxydables.
Comment couper et faire des trous ?
Couper et perforer le cuir est très difficile, surtout lorsqu'il s'agit de confectionner une ceinture pour homme épaisse.
Vous avez besoin d'un couteau de papeterie ou de construction avec une lame épaisse, bien affûtée et rigide. Guidez-le perpendiculairement à la surface de la peau, en plaçant fermement son bord contre une règle métallique (coupe droite à une extrémité) ou un motif incurvé (arrondi à l'autre).
Coupe-sangle (coupe-ceinture) – un outil pour découper des bandes de cuir de la largeur requise (pour la base et les passants de ceinture).
Coup de poing - un appareil pour faire des trous. Il est installé verticalement sur un point marqué sur la toile, et un coup est appliqué par le haut avec un marteau ou un bloc de bois. Le bord pointu de la buse (ils varient en forme et en diamètre) coupe le matériau et crée un trou :
- pour rivets – petit cercle – 2 mm ;
- pour les trous pour la cheville – plus grand diamètre – 5 mm ;
- sous la boucle se trouve une bande allongée.
Torzbil (coupe-bordure) – un outil pour traiter (arrondir) les bords d'une ceinture. Avec son aide, un chanfrein est retiré le long des bords avant et arrière sur toute la longueur de la ceinture.
Important! Les outils doivent être très tranchants et fabriqués à partir de métaux durables.
Instructions étape par étape pour fabriquer une ceinture
- Tout d’abord, décidez des tailles. La largeur standard d'une ceinture homme classique est de 3 ou 3,5 cm. La longueur minimale du produit sera calculée comme suit : ajoutez 20 cm au tour de taille (il est préférable de mesurer sur un pantalon en enfilant un centimètre dans les passants de ceinture) .
- À l'aide d'un carré de métal, coupez un bord de la pièce de cuir à angle droit. Ensuite, coupez ou grattez la moitié de la couche de cuir de 10 à 12 cm sur l'envers afin que la ceinture ne soit pas trop épaisse à l'endroit où se trouve la double couche.
- Pliez l'extrémité finie, marquez un point sur le pli exactement au centre. Réalisez un trou oblong de 2*20 mm pour l'entrée libre de l'axe (languette) de la boucle à l'aide d'un poinçon approprié.
- Essayez la boucle, marquez l'emplacement des rivets : deux plus près du pli, le troisième plus au centre, percez-les. Mesurez la longueur de la circonférence de la ceinture à partir du bord de la boucle - il y aura un trou central à cet endroit (il y en a généralement cinq au total). Sur les côtés, à une distance de 2,5 à 3 cm, mesurez et percez deux autres trous. Réservez 15 cm du bout et coupez le deuxième bout. Il doit être arrondi, il est donc préférable d'utiliser un poinçon ou un couteau spécial avec un motif.
- Finissez les bords de la ceinture avec un coupe-bordure. Pour éviter que l'extrémité ne peluche, lissez la sieste dans le sens souhaité et traitez avec de la colle PVA imperméable. Une fois sec, polissez doucement.
- Découpez une bande pour le trench-coat (ceinture ceinture). Mesurez la longueur : enroulez-la autour d'une ceinture pliée en deux, ajoutez 1 cm et coupez-la. Il peut y avoir un ou deux trenchs (fixés au niveau de la boucle et mobiles au niveau de la ceinture).
- Placez la boucle et les deux rivets les plus proches en place. Rivetez le passant de ceinture, placez-le sur la ceinture, faites-le glisser jusqu'à la boucle entre les fines bandes pliées et placez le rivet extérieur.
- Si vous le souhaitez, la ceinture peut être peinte, polie ou décorée.
Options pour décorer une ceinture en cuir
Avec l'aide du décor, vous pouvez créer un chef-d'œuvre unique à partir d'une ceinture ordinaire. Méthodes :
- micrologiciel. Cela peut être simple ou former un motif orné ;
- gaufrage – un motif est appliqué sur une surface humidifiée à l’aide d’un pochoir et découpé avec un couteau spécial à contre-dépouille. A l'aide d'un maillet (marteau en bois) et d'un tampon, un motif tridimensionnel est créé, puis la ceinture est séchée ;
- sculpture (gravure) – l'image est appliquée de la même manière qu'avec le gaufrage, puis les contours découpés de l'image sont « réalisés » avec un contour net et le volume est ajouté avec un biseau ;
- décoration avec fourniture métallique de différentes tailles et formes, strass, pierres ;
- combinaison de matériaux.
Ceinture pour une robe ou un pantalon - caractéristiques
La ceinture du pantalon s'insère dans les passants des vêtements, s'adapte à leur largeur et s'ajuste parfaitement à la taille. Il remplit une fonction pratique plutôt qu'esthétique, c'est pourquoi il est fabriqué dans un matériau durable qui conserve sa forme.
Une autre chose est la bretelle de la robe. C'est une décoration pour les toilettes des femmes, peut être portée à la taille et aux hanches, et a différentes largeurs. Sa résistance et son élasticité ne sont pas si importantes.
Conseils pour une couturière
- Pour donner à la ceinture plus de résistance et de résistance, elle peut être cousue en reculant manuellement de 3 à 4 mm du bord ou à l'aide d'une machine à coudre spéciale. Cela doit être fait avant d'installer les rivets, ou vous pouvez même les remplacer par un firmware.
- Lorsque vous polissez les bords avec de la cire d'abeille, essayez de ne pas tacher la partie avant - des stries peuvent rester.
- Réalisez le motif à partir d'un matériau durable. Ne fabriquez pas de pochoirs pour la décoration en papier. S'il entre en contact avec une peau mouillée, il peut être mouillé et le motif « flottera ».
Fabriquer une ceinture en cuir n'est pas un travail facile, minutieux, mais très intéressant. En plus d'une chose merveilleuse, vous pouvez acquérir un passe-temps utile, qui peut par la suite devenir une source de revenus supplémentaires.